• Économie et social
  • Note de veille

Dans l'avalanche de conflits sociaux Séquestrer son patron: c'est mal, mais ça marche

La France serait-elle au bord de l'embrasement? Oui, si l'on en croit l'avalanche de commentaires déclenchée par quelques récentes séquestrations de dirigeants, très médiatisées. A chaque fois ces opérations (punies par le code pénal) ont permis aux salariés d'améliorer le plan social qui leur était proposé. Mais de telles actions n'ont rien de nouveau comme en témoignent les archives de la télévision.
  • International
  • Entretien

«Complices de l'inavouable», l'enquête de Saint-Exupéry

Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry réédite son ouvrage de 2004 qui accuse François Mitterrand, certains de ses proches, une poignée de militaires et plusieurs responsables politiques français, dans le déclenchement du génocide rwandais de 1994. Dans une nouvelle préface, l'auteur s'insurge également contre les autorités françaises de droite comme de gauche, et leurs relais médiatiques qui, quinze ans après les massacres, continuent de dresser des rideaux de fumée pour empêcher la diffusion de la vérité. Entretien.

  • France

Affaire Pérol: plaintes, enquête et arrière-pensées

Audition de François Pérol par la brigade financière; annonce d'une nouvelle plainte, à l'initiative cette fois de la CGT; critique publique d'un membre de la Commission de déontologie: l'arrivée de l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée à la tête des Caisses d'épargne et des Banques populaires n'en finit pas de faire des vagues. Et les menaces contre lui se font de plus en plus nombreuses. Au point, selon Le Parisien, que le parquet de Paris chercherait une parade juridique: il s'emploierait à vérifier si l'immunité pénale dont profite le chef de l'Etat le temps de son mandat ne pourrait pas aussi couvrir ses principaux conseillers, en particulier le secrétaire général de l'Elysée et le secrétaire général adjoint.
  • France

Des grains de sable pour réinventer la mobilisation universitaire

«Des millions de grains de sable pour enrayer la machine LRU». C'est par des actions brèves et festives que l'université poursuit sa mobilisation contre les réformes en cours. Pour signifier leur ras-le-bol, le Collectif des travaux publics a bâti, mercredi 8 avril, une barricade de sable, pour «protéger la Sorbonne de la mise à sac de l'université» par le gouvernement. Reportage vidéo.

Joy Sorman dynamite la maison des écrivains

Après Boys boys boys, un premier livre hors genre remarqué, puis Du bruit qui sismographiait la déflagration Joey Starr, Joy Sorman s'attaque, avec Gros œuvre, au marteau piqueur à l'un des lieux les plus communs de la littérature : la maison, et la famille qui va avec. Entretien.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées