Bettencourt et le financement politique De nouveaux témoignages sur des «enveloppes» aux hommes politiques

Contrairement à ce que proclame la propagande élyséenne, des témoignages recueillis par les policiers crédibilisent les déclarations  de Claire Thibout sur l'existence d'enveloppes en espèces. Les dépositions d'un majordome et d'une secrétaire, et le témoignage d'un ancien chauffeur des Bettencourt à Mediapart (à lire ici), ne laissent guère de place au doute.

Claire Thibout, «c'est quelqu'un qui dit la vérité»

Dominique G. © TFI Dominique G. © TFI
Quelques jours avant son audition par la brigade financière, mardi 13 juillet, l'ancien chauffeur des Bettencourt, Dominique G., a accepté de se confier à Mediapart pour évoquer l'ex-comptable des époux milliardaires. A propos des déclarations de Claire Thibout, le chauffeur assure: «Si elle le dit, elle l'a vécu (...) Je la vois mal inventer ces choses-là.»

La source de Mediapart? Jean-Luc Godard!

Il y a quelques semaines, Mediapart rencontrait Jean-Luc Godard pour un entretien à l'occasion de la sortie de Film Socialisme. Au détour de la conversation, apparurent quelques-uns des personnages de l'affaire Woerth-Bettencourt. Comme l'ébauche d'un scénario...

Pierre Lascoumes: «Il n’y a pas de petites affaires»

L'ampleur politique et médiatique prise par l'affaire Woerth-Bettencourt traduit-elle un affaiblissement de la démocratie? Pas du tout, pour le sociologue Pierre Lascoumes, auteur d'enquêtes sur les représentations sociales de la corruption, qui conteste l'hypothèse d'une montée du populisme en France. Entretien.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

La médiatisation des voyages présidentiels coûte de plus en plus cher

La Cour des comptes a rendu public, jeudi 15 juillet, son rapport sur le budget 2009 de l'Elysée. Elle souligne les «progrès sensibles» de la présidence, en matière de maîtrise des dépenses. Au fil des pages, se dégage toutefois le portrait d'un chef d'Etat obsédé par son image.

Une histoire de l’anti-freudisme, avec Elisabeth Roudinesco

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Une fois la polémique autour du pamphlet de Michel Onfray retombée, il est possible de revenir sereinement avec l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco sur les origines et les formes de l'anti-freudisme radical, dont le Crépuscule d'une idole n'est que le dernier et le plus délirant des avatars. Entretien au long cours.

Mediapart à Roanne: «Chez Transcom, pour aller faire pipi il faut avoir la permission»

Grève japonaise à Transcom Roanne © DR Grève japonaise à Transcom Roanne © DR

Roanne (Loire), une ville dans la crise. L'entreprise Transcom, qui a bénéficié de fonds publics, devait contribuer à redynamiser le bassin roannais. Elle est devenue le symbole d'un secteur en perdition et de la souffrance au travail. Neuvième et dernier volet de notre série.

« The Big Short » : au cœur de la machine infernale qui fit (presque) sauter la planète finance

Dans The Big Short, Michael Lewis raconte l'histoire étonnante de cette poignée d'individus, à la personnalité souvent atypique, qui avaient vu venir de loin la crise financière globale et décidé de battre un système corrompu à son propre jeu. Dans le magma de la production éditoriale sur la crise, ce livre est un vrai joyau.

Au Mali, l’élite étudiante rêve d'Amérique, pas de France

Devant le lycée Liberté, Bamako, mai 2010.  © Carine Fouteau Devant le lycée Liberté, Bamako, mai 2010. © Carine Fouteau
Les universités anglo-saxonnes attirent de plus en plus les étudiants maliens en raison du mode de vie en campus, des bourses et des débouchés professionnels. Les diplômes français continuent d'avoir la cote, mais la société y est perçue comme «fermée», «hostile aux étrangers, surtout aux noirs». Reportage au lycée Liberté de Bamako et à l'École normale supérieure.

Avignon : Anne Teresa de Keersmaeker, « En Atendant » la nuit

Vingt-sept ans après Rosas danst Rosas, dix-huit ans après Mozart/Concert Arias dans la Cour d'honneur, Anne Teresa de Keersmaeker fait un retour aussi simple que magistral à Avignon. Au cloître des Célestins et sur une musique du XIVe siècle, elle laisse la nuit peu à peu révéler toute la subtilité de sa chorégraphie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées