• France
  • Analyse

Les vrais enjeux du dossier Tarnac L’affaire Coupat nous concerne tous

Depuis bientôt six mois, Julien Coupat est en détention provisoire, soupçonné d'être le chef d'une association de malfaiteurs dont le terrorisme serait l'entreprise. Ses avocats clament que le dossier est vide, tandis que le pouvoir affirme qu'il va se remplir. Mediapart a jusqu'ici factuellement montré les failles de l'enquête. Le temps nous semble maintenant venu d'expliquer pourquoi l'affaire de Tarnac n'est pas marginale, mais essentielle.

  • France

Copé lance un avertissement à peine voilé à Sarkozy et Fillon

Jean-François Copé publie, ce vendredi 24 avril, un livre intitulé Un député, ça compte énormément, sorte de plaidoirie pour un parlement renforcé. Mais au fil des chapitres, c'est surtout une menace adressée à Matignon et à l'Elysée – sinon une déclaration de guerre – qui transparaît clairement. Dans les ultimes phrases du livre, elle se fait même explicite: «Il se trouvera un jour une majorité capable de dire non [à l'exécutif]», prévient Jean-François Copé, noir sur blanc.

A Toulouse, l'Eurovision sociale-démocrate lance la campagne électorale

Soirée de lancement sans accrocs pour la première secrétaire du PS, qui a réuni une salle pleine et mobilisé le parti socialiste européen (PSE) contre MM. Barroso, Sarkozy et Bayrou. Le président danois du parti européen, Poul Nyrup Rasmussen, a appelé à un changement de direction en Europe, mais les représentants anglais – plus libéraux– et espagnols – par solidarité ibérique – ont fait service minimum sur la question. Au terme d'une journée où le duo PS/PSE a visité les syndicalistes d'EADS et de Molex, la fameuse «Europe sociale» s'est incarnée à travers de brefs discours des 27 têtes de listes et chefs européens, ainsi que par «un programme des 100 jours d'un Parlement de gauche», une série de sept propositions encore bien floues.

  • International
  • Reportage

Petroecuador et l'excrément du diable

La planète commence à réfléchir à l'après-pétrole, mais les pays qui possèdent des réserves d'or noir continuent de les exploiter à n'importe quel prix. L'Equateur, dont le président Rafael Correa vante par ailleurs son credo écologique, persiste à forer dans la forêt amazonienne, au mépris de l'environnement et des populations locales.

Un reportage écrit et multimédia de nos envoyés spéciaux Patrick Bard et Marie-Berthe Ferrer.

Réforme de l'Université : il n'y a pas que la France qui résiste

Pensées par leurs opposants comme des projets sarkozystes, les réformes en cours à l'université et dans les organismes de recherche trouvent leur origine dans des stratégies ébauchées par l'Union européenne. Et, en Italie comme en Finlande, grèves et manifestations se succèdent. Alors que se tient jusqu'au 29 avril en Belgique un contre-sommet européen de l'université et de la recherche, voici une analyse, avec Isabelle Bruno, des effets de l'importation d'outils managériaux venus du privé.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées