- Économie et social
- Entretien
Pour l’Elysée, il n’y a plus d’urgence à mesurer le bonheur
Où en est la «commission Stiglitz»? Chargé il y a un an de mettre sur pied des indicateurs alternatifs au Produit intérieur brut (PIB), ce collectif de 22 économistes, dont quatre prix Nobel, devait rendre ses travaux à Nicolas Sarkozy à la mi-avril. Il s'agit de trouver des instruments de mesure du bien-être des populations, prenant en compte les inégalités sociales et l'environnement. Mais l'Elysée a changé d'avis et repoussé à septembre toute publication. Dans un entretien exclusif à Mediapart, un membre de la commission, l'économiste français Jean Gadrey (photo), s'inquiète de ces changements de cap. Il refuse tout «alignement du calendrier des travaux scientifiques sur celui de l'Elysée». Et dénonce le fonctionnement de la commission en «société secrète».
- France
L'alternance appelée au chevet de l'emploi des jeunes
Le taux de chômage des moins de 25 ans est l’un des plus élevés en Europe. Nicolas Sarkozy doit annoncer d'ici peu un plan d'urgence. Dès mars, Martin Hirsch, haut commissaire chargé de la jeunesse, a proposé d'aider les entrepreneurs à embaucher des apprentis et les former. Les artisans sont ravis. Mais l'apprentissage n'est pas la solution miracle pour tous. Des jeunes qui auraient le plus besoin d’une intervention publique, les moins qualifiés et les plus touchés, risquent de passer à côté.
- International
- Reportage
Vivre à Shanghai, enfant unique
Vendredi le quotidien China Daily annonçait que, pour lutter contre le vieillissement de sa population, Shanghai allait, pour la première fois, inciter certains couples à avoir deux enfants. Les jeunes gens rencontrés dans ces reportages vidéo habitent la mégapole chinoise. Ils ont à peine trente ans et sont nés avec la politique de l'enfant unique. Que représentent pour eux les amis, la famille ? Neuf histoires, trois reportages réalisés en mai 2008 par les étudiants du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg.
Penser l’identité numérique
À l'ère électronique, où l'homme nomade relié à des objets hybrides existe par les traces qu'il laisse et les données qu'il livre, existe un risque de profanation banalisée de la vie privée. La réponse technique, juridique et politique doit se doubler d'une réflexion anthropologique sur l'identité devenue numérique.
- Le Club
- Notre sélection
-
A propos de la polémique
-
Une grève dans le Bronx
-
Édition Pôle emploi mon amour
comment gagner de l'argent sur le "dos "des demandeurs d'emploi.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Plongée dans le monde du prolétariat numérique : le premier roman de Thomas Mairé
"Conakry. Une utopie panafricaine" d’Elara Bertho
"Cabo Negro" d’Abdellah Taïa
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier