• France
  • Enquête

Révélations sur Kargus Consultants, l'officine chargée de la surveillance EDF a fait espionner Greenpeace dès 2004

D'après le dossier judiciaire portant sur l'espionnage de Greenpeace, dont Mediapart a pu prendre connaissance, l'organisation écologiste aurait été placée sous surveillance et infiltrée dès 2004, et ce à la demande d'EDF. Ce n'est pas seulement Greenpeace France qui aurait été espionnée mais différentes antennes européennes de l'association. Des témoignages, que nous révélons en exclusivité, semblent indiquer que les intrusions informatiques visant notamment Yannick Jadot auraient été réalisées à «l'instigation» d'EDF. Le directeur de Greenpeace France, Pascal Husting, met en cause le PDG Pierre Gadonneix et demande à son ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo, d'intervenir.

  • France
  • Enquête

Les documents secrets qui accablent BNP Paribas

Deuxième volet de notre enquête: au-delà de la plainte qui a été déposée par Kléber Rossillon, l'un des héritiers de la dynastie Schlumberger, pour faux et usage de faux et qui est à l'origine de la perquisition, le 26 mars, au siège de BNP Paribas, Mediapart révèle de nombreuses autres pièces confidentielles, au cœur de la confrontation judiciaire entre des investisseurs français et leurs banques. Les premiers assurent qu'ils ignoraient que les bulletins de souscription pour la Sicav luxembourgeoise Luxalpha, investie en Madoff, étaient assortis d'une clause de non-responsabilité, et font grief aux seconds de ne pas avoir sollicité leur agrément.

Lire aussi la déclaration de Kléber Rossillon à Mediapart: «De faux bulletins de souscription avec photomontage de la signature»

Le Front de gauche veut refaire le match du référendum de 2005

En reprenant les recettes de la campagne référendaire de 2005 contre la constitution européenne, le Front de gauche espère être «le débouché politique au mouvement social» lors des prochaines élections européennes. Le PCF, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et l'association "Unir à gauche" (ex-tendance minoritaire de la LCR) visent un élu par circonscription. Si les premiers meetings attirent les «militants du premier cercle», ce Front doit encore trouver un espace entre le NPA, Lutte Ouvrière et José Bové, qui a rallié Europe-écologie.

En Inde, mille partis et des élections à la démesure du pays!

714 millions d'Indiens sont appelés aux urnes jusqu'au 13 mai pour élire les députés de la Chambre basse du parlement, qui donnera naissance à un nouveau gouvernement, le 2 juin. Un processus long et particulièrement complexe cette année (plus de 1.000 partis politiques en lice), qui assomme même les Indiens! Un reportage en Inde d'Iris Derœux.

  • France
  • Entretien

Contre la loi Bachelot, la démarche «très radicale» des médecins

Le projet de loi «Hôpital, santé, patients et territoires» doit être discuté au Sénat du 11 au 20 mai. Vingt-cinq grands professeurs ont signé un texte dénonçant la loi Bachelot, publié cette semaine par Le Nouvel Observateur et auquel la ministre de la santé a répondu par une tribune. La semaine dernière, 39 présidents, vice-présidents de Comités consultatifs médicaux et une centaine de chefs de pôle ont envoyé au Sénat une lettre réclamant des amendements. Entretien avec l'un d'entre eux.
  • France

La seule expérience de cours d’université en prison est privée de subventions

Depuis trente-cinq ans, des détenus pouvaient suivre une véritable formation universitaire pendant leur incarcération. Cet enseignement unique risque aujourd'hui de disparaître: le ministère du travail vient de supprimer la subvention qui permettait de payer les heures de formation assurées par des chargés de cours.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées