• France

La loi contre le piratage sur Internet Hadopi recalée par l'Assemblée

Ce devait être une formalité. La lecture définitive du projet de loi contre le piratage sur Internet a pourtant tourné au fiasco, jeudi 9 avril, au Palais-Bourbon. Durci par la Commission mixte paritaire, le texte, qui avait été adopté à l'Assemblée le 2 avril, a été rejeté à la surprise générale par 21 voix contre 15. Jean-François Copé, le patron des députés UMP, a dénoncé «une manœuvre du PS» et a annoncé que le texte serait «représenté à l'Assemblée et adopté». Pour le PS, il s'agit d'un «échec personnel du président de la République». (Photo ©Yoshiko Kusano.)

  • Économie et social

Vivendi: un cadeau fiscal signé Nicolas Sarkozy

Les contribuables français vont être ravis de l'apprendre: ils vont participer à l'effacement des pertes de Vivendi Universal, héritées de la gestion de Jean-Marie Messier, jusqu'en 2011. Profitant d'un régime fiscal hors norme, qui lui a été accordé par le ministre des finances Nicolas Sarkozy, en 2004, le groupe s'est vu reverser chaque année entre 500 et 600 millions d'euros par le Trésor public. En 2008, cette restitution s'est élevée à 548 millions d'euros alors que le groupe avait réalisé un bénéfice avant impôt de 4,7 milliards.
  • France

L’éditeur Eric Hazan entendu par la police antiterroriste

Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.

Directeur de la maison ayant édité L'Insurrection qui vient, Eric Hazan a été entendu, jeudi 9 avril, par la police judiciaire antiterroriste. La PJ attribue en effet ce livre à Julien Coupat, qui est écroué depuis la mi-novembre 2008 dans l'enquête sur les éventuels projets terroristes du «groupe de Tarnac» et des «sabotages» de lignes TGV. Dans un long entretien à Mediapart, le 14 novembre, Eric Hazan avait pris les devants en s'inquiétant d'«une grave atteinte à la liberté d'expression».

  • France

Pour le président de Paris 2, jamais la LRU ne passera sans le soutien des universitaires

Quasiment pas touchée par la grève qui secoue l'enseignement supérieur depuis neuf semaines, l'université de Panthéon-Assas (Paris 2) a joué un rôle significatif dans le conflit par l'intermédiaire de ses juristes, fers de lance de l'opposition au nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs. Pour son président, Louis Vogel, il n'y aura pas de sortie de crise sans amélioration des conditions de travail des universitaires. Et jamais une réforme ne passera sans leur soutien. Entretien.

  • International

Les femmes algériennes en quête de citoyenneté

20,6 millions d'électeurs sont appelés à participer, jeudi 9 avril, au premier tour de l'élection présidentielle algérienne. Pas de suspense: le sortant, Abdelaziz Bouteflika, 72 ans, devrait décrocher un troisième mandat. Parmi les thèmes absents des débats, la question du statut de la femme algérienne. Divisées et instrumentalisées par les partis politiques, les associations de femmes ne parviennent pas à se faire entendre et le mouvement féministe est en jachère. Reportage de notre envoyé spécial à Alger. (Photos Pierre Puchot)

  • France
  • Enquête

Le maintien de l'ordre en dérapages plus ou moins contrôlés

En Corse comme à Strasbourg, ces derniers jours, de graves dérapages ont été repérés du côté des forces de l'ordre. Malgré les démentis officiels, des vidéos montrent que des interdits policiers – tirs tendus de grenades ou jets de pierre sur des manifestants – ont été transgressés. Alors qu'on est passé tout près de la «bavure» mortelle, le pouvoir doit-il s'enfermer dans le déni ou «tenir» ses troupes?
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées