• France
  • Entretien

Vidéo avec le commissaire à la diversité Yazid Sabeg, à quelle communauté appartenez-vous?

Dans un entretien vidéo accordé à Mediapart, Yazid Sabeg déclare qu'à titre personnel, il ne répondrait pas à une question sur la couleur de la peau, alors qu'il s'échine à promouvoir des statistiques de la diversité pour lutter contre les discriminations. Il s'en prend à Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Alain Juppé, qui, selon lui, «n'ont rien fait». Mais il explique pourquoi il continue de faire confiance à Nicolas Sarkozy, même si celui-ci tarde à le recevoir à l'Élysée. Le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances prend néanmoins ses distances avec la politique chiffrée d'expulsions de sans-papiers et avec le discours de Dakar prononcé en juillet 2007 par le président de la République.

  • France
  • Analyse

Espionnage de Greenpeace: la défense d'EDF de plus en plus fragilisée

Un vent de panique souffle à EDF depuis la révélation par Mediapart, le 31 mars, de la mise en cause de l'entreprise publique dans une affaire d'espionnage dont l'association écologiste Greenpeace a été la cible. Depuis trois jours, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour la direction du géant français de l'électricité qui a dû se résoudre à annoncer, vendredi 10 avril en début de soirée, qu'elle relevait de leurs fonctions à titre «provisoire» deux hauts responsables de la sécurité impliqués dans l'affaire. Analyse.
  • France

Centres de rétention: la Cimade marginalisée par l'appel d'offres

Le ministère de l'immigration vient de rendre publique la répartition des associations dans les centres de rétention administrative (CRA). La Cimade, seule habilitée à intervenir depuis plus de vingt ans, va devoir partager, à partir du 2 juin, sa mission avec cinq autres structures. Elle s'inquiète: «Le rôle de contrepoids des ONG et la défense des droits des étrangers deviennent quasi impossibles.»
  • France

Pour l'ex-UMP Daniel Garrigue, «la nébuleuse gaulliste se reconstruit»

Alors que Dominique de Villepin et Alain Juppé poursuivent leurs attaques et critiques de la «rupture» de Nicolas Sarkozy, que François Bayrou se présente comme le leader de l'opposition, le député gaulliste Daniel Garrigue, qui a quitté l'UMP en décembre, lance son club de réflexion. Pour «relancer un débat qui n'est plus possible à l'UMP (...) verrouillée depuis la campagne de 2007», affirme-t-il. Il en est persuadé, la situation politique actuelle «laisse un espace considérable pour une recomposition entre le gaullisme, le centre, la gauche réformiste».

Retour sur le G-20: victoire à la Pyrrhus pour le Fonds monétaire international

Il ne faut pas se laisser éblouir par les centaines de milliards de dollars et les déclarations d'auto-satisfaction. Le sommet du G-20 à Londres le 2 avril a confirmé la défaite du Fonds monétaire international dans sa tentative d'élargir son mandat à la régulation financière. Ce qui augure bien mal des suites qui seront données au rapport du groupe Trevor Manuel sur la réforme du fonds. Analyse.

  • International
  • Reportage

La crise du logement, reflet d'une société sans équilibre

L'Algérie a voté jeudi 9 avril. Le président sortant, Abdelaziz Bouteflika a été réélu au premier tour. Tout au long de sa campagne, il a mis en avant ses «grands projets» et notamment la réalisation de 1,3 million de logements, attendue pour la fin 2009. Mais la crise de l'habitat a atteint une ampleur insoupçonnée, sur fond de corruption, et menace l'équilibre précaire de la société algérienne. Reportage de notre envoyé spécial à Alger. (Photos Pierre Puchot)
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées