• International
  • Analyse

Sarkozy vante «la famille occidentale» Réintégrer l'Otan: un choix à contresens

Nicolas Sarkozy a décidé seul que la France rejoindra le commandement intégré de l'Otan. Quitte à faire voler en éclats un consensus national en matière de défense. Prendre toute sa place, relancer la défense européenne, influer sur l'allié américain: aucun de ces arguments présidentiels ne tient. Reste une démarche purement idéologique ignorante des mouvements du monde et guère éloignée de ce que fut l'administration Bush, animée du seul souci de rejoindre « la famille occidentale ». Analyse.

  • International
  • Entretien

Israël: les travaillistes prêts à quitter le gouvernement si...

Le gouvernement de Benjamin Netanyahou a prêté serment mardi 31 mars. Le parti travailliste a obtenu cinq ministères, dont celui de la défense, qui demeure sous la tutelle de l'ancien premier ministre, Ehoud Barak. Dans un entretien exclusif accordé à Mediapart, le président du groupe travailliste au parlement israélien, Daniel Ben-Simon, explique les raisons qui l'ont poussé à voter en faveur de la participation du parti travailliste au gouvernement de Benjamin Netanyahou et celles qui pourrait inciter sa formation à y renoncer.
  • International
  • Reportage

Savrith Ou face au «bourreau» de son frère

Alors que le procès de Duch s'est interrompu, Savrith Ou raconte comment il a vécu les premiers jours, depuis son banc des parties civiles. Jamais, jusqu'ici, il n'avait pu approcher le gardien de S-21, responsable de la mort de son grand frère et poursuivi au Cambodge pour crimes contre l'humanité. Rencontre à Phnom Penh avec un Franco-cambodgien qui ne pardonnera jamais. Un récit de l'envoyée spéciale de Mediapart au Cambodge, Mathilde Mathieu. Lire la suite

  • France
  • Enquête

Stock-options, parachutes: enquête sur l'Etat complice

L'Elysée ne cesse d'exhorter les patrons à devenir exemplaires en matière de rémunérations. Mais quand l'Etat est actionnaire, incite-t-il vraiment à la modération qu'il prône aujourd'hui? Pas vraiment. Et même tout au contraire. De GDF Suez à Safran en passant par Renault, ses administrateurs apparaissent bien compréhensifs à l'égard des pratiques de rémunérations directement inspirées du privé. Revue de détail des largesses sur lesquelles l'Etat a accepté de fermer les yeux. Ici, il pleut des stock-options par millions d'euros, là, en pleine crise sociale, un colossal parachute doré est discrètement voté: Mediapart a mené l'enquête sur l'Etat-hypocrite. Ou si l'on préfère sur l'Etat-complice.
  • Culture et idées

Sexiste ou pas le président de l'AERES?

Une quinzaine d'enseignants-chercheurs sont venus, avec leurs balais et serpillières, «faire le ménage», jeudi 2 avril, devant l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES). Motif de cette action : des propos à caractère sexiste que le président de ladite agence aurait tenus lors d'une conférence, ce qu'il a démenti dans un communiqué public du 9 février.
  • International

Les Etats-Unis ont missionné des escadrons de la mort au mépris de leurs propres règles

Dans une interview accordée à Democracy Now, un site d'information réputé aux Etats-Unis, le journaliste d'investigation américain Seymour Hersh fournit des détails sur l'existence d'un «cercle d'assassins» qu'il a découvert au plus haut niveau de l'exécutif sous les deux présidences de George W. Bush. Selon lui, ces escadrons de la mort agissaient sur ordre du bureau du vice-président de Dick Cheney qui aurait établi des listes de cibles à éliminer en Afghanistan, en Irak et en Amérique latine.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées