L'enquête sous le contrôle du pouvoir Bettencourt: bataille pour la désignation d’un juge indépendant

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

La stratégie de riposte de l'Elysée en trois actes

L'Elysée a sorti l'artillerie lourde pour gagner sa bataille de communication et préparer le terrain pour Nicolas Sarkozy avant son intervention du lundi 12 juillet. Décryptage.

Ce que disent les carnets de caisse de Claire Thibout

L'examen des carnets de caisse, rendant compte de la comptabilité personnelle des époux Bettencourt, tenus par Claire Thibout entre les mois de janvier et avril 2007, permet de détailler les mouvements de fonds: 388.000 euros en espèces ont été sortis en quatre mois.

Olivier Beaud : « La spécificité française est qu’on n’a pas de véritable pouvoir judiciaire »

Professeur à l'université Paris 2-Assas, Olivier Beaud éclaire les aspects institutionnels de cette affaire politique. Notamment la question des responsabilités politiques et pénales des gouvernants, jusqu'à la destitution du président prévue par l'article 68 de la Constitution.

Sarkozy contre Mediapart: l’information comme droit du citoyen

La garde rapprochée de Nicolas Sarkozy et le président de la République lui-même s'en prennent violemment à Mediapart. Notre réponse, aussi sereine et réfléchie que leurs attaques sont démesurées et déraisonnables.

L'ex-comptable des Bettencourt confirme des financements illégaux de la droite

Claire Thibout, ancienne comptable des Bettencourt, a de nouveau été entendue, mercredi 7 juillet. Soumise, selon son avocat, à une pression «hallucinante», elle a modéré certaines de ses déclarations à Mediapart. Nous confirmons l'intégralité de notre article du 6 juillet.

Mediapart s'installe à Roanne: «Il y a une vie après les plans sociaux»

Roanne (Loire), une ville dans la crise. Il fabriquait des chars Leclerc et travaille maintenant à l'hôpital. Elle a quitté les portails pour éclairer les vitrines et les intérieurs des Roannais. Il œuvre au service cardiologie, elle tire de l'ombre les petits commerçants. Quatrième volet de notre série.

Dans les Yvelines, la gauche unie espère faire (enfin) tomber un bastion de la droite

A Maurepas (Yvelines), dans l'ancienne circonscription de Christine Boutin, les militants écologistes et socialistes tentent de mobiliser un électorat tenté par le «tous pourris», mais sans grands moyens humains ni volonté d'évoquer les affaires.

« Journée du silence » en Italie

Les médias italiens étaient en grève vendredi 9 juillet contre une loi qui prévoit d'interdire à la presse de divulguer des enregistrements audio et vidéo pendant une procédure judiciaire. Avec cette loi, une nouvelle étape est franchie dans la tentative de mainmise de Silvio Berlusconi sur les médias.

«Le vrai ministre des affaires étrangères, c'est Claude Guéant»

La Quai d'Orsay en pleine crise ! L'ancien directeur Afrique du Nord/Moyen-Orient, Yves Aubin de la Messuzière, explique à Mediapart que la diplomatie française est directement pilotée par Claude Guéant.

Pascal Boniface: «Les instances sportives internationales veulent contribuer à l'histoire»

Le prochain Mondial se tiendra au Brésil en 2014. Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), explique pourquoi les pays émergents sont désormais choisis pour de tels événements.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées