Eric Woerth et Nicolas Sarkozy cités Bettencourt: l'ex-comptable confirme des financements illégaux de la droite

Claire Thibout, ancienne comptable des Bettencourt, a de nouveau été entendue, mercredi 7 juillet. Soumise, selon son avocat, à une pression «hallucinante», elle a modéré certaines de ses déclarations à Mediapart. Nous confirmons l'intégralité de notre article du 6 juillet.

L'intégralité des déclarations de l'ex-comptable aux enquêteurs

Mediapart publie l'intégralité du procès-verbal d'audition de l'ex-comptable du couple Bettencourt. Claire Thibout revient sur certaines déclarations faites à Mediapart et confirme: «Il y a eu beaucoup de personnes politiques qui ont reçu de l'argent.»

Sarkozy contre Mediapart: l’information comme droit du citoyen

La garde rapprochée de Nicolas Sarkozy et le président de la République lui-même s'en prennent violemment à Mediapart. Notre réponse, aussi sereine et réfléchie que leurs attaques sont démesurées et déraisonnables.

Financement politique : trucs, astuces et limites de la commission nationale de contrôle

Pour comprendre comment l'argent des partis est contrôlé, Mediapart a rencontré le président de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, François Logerot. «Nous n'avons pas de pouvoir d'investigation», explique-t-il. «Par définition, des remises d'argent en espèces ne se trouvent pas dans les comptes d'un parti!»

L'île d'Arros et ses mystères, comme si vous y étiez!

L'île d'Arros, joyau des Seychelles, serait une propriété de Liliane Bettencourt destinée à François-Marie Banier. Logée dans une fondation au Liechtenstein, elle n'a jamais été déclarée au fisc français. Mais que sait-on de cette île ? Témoignages et photos lèvent un peu le voile.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Dans la presse étrangère, l'affaire Woerth-Bettencourt devient le «Sarkogate»

Pour le journal allemand der Spiegel, «cette affaire représente un danger sérieux pour le chef de l'Etat». Le journal burkinabé Le Faso remarque que «l'Elysée semble avoir reçu un coup de massue»... Revue de presse internationale.

Comment le Web mène l'enquête

Les responsables de Rue89 et des sites du Nouvel Observateur, de L'Express, du Point et du Monde expliquent comment Internet modifie l'écriture et la diffusion de l'information.

«Le vrai ministre des affaires étrangères, c'est Claude Guéant»

La Quai d'Orsay en pleine crise ! L'ancien directeur Afrique du Nord/Moyen-Orient, Yves Aubin de la Messuzière, explique à Mediapart que la diplomatie française est directement pilotée par Claude Guéant.

Mediapart s'installe à Roanne: «Le plus triste, c'est de voir ce qu'est devenue l'usine»

G. Veillas devant la plus vieille grue du chantier © M. Turchi G. Veillas devant la plus vieille grue du chantier © M. Turchi
Roanne (Loire), une ville dans la crise. L'entreprise de grues Manitowoc a subi la crise de 2008 de plein fouet: une chute de 80% des commandes, deux plans sociaux. A Charlieu, dans l'agglomération roannaise, 185 personnes sont restées sur le carreau. Gilbert, 53 ans, travaillait depuis 24 ans dans l'usine. Troisième volet de notre série.

Niqab à l'assemblée: la droite à cran, la gauche coincée

Sur fond d'affaire Bettencourt, dans une atmosphère encore survoltée malgré la tombée de la nuit, le projet de loi «interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public» est arrivé à l'Assemblée nationale, mardi 6 juillet. De quoi embarrasser le PS, divisé sur la question.

Petits tours de passe-passe de l'enseignement catholique en banlieue

Avec son plan «égalité des chances», l'enseignement catholique continue son implantation dans des zones plus populaires. Avec le soutien de pouvoirs publics plus que bienveillants malgré des critères sociaux très flous.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées