• France
  • Enquête

De graves dérapages face aux manifestants Bastia, Strasbourg: la police en question

En Corse comme à Strasbourg, ces derniers jours, de graves dérapages ont été repérés du côté des forces de l'ordre. Malgré les démentis officiels, des vidéos montrent que des interdits policiers – tirs tendus de grenades ou jets de pierre sur des manifestants – ont été transgressés. Alors qu'on est passé tout près de la «bavure» mortelle, le pouvoir doit-il s'enfermer dans le déni ou «tenir» ses troupes?
  • Économie et social

Plan social, grève, éviction d'un syndicaliste: les patrons avaient tout prévu

La semaine dernière, une centaine de salariés de FCI Microconnections, une usine de Mantes-la-Jolie, avaient séquestré leur patron. En grève depuis six semaines, ils craignaient des licenciements. Le PDG niait. Mediapart s'est procuré une note interne de la direction qui prouve qu'un plan social est prévu pour novembre. Tout y est planifié: la façon dont le plan social sera annoncé et dont la direction affrontera une grève probable, la tactique pour briser le mouvement, et l'éviction finale du délégué syndical CGT.

Mardi 7 avril, direction et syndicats tentent une première médiation pour sortir d'un mois et demi de grève.

  • France

Les «délinquants de la solidarité» sortent de l’ombre

Ils sont susceptibles d'être condamnés pour avoir hébergé, nourri ou accompagné un sans-papiers. Mais, à l'appel d'une vingtaine d'associations emmenées par Emmaüs France, ils se sont donné rendez-vous, ce mercredi 8 avril, devant les préfectures et les palais de justice de 85 villes de France pour dénoncer le délit visant «toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger en France». Plus de 8.500 personnes, militants, bénévoles ou simples citoyens, sont attendues. Dans un courrier adressé aux associations, Éric Besson évoque une «campagne de désinformation» qui «fait le jeu des filières».

  • Culture et idées

Le livre essentiel sur la Shoah roumaine

Le Livre noir de l'anéantissement des Juifs de Roumanie entre 1940 et 1944, publié après la guerre par Matatias Carp à Bucarest, connaît, en français, une réédition digne d'un tel monument. Cartea Neagra (Denoël), grâce à un appareil critique réalisé par Alexandra Laignel-Lavastine, comble à lui seul une béance qui favorisait, en Roumanie et ailleurs, une vision de l'histoire déformée, parfois proche du négationnisme.
  • International
  • Note de veille

Tremblement de terre en Italie: Berlusconi annonce une «reconstruction rapide»

Depuis lundi, le bilan du séisme de 6,3 sur l'échelle de Richter, qui a secoué la région des Abruzzes en Italie dans la nuit de dimanche, ne cesse de s'alourdir. Ce soir, les sites de la presse italienne font leur une avec les propos de Silvio Berlusconi, qui s'est rendu sur place en milieu de journée. Le chef du gouvernement annonce des aides financières pour une «reconstruction rapide», rapporte La Repubblica
  • International

Un monde sans armes nucléaires: le pari d’Obama

Avant que les principales puissances atomiques ne se rangent derrière Barack Obama appelant de ses vœux un monde sans armes nucléaires, le président des Etats-Unis doit convaincre les sénateurs américains de ratifier le traité sur la fin des essais nucléaires. Les élus pourraient mettre dans la balance un soutien aux industries militaires locales alors que le projet de budget du Pentagone pour 2010 prévoit la suppression de certains programmes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées