- France
- Parti pris
Affaire Tapie: l'Elysée a-t-il encore fait pression?
Nouveau rebondissement dans l'affaire Tapie: le tribunal de commerce de Paris a examiné, mardi 7 avril, un recours en révision introduit par Bernard Tapie, en vue d'annuler la mise en liquidation de son groupe prononcée en 1994, mais l'audience s'est tenue en l'absence du parquet. C'est le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, qui aurait pris cette décision. La Chancellerie n'aurait pas été informée par l'Elysée, qui pilote ce dossier depuis de longs mois. Les avocats de Bernard Tapie ont donc eu le champ libre. Poussant leur avantage, après la sentence du tribunal privé qui a alloué 390 millions d'euros à leur client, ils espèrent pouvoir détricoter tous les jugements antérieurs, ceux rendus par la justice ordinaire de la République.
- Europe
- Entretien
Cohn-Bendit : « Le parlement européen doit se politiser »
La crise financière mondiale partie des Etats-Unis aurait pu être le moment de l'Europe. Elle a au contraire souligné l'effacement des institutions clés de la construction européenne, Commission mais aussi Parlement. Dans un entretien à Mediapart, Daniel Cohn-Bendit, tête de liste en Ile-de-France d'Europe-écologie pour les élections européennes du 7 juin, dénonce «un moment de souverainisme économique national».
Avec la crise, le travail informel se normalise
Vendeurs de rue à Buenos Aires, cireurs de chaussure à Ouagadougou, paysans saisonniers en Inde, etc., le travail informel ne s'est jamais aussi bien porté en ces temps de crise. Un rapport passionnant du Centre de développement de l'OCDE, publié mercredi 8 avril, décrit les contours de ce phénomène en plein essor, qui touche plus de la moitié des travailleurs dans le monde. Et constate que les pays émergents ne sont plus les seuls touchés. Dans les pages qui suivent, Mediapart propose trois comptes-rendus de ce même rapport, cumulatifs, à consulter en fonction de l'intérêt que vous portez à la question et du temps de lecture dont vous disposez.
- France
Espionnage de Greenpeace: EDF nie toujours
Dans l'affaire d'espionnage informatique visant notamment Greenpeace, qui aurait été surveillé à la demande d'EDF, le juge de Nanterre, Thomas Cassuto, a procédé mardi 7 avril à une confrontation entre tous les mis en examen. Le numéro 2 de la sécurité d'EDF maintient n'avoir jamais demandé le piratage de l'ordinateur de l'ex-directeur de l'association. L'informaticien qui a réussi à infiltrer le système de Greenpeace assure avoir agi sur l'ordre de Kargus Consultants, une officine privée liée à EDF.- International
- Reportage
Une politique culturelle introuvable
L'Algérie vote jeudi 9 avril pour élire son président. Depuis 2004 et le début du deuxième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, les fermetures de lieux culturels se multiplient et l'aide aux artistes est gérée sans aucune concertation. Seul parvient à survivre le réseau du livre, des libraires aux éditeurs, qui se sent menacé par un système éducatif défaillant. Reportage à Alger de notre envoyé spécial (photos Pierre Puchot, 2009).
- Le Club
- Notre sélection
-
Délinquants de la solidarité: les petits arrangements d'Eric Besson
-
Édition Les invités de Mediapart
Ce que j'ai dit à Eric Besson, son étonnante réponse... et la grossièreté de Manuel Valls
-
Édition Police & Co.
Tirs détendus
-
De sous-hommes par-ci et de femmes de ménage par là, mais où est donc passée la République?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Plongée dans le monde du prolétariat numérique : le premier roman de Thomas Mairé
"Conakry. Une utopie panafricaine" d’Elara Bertho
"Cabo Negro" d’Abdellah Taïa
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier