- France
Nicolas Sarkozy joue la sécurité pour mieux faire oublier la crise
Le chef de l'Etat était à Nice, mardi 21 avril, pour évoquer la lutte «contre les bandes» et les «voyous». En difficulté face à la crise sociale qui s'étend, le chef de l'Etat, ancien ministre de l'intérieur, réactive depuis plusieurs semaines un thème, l'insécurité, qui lui est cher, et auquel il doit son ascension médiatique, puis son élection en 2007. En contrepoint de ce discours, Mediapart vous propose de lire, ou de relire, une série d'articles, d'enquêtes et de reportages publiés depuis plusieurs mois sur une autre insécurité, d'une actualité tout aussi brûlante: l'insécurité sociale. (Vidéo INA/France 2: Un florilège des déclarations de N. Sarkozy, dans un JT de juin 2005.)- France
Dans la presse internationale, portrait de Sarkozy en «narcisse hyperactif»
Les jugements peu amènes récemment émis par Nicolas Sarkozy sur quelques-uns des principaux dirigeants européens et sur le président des Etats-Unis, Barack Obama, font jaser la presse occidentale. Ces déclarations, vertement critiquées en France par Ségolène Royal, ont donné lieu à de nombreux articles, qui, en retour, dressent du président de la République française un portrait au vitriol: narcissique, hyperactif, vantard, immature, désinvolte, etc. Revue de presse mondiale.J. G. Ballard : écrivain contemporain (1930-2009)
Trop souvent présenté comme un auteur de science-fiction, J. G. Ballard était tout simplement un écrivain de langue anglaise – l'un des plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, pour la littérature mais aussi la musique et les arts plastiques. Si deux de ses romans furent spectaculairement adaptés au cinéma – « Crash » par David Cronenberg et « Empire du soleil » par Steven Spielberg –, ils ne résument pas à eux seuls une œuvre foisonnante et encore largement méconnue en France.
- France
Les infirmières libérales sont moins libres de s'installer
À quelques semaines de l'examen par le Sénat de la loi «Hôpital, patients, santé et territoires», la question des «déserts de soins» reste ouverte. Alors que les médecins libéraux ont fait reculer Roselyne Bachelot au sujet de leur répartition géographique, les infirmiers libéraux (dont environ 90% de femmes) voient, pour leur part, depuis samedi leur liberté d'installation limitée. C'est là la conséquence d'un accord signé six mois plus tôt, et âprement négocié.- France
Intégration: Marseillaise, drapeau et Marianne à l’école
Le Haut conseil à l'intégration, présidé par le député européen UMP Patrick Gaubert, préconise, dans un avis remis mardi 21 avril à Éric Besson, un retour des «valeurs de la République» à l'école, dans les stades et dans les cérémonies officielles. Ces recommandations s'inscrivent dans le droit fil de la lettre de mission que Nicolas Sarkozy vient d'adresser à Eric Besson, dans laquelle il lui demande de «célébrer» la «fierté d'être français». Le ministre de l'identité nationale promet, de son côté, de «restaurer» le civisme et évoque une proposition – «une éducation civique dès la maternelle» – pourtant absente du rapport.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Observatoire des réformes des systèmes de formation, enseignement et recherche.
Que reste-t-il du décret sur le statut des enseignants-chercheurs?
-
Édition Pol en stock
A Nice, la gauche déplore sa propre «apathie» face à Sarkozy
-
Édition Les conférences politiques et citoyennes du mouvement Utopia
Européennes: Utopia lance le débat
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Plongée dans le monde du prolétariat numérique : le premier roman de Thomas Mairé
"Conakry. Une utopie panafricaine" d’Elara Bertho
"Cabo Negro" d’Abdellah Taïa
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier