«La légitime information du public» Bettencourt: la cour d’appel donne raison à Mediapart

Les informations de Mediapart qui ont lancé l'affaire Bettencourt relèvent de «la légitime information du public». Non seulement notre journal n'a commis aucun délit avec la révélation des enregistrements réalisés par l'ex-majordome de Liliane Bettencourt, mais il n'a fait que son devoir: informer sur des faits d'intérêt général. Ainsi en a jugé la cour d'appel de Paris dans ses arrêts rendus, vendredi 23 juillet. Une belle victoire pour la liberté de la presse.

Justice: ce qui n’est plus supportable

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Argent liquide, rendez-vous: la campagne de Sarkozy revient au centre de l’affaire

Les conditions de financement de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy sont à nouveau au centre de l'affaire Bettencourt. L'hebdomadaire Marianne révèle dans son édition du samedi 24 juillet un nouvel élément renforçant les soupçons de financement illégal.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Régulation bancaire: les tests européens sont-ils crédibles?

Selon des tests officiels, le système bancaire européen est des plus solides. Sur les 91 banques soumises à l'épreuve, seuls sept établissements – un allemand, un grec et cinq espagnols – ne remplissent pas les conditions exigées. Mais de nombreux doutes s'expriment quant à la crédibilité des scénarios arrêtés.

Comment le PS soigne son unité de la gauche

Une étude de l'Ifop sur vingt élections partielles depuis les dernières régionales met en lumière un «PS concurrencé» à gauche, à l'heure où les socialistes ont entamé leurs négociations avec leurs partenaires en vue d'accords aux prochaines cantonales et sénatoriales.

A Strasbourg, les salariés de General Motors travailleront plus sans gagner plus

Gel des salaires et augmentation du temps de travail contre maintien des emplois. Les salariés de l'usine General Motors de Strasbourg ont accepté le deal de la maison mère. Mais GM n'est pas un cas unique. Dans la métallurgie, Continental remet à plat les accords sociaux, ce qu'a déja fait le groupe Bosch à Rodez et Vénissieux.

L'experte de la souffrance au travail virée par son employeur

Cruelle ironie. Marie Pezé, psychosomaticienne à l'hôpital de Nanterre, figure de la lutte contre la souffrance au travail, vient d'être licenciée par son employeur... pour «inaptitude physique». Mediapart s'était invité dans sa consultation. Reportage son et photos.

Roms et gens du voyage, «le président livre à l’opinion un bouc émissaire»

Nicolas Sarkozy a mêlé dans un communiqué insécurité, Roms et gens du voyage. Christophe Robert, sociologue membre de la commission consultative des gens du voyage, revient sur les préjugés historiques liés à ces communautés.

Chinese Man, agitateur de sens

Zé Matéo et Sly du groupe Chinese Man. La Maroquinerie, le 16 juillet 2010. © E.Berthaud Zé Matéo et Sly du groupe Chinese Man. La Maroquinerie, le 16 juillet 2010. © E.Berthaud

Flanqués de six platines, d'un rétroprojecteur, de quelques lampions et d'un sacré sens de l'humour, le groupe Chinese Man (High Ku, Sly et Zé Matéo) sillonnent les routes depuis plus d'un an. Ces musiciens de la génération Myspace sont à l'affiche de plusieurs festivals cet été.

Avec « Le livre de Dave », Will Self invente (pour rire) une nouvelle religion

Parti d'un chauffeur de taxi contemporain au fort accent cockney, il invente cinq cents ans plus tard, et après un déluge qui dévaste Londres, une nouvelle religion – pour mieux en rire – et réfléchir. Extrait et entretien vidéo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées