Nicolas Sarkozy se lave de tout soupçon
Nicolas Sarkozy a estimé, lundi 12 juillet, dans son interview à France 2, qu'Eric Woerth était «lavé de tout soupçon». Si le ministre du travail est confirmé à son poste, un gouvernement resserré est annoncé pour la «fin octobre».
Pujadas et son César
Sous la Ve République, un journaliste qui indisposerait le président serait anticonstitutionnel. David Pujadas, comme tous ses prédécesseurs, fut, lundi 12 juillet, face à Nicolas Sarkozy, un simple climatiseur. L'entretien s'avéra pourtant moite et lourd.Sarkozy sur France 2: vos réactions à chaud
De 20h00 à 21h30, vous avez été des milliers à suivre ce live-blog. Merci à tous pour votre participation. L'afflux de commentaires n'a pas permis de les publier tous.
Comment le pouvoir manipule l'enquête pour mieux communiquer
Pour l'Elysée et la majorité présidentielle, tous les moyens, médiatiques et judiciaires, sont bons pour contenir le scandale Bettencourt. Retour sur ces derniers jours.- France
- Analyse
Les aboutissants de la contre-attaque élyséenne
Que recherchent le président de la République et ses proches en essayant, à propos du scandale Bettencourt-Woerth-Sarkozy, de se faire passer pour les victimes d'un emballement digne d'une nouvelle affaire Alègre ou d'Outreau?Dossier fiscal: les silences du rapport de l’IGF
Le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), publié dimanche 11 juillet en fin de journée, disculpe Eric Woerth de toute intervention dans le dossier fiscal Bettencourt. Mais la démonstration, émaillée d'habiletés ou de silences, confirme qu'il s'agit d'un rapport de commande.
Liliane Bettencourt: cherchez l'impôt!
En dix ans, Liliane Bettencourt dit avoir versé 400 millions d'euros d'impôt soit 40 millions par an. Grâce aux bienfaits du bouclier fiscal, qui lui permet de diminuer sa charge fiscale, son imposition annuelle représente 0,17% de son patrimoine. Explications.
- France
- Note de veille
Bettencourt: dossier complet pour comprendre
Cet article a été censuré
Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.
Ce « 14 juillet africain » dont Nicolas Sarkozy se serait bien passé
Fêter les 50 ans des décolonisations africaines, le 14 juillet à Paris? En Afrique francophone, le projet de l'Elysée provoque de violents remous. Le chef d'Etat ivoirien Laurent Gbagbo boycotte cette célébration.
- Économie et social
- Entretien
Bernard Thibault (CGT): «Sur les retraites, l'exécutif va devoir bouger»
«Où ils en sont à l'Elysée? Je ne sais pas si eux-mêmes le savent.» Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT commente le tumulte politique. Il exhorte le gouvernement à modifier son projet retraites, «ou alors on aura une importante crise sociale à la rentrée».
- France
- Reportage
Mediapart à Roanne: «Des commerçants ne gagnent même pas le Smic»

Roanne (Loire), une ville dans la crise. La bataille autour de la préservation et du développement des commerces en centre-ville pose la question de l'avenir possible des cités de taille moyenne. Septième volet de notre série.
- Culture et idées
- Entretien
Coupe du monde de football 2010: questions (et réponses) pour en finir
La Coupe du monde de football s'est achevée dimanche 11 juillet avec la victoire de l'Espagne (1-0, après prolongation) devant les Pays-Bas. Mediapart a demandé à Noël Tosi, son technicien de référence, qui a contribué à l'édition La Balle au bond pendant l'épreuve, de répondre à onze questions pas toutes très sérieuses.
L'argent des migrants pour aider le Sud?
L'exécutif a présenté, jeudi 8 juillet, la nouvelle mouture d'un site internet, censé faciliter les transferts d'argent des migrants, depuis la France vers leur pays d'origine. Un flux de huit milliards d'euros par an. De là à en faire un outil de développement des pays du Sud...Dans la cour d'Avignon, Marthaler et Viebrock se paient les papes

- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
La réforme de l'instruction, pas votée mais déjà appliquée à Nanterre
Supprimer le juge d'instruction? Pour un avant-goût d'une réforme toujours possible, aller voir à Nanterre, sur l'affaire Bettencourt, l'enquête du procureur Courroye, ni indépendant ni impartial. Par Gilles Sainati, membre du Syndicat de la magistrature. -
Indépendance, vous avez dit indépendance ?
-
Édition Les invités de Mediapart
Le 14 juillet, drôle de célébration de l'indépendance africaine
-
Édition Les invités de Mediapart
Tombeau de Terzieff
-
Investigation, mode d'emploi
-
Édition En chasse-patate derrière le Tour
L'écume du Tour (9). Quand vient la fin
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés