• Économie et social

73 millions de gains grâce à l'argent public A la SNCM, Butler touche les fonds

Un document encore confidentiel du groupe Veolia le confirme: Walter Butler, le patron du fonds vautour BPC (Butler Capital Partners) a empoché cinq fois sa mise, soit 73 millions d'euros, en revendant la participation prise dans la SNCM au moment du renflouement/privatisation de la compagnie maritime qui dessert la Corse.

Une opération qui a coûté des centaines de millions d'euros au contribuable et qui apparaît bien aujourd'hui comme un bradage.

  • Économie et social

G-20: premières questions après les annonces

Les interrogations restent nombreuses à la lecture du communiqué du G-20 de Londres, publié jeudi 2 mars en fin d'après-midi. Au-delà d'une poignée d'annonces spectaculaires, sur le FMI et les paradis fiscaux, le sommet que tout le monde attendait est loin d'avoir tenu toutes ses promesses. Premiers éléments de décryptage des principales annonces londoniennes.

  • France
  • Note de veille

Dominique de Villepin repart à l'assaut

A croire qu'il a voulu lui gâcher son sommet de crise. Toute la semaine, Dominique de Villepin aura fait feu de tout bois pour critiquer, voire ridiculiser, Nicolas Sarkozy parti à Londres représenter la France au G-20. L'offensive risque fort de se prolonger tant les ambitions de l'ancien premier ministre de Jacques Chirac, pourtant menacé par l'affaire Clearstream, apparaissent à nouveau évidentes.
  • France
  • Enquête

Scènes de nervosité policière

Un étudiant insulté et frappé par la Brigade anti-criminalité lors d'une manifestation à Paris, qui témoigne pour Mediapart. Un commandant CRS passablement excité devant la Sorbonne. Et un adolescent blessé lors d'un rassemblement à Bastia. Trois petites histoires qui en disent long sur la nervosité ambiante du côté de certaines forces de l'ordre en marge des cortèges.

Affaire EDF: une erreur matérielle provoque un imbroglio juridique

L'affaire du piratage de l'ordinateur d'un ancien responsable de Greenpeace, révélée par Mediapart mardi 31 mars, a provoqué un étonnant imbroglio juridique autour du statut du chef de la sécurité d'EDF, l'ex-contre-amiral Pascal Durieux. Ce dernier, présenté comme «témoin assisté» par son avocat, a été mis en examen selon le parquet! En fait, selon nos informations, cette confusion s'explique par une erreur matérielle commise dans le cabinet du juge Thomas Cassuto, qui aurait fait porter la mention «mis en examen» au lieu de «témoin assisté». Mercredi soir 1er avril, le magistrat instructeur, se rendant compte de ce «bug», a signé une «ordonnance de rectification d'erreur matérielle».

  • International
  • Entretien

Israël: les travaillistes prêts à quitter le gouvernement si...

Le gouvernement de Benjamin Netanyahou a prêté serment mardi 31 mars. Le parti travailliste a obtenu cinq ministères, dont celui de la défense, qui demeure sous la tutelle de l'ancien premier ministre, Ehoud Barak. Dans un entretien exclusif accordé à Mediapart, le président du groupe travailliste au parlement israélien, Daniel Ben-Simon, explique les raisons qui l'ont poussé à voter en faveur de la participation du parti travailliste au gouvernement de Benjamin Netanyahou et celles qui pourrait inciter sa formation à y renoncer.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées