Condamné pour crimes contre l'humanité Colère des victimes de Duch, tortionnaire khmer rouge

Le 26 juillet 2010, à l'annonce du verdict condamnant Duch à 35 ans de prison. © Chor Sokunthea/Reuters Le 26 juillet 2010, à l'annonce du verdict condamnant Duch à 35 ans de prison. © Chor Sokunthea/Reuters

Au Cambodge, Duch a été condamné, lundi 26 juillet, à 35 ans de prison. Mais dans les faits, l'ancien tortionnaire de S-21, principal centre de torture et d'exécution du régime khmer rouge (1975-79), fera sans doute moins de 20 ans.

Un reportage au Cambodge d'Anne-Laure Porée

Procès des Khmers rouges: le dossier de Mediapart

Quelque 35 ans après la chute des Khmers rouges au Cambodge, les deux plus hauts dirigeants du régime encore vivants ont été condamnés jeudi 7 août 2014 à la prison à perpétuité par la justice de Phnom Penh. Mediapart avait suivi l'ouverture du procès de Duch, à l'issue duquel, fin 2009, 40 ans de détention avaient été requis. Retrouvez dans ce dossier nos reportages et interviews.

Régulation bancaire: les tests européens sont-ils crédibles?

Selon des tests officiels, le système bancaire européen est des plus solides. Sur les 91 banques soumises à l'épreuve, seuls sept établissements – un allemand, un grec et cinq espagnols – ne remplissent pas les conditions exigées. Mais de nombreux doutes s'expriment quant à la crédibilité des scénarios arrêtés.

Ces dix années de cadeaux fiscaux qui ont ruiné la France

Plusieurs études officielles établissent que les finances publiques françaises seraient presque florissantes, malgré la crise, si les impôts n'avaient pas été abaissés à ce point depuis dix ans. Par le plan d'austérité, le gouvernement va donc faire payer aux plus modestes les cadeaux fiscaux dont ont été gratifiés les plus fortunés au cours de la décennie.

1- Identité et biologie: les désillusions du gène

Contrairement aux apparences, ces deux souris sont des clones. © Emma Whitelaw, université de Sidney Contrairement aux apparences, ces deux souris sont des clones. © Emma Whitelaw, université de Sidney

Dix ans après l'achèvement du séquençage du génome humain, l'idée que l'ADN suffit à expliquer l'identité d'un individu est abandonnée. Car toute construction d'un organisme fait appel à des interactions complexes entre le patrimoine génétique et l'environnement.

Premier volet d'une série d'enquêtes sur ce que dit la biologie de l'identité.

Texte: Nicolas Chevassus-au-Louis. Vidéo: Sophie Dufau

Espions, tribunal, menaces et tractations secrètes... Israël et le Hezbollah vont-ils reprendre les armes ?

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a nié toute responsabilité de son parti dans l'attentat contre Rafic Hariri, en 2005. Cette affaire teintée d'espionnage et de bouclier anti-missile israélien annonce une rentrée compliquée dans un pays qui demeure la caisse de résonance de toute la région.

Le directeur général de BP bientôt emporté par la marée noire

Le directeur général de BP, Tony Hayward, serait sur le point de quitter la présidence de la compagnie britannique. Ce départ permettrait à la firme de restaurer son image auprès des Américains après une gestion contestée de la marée noire et la série de gaffes de son dirigeant principal.

Michel Germaneau, victime collatérale du conflit entre les pays occidentaux et Al-Qaida

L'annonce de l'assassinat de l'otage français Michel Germaneau, lundi 26 juillet, après un raid récent contre un campement terroriste au Mali, montre que le Sahel est devenu le énième terrain d'affrontement entre les puissances occidentales, États-Unis en tête, et les émules de Ben Laden.

«Un mage en été» – et à la rentrée pour Olivier Cadiot

Artiste associé du 64e Festival d'Avignon, l'écrivain Olivier Cadiot a choisi d'y créer avec Ludovic Lagarde l'adaptation d'un texte jusque-là inédit, Un mage en été. Ce nouveau roman, dans lequel il charge son personnage fétiche de fouiller ses archives familiales, marquera aussi l'un des temps forts de la rentrée littéraire. Entretien vidéo et extrait.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées