Enquête sur le dossier fiscal Bettencourt Le rapport de l'IGF cousu de fil blanc

L'Inspection générale des finances (IGF) remettra, lundi 12 juillet, un rapport sur les éventuelles ingérences dans le dossier fiscal Bettencourt. Il est par avance acquis que ce rapport sera vide. Placée sous les ordres du ministre des finances, l'IGF n'est pas une autorité indépendante.

Liliane Bettencourt: cherchez l'impôt!

En dix ans, Liliane Bettencourt dit avoir versé 400 millions d'euros d'impôt soit 40 millions par an. Grâce aux bienfaits du bouclier fiscal, qui lui permet de diminuer sa charge fiscale, son imposition annuelle représente 0,17% de son patrimoine. Explications.

Bataille pour la désignation d’un juge indépendant

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

La stratégie de riposte de l'Elysée en trois actes

L'Elysée a sorti l'artillerie lourde pour gagner sa bataille de communication et préparer le terrain pour Nicolas Sarkozy avant son intervention du lundi 12 juillet. Décryptage.

L'ex-comptable des Bettencourt confirme des financements illégaux de la droite

Claire Thibout, ancienne comptable des Bettencourt, a de nouveau été entendue, mercredi 7 juillet. Soumise, selon son avocat, à une pression «hallucinante», elle a modéré certaines de ses déclarations à Mediapart. Nous confirmons l'intégralité de notre article du 6 juillet.

Ce que disent les carnets de caisse de Claire Thibout

L'examen des carnets de caisse, rendant compte de la comptabilité personnelle des époux Bettencourt, tenus par Claire Thibout entre les mois de janvier et avril 2007, permet de détailler les mouvements de fonds: 388.000 euros en espèces ont été sortis en quatre mois.

Olivier Beaud : « La spécificité française est qu’on n’a pas de véritable pouvoir judiciaire »

Professeur à l'université Paris 2-Assas, Olivier Beaud éclaire les aspects institutionnels de cette affaire politique. Notamment la question des responsabilités politiques et pénales des gouvernants, jusqu'à la destitution du président prévue par l'article 68 de la Constitution.

Mediapart s'installe à Roanne: «J'élève mon enfant seule avec 1.000 euros»

Nathalie, Séverine et Lucrèce vivent avec moins de 1.000 euros par mois. © M. Turchi Nathalie, Séverine et Lucrèce vivent avec moins de 1.000 euros par mois. © M. Turchi

Roanne (Loire), une ville dans la crise. 39% des familles avec enfant sont monoparentales. Et souvent les premières touchées par la précarité. Séverine (36 ans) et Lucrèce (46 ans) élèvent leur enfant avec moins de 1.000 euros par mois. Elles nous racontent les difficultés à boucler les fins de mois avec peu ou pas d'aides sociales. Cinquième volet de notre série.

Dans les Yvelines, la gauche unie espère faire (enfin) tomber un bastion de la droite

A Maurepas (Yvelines), dans l'ancienne circonscription de Christine Boutin, les militants écologistes et socialistes tentent de mobiliser un électorat tenté par le «tous pourris», mais sans grands moyens humains ni volonté d'évoquer les affaires.

Le niqab chez les Sages: la droite «courageuse», la gauche ravie

Les députés doivent voter, mardi 13 juillet, un texte de loi interdisant totalement le port du voile intégral dans l'espace public. L'UMP semblait vouloir foncer. Revirement: Jean-François Copé annonce la saisine du Conseil constitutionnel. Le timing peut surprendre.

Et si on planchait, Anne Portugal, sur la poésie contemporaine?

Anne Portugal Anne Portugal

Du 64e festival d'Avignon aux discrets recueils d'Anne Portugal, faut-il s'étonner de ce goût pour l'expression publique que manifeste la poésie contemporaine la plus expérimentale ?

Avec Godard, en liberté

Mediapart vous propose d'aller à la rencontre de Jean-Luc Godard. Deux heures d'entretien en dix épisodes pour écouter la voix même du cinéma, un maître d'espérance qui n'a toujours pas pactisé avec le monde tel qu'il est, c'est-à-dire bancal, et tel qu'il va, c'est-à-dire mal.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées