Le «juge indépendant» de Nicolas Sarkozy Philippe Courroye, nouvel argument de l'Elysée

Nos remerciements à Pancho pour ce dessin. © Pancho Nos remerciements à Pancho pour ce dessin. © Pancho

L'Elysée tente une riposte risquée: crédibiliser le procureur Philippe Courroye, en charge de l'affaire Bettencourt, en le faisant passer pour un «juge indépendant».

L’affaire Bettencourt bientôt sur vos écrans !

L'affaire Woerth-Bettencourt au cinéma ? Pour Mediapart, des réalisateurs, de Claude Chabrol à Xavier Beauvois, imaginent l'adaptation qu'ils tireraient de cette histoire en cours. Michel Hazanavicius, réalisateur des deux OSS 117, est lui déjà au travail.

Bettencourt: de nouveaux témoignages sur les «enveloppes» aux politiques

Contrairement à ce que proclame la propagande élyséenne, des témoignages recueillis par les policiers crédibilisent les déclarations  de Claire Thibout sur l'existence d'enveloppes en espèces. Les dépositions d'un majordome et d'une secrétaire, et le témoignage d'un ancien chauffeur des Bettencourt à Mediapart (à lire ici), ne laissent guère de place au doute.

Pierre Lascoumes: «Il n’y a pas de petites affaires»

L'ampleur politique et médiatique prise par l'affaire Woerth-Bettencourt traduit-elle un affaiblissement de la démocratie? Pas du tout, pour le sociologue Pierre Lascoumes, auteur d'enquêtes sur les représentations sociales de la corruption, qui conteste l'hypothèse d'une montée du populisme en France. Entretien.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Avignon : Cadiot et Lagarde mettent un roi en boîte

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Artiste associé au côté de Christoph Marthaler du 64e Festival d'Avignon, l'écrivain Olivier Cadiot a travaillé avec Ludovic Lagarde à la transmutation en spectacle de son livre Un nid pour quoi faire, un texte à base de neige... et de politique. Entretiens vidéo.

La médiatisation des voyages présidentiels coûte de plus en plus cher

La Cour des comptes a rendu public, jeudi 15 juillet, son rapport sur le budget 2009 de l'Elysée. Elle souligne les «progrès sensibles» de la présidence, en matière de maîtrise des dépenses. Au fil des pages, se dégage toutefois le portrait d'un chef d'Etat obsédé par son image.

Une diplomatie française sans cap... Retour sur cinq réformes avortées

En 2007, Nicolas Sarkozy avait commandé deux rapports, pour engager une réforme de la diplomatie française qui n'a jamais vu le jour. Alors que diplomates et anciens ministres décrivent le Quai d'Orsay comme «sinistré», enquête sur une politique étrangère sans cohérence, à travers cinq mesures ignorées par l'Elysée.

Réforme bancaire : l’occasion ratée de Barack Obama

En dépit des volontés affichées du gouvernement américain, les banquiers ont réussi à vider de sa substance la loi sur la réforme du système bancaire américain. Tout va pouvoir recommencer comme avant. Jusqu'au prochain drame ?

Une histoire de l’anti-freudisme, avec Elisabeth Roudinesco

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Une fois la polémique autour du pamphlet de Michel Onfray retombée, il est possible de revenir sereinement avec l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco sur les origines et les formes de l'anti-freudisme radical, dont le Crépuscule d'une idole n'est que le dernier et le plus délirant des avatars. Entretien au long cours.

France-Mali, pire que la défiance, le désintérêt!

Consulat de France à Bamako. © (C.F.) Consulat de France à Bamako. © (C.F.)

L'ancien pays colonisateur a mauvaise réputation à Bamako. Son consulat concentre toutes les critiques. Mal accueillis, les demandeurs de visa dénoncent l'«irrespect» des autorités françaises. Le secrétaire général du ministère des Maliens de l'extérieur dresse un état des lieux désastreux des relations diplomatiques entre les deux pays.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées