Face aux tribunaux administratif et de commerce Les nouvelles batailles de l'affaire Tapie

Nouveaux rebondissements dans l'affaire Tapie: plusieurs personnalités, parmi lesquelles François Bayrou, président du Modem, le député (Nouveau centre) Charles de Courson et deux avocats, dont Me Geneviève Sroussi, ont écrit à la présidente du tribunal administratif de Paris, la pressant d'examiner les différents recours qu'ils ont introduits. Mediapart publie en exclusivité ces trois correspondances. Par ailleurs, Bernard Tapie a introduit une demande de révision de sa mise en liquidation, prononcée en 1994. Le tribunal de commerce y consacre une audience, mardi 7 avril.

  • International

Après le G-20, les Latinos s’inquiètent du retour du grand méchant FMI

Le G-20 de Londres laisse la presse latino-américaine sceptique. Pour une raison simple: en consacrant le retour au premier plan du Fonds monétaire international, le sommet parie sur une institution détestée par tout un continent ou presque, pour y avoir appliqué des plans d'ajustement structurels aux effets dévastateurs dans les années 1990. Et les promesses de Dominique Strauss-Kahn d'un «nouveau FMI» n'y changent rien.

  • France
  • Enquête

Le CNRS sous pressions politiques

La coordination nationale des laboratoires en lutte se réunit à nouveau mardi 7 avril, étendant aux organismes de recherche le mouvement contre les réformes Pécresse. Parmi les sujets d'inquiétude: le poids des politiques sur les organismes publics. Accusé d'«archaïsme» et de «rigidité» par le président de la République, le CNRS n'attire pas moins l'attention de son entourage. Nominations contestées, rendez-vous discrets à l'Elysée, promotions écartées: la crise de la recherche s'aggrave sur fond de pressions politiques.

Continental : les maisons du malheur

L'usine Continental de Clairoix (Oise) a été fermée, mercredi 22 avril, pour «raisons de sécurité». La veille, des salariés ont détruit le pavillon d'accueil abritant notamment l'alarme incendie. Après la décision du tribunal de Sarreguemines, qui les a déboutés de leur demande de suspension du plan de fermeture du site, ils ont également saccagé la sous-préfecture de Compiègne. Ces manifestations de colère spectaculaires sont le résultat du dépit et de la peur chez les 1.120 salariés. La situation est particulièrement préoccupante pour ceux qui ont fait le choix de devenir propriétaires au cours des toutes dernières années. Ils ont encore parfois 20 ans de crédit à rembourser... Reportage.

Khmers rouges : un livre pour cerner les derniers mystères du régime Pol Pot

Alors que le procès du chef tortionnaire Duch se poursuit à Phnom Penh, Gallimard publie Le Procès des Khmers rouges, trente ans d'enquête sur le génocide du Cambodge de Francis Deron. L'auteur explore le fonctionnement du régime de Pol Pot, l'impunité dont ont joui les dirigeants khmers rouges, les raisons du soutien du camp occidental et, en particulier, des Etats-Unis obsédés par leur volonté de ne surtout pas fâcher la Chine. Entretien.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées