Révélations dans l'affaire Bettencourt L'argent de l'UMP au cœur du scandale

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Eva Ameil, une baronne au service de BNP Paribas

Dans les journaux, elle est apparue sous le nom de Mme A. Elle est la baronne Eva Ameil et était le contact personnel, à la banque BNP Paribas, de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout. VRP et conseillère d'une clientèle fortunée, Eva Ameil est également au cœur d'un réseau riche et mondain, le Maxim's Business Club.

L’«Effaceur», en toute impunité

Nicolas Sarkozy a réussi une démonstration de puissance, lundi 12 juillet. Inutile de vraiment s'expliquer, a signifié le président, puisque l'Etat et ses services sont... à son service.

Fâché avec les chiffres et avec les mots

Confusions, enfumage ou erreurs: le président a multiplié les inexactitudes lors de son intervention télévisée. Du bouclier fiscal à l'absentéisme scolaire en passant par les magistrats, voici quelques exemples.

Pujadas et son César

Sous la Ve République, un journaliste qui indisposerait le président serait anticonstitutionnel. David Pujadas, comme tous ses prédécesseurs, fut, lundi 12 juillet, face à Nicolas Sarkozy, un simple climatiseur. L'entretien s'avéra pourtant moite et lourd.

Comment le pouvoir manipule l'enquête pour mieux communiquer

Pour l'Elysée et la majorité présidentielle, tous les moyens, médiatiques et judiciaires, sont bons pour contenir le scandale Bettencourt. Retour sur ces derniers jours.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Mediapart à Roanne: «Le tampon qui amortit la crise, c’est nous»

 © P.P. © P.P.
Roanne (Loire), une ville dans la crise. Visite à la mission locale d'insertion, qui, chaque année, prend en charge 3.300 jeunes de 16 à 25 ans. Huitième volet de notre série.

France Télécom admet le lien entre la mort d'un fonctionnaire et son travail

Une première. Stéphane Richard, DG d'Orange/France Télécom, a reconnu le suicide d'un fonctionnaire comme accident du travail. Michel D., cadre à Marseille, en charge des réseaux, s'était suicidé il y a un an. Mediapart avait alors rencontré ses collègues.

Dans la cour d'Avignon, Marthaler et Viebrock se paient les papes

Artiste associé du 64e Festival d'Avignon, le metteur en scène Christoph Marthaler y signe avec la scénographe Anna Viebrock l'incroyable Papperlapapp – sans le moindre doute le plus anticlérical des spectacles jamais montré dans le palais des Papes. Entre humour potache et purs moments de grâce musicale. Entretien vidéo.

Bamako-Dubaï: les allers-retours des commerçants maliens

Mamadou Doumbia, Bamako, mai 2010. © Carine Fouteau Mamadou Doumbia, Bamako, mai 2010. © Carine Fouteau

Le continent européen perd du terrain dans les échanges avec le Mali. Les commerçants de Bamako multiplient les allers-retours avec la péninsule arabique et la Chine.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées