Avec Michel et Monique Pinçon-Charlot Visitez Chantilly «kolkhoze» de riches!

 © Jade Lindgaard © Jade Lindgaard

Chantilly, la ville du ministre Eric Woerth. Avec les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (photo), inlassables scrutateurs de la haute bourgeoisie, un parcours guidé des lieux symboles de ce «kolkhoze» pour riches, où l'entraide est la règle d'or... Reportage vidéo et cinq haltes, de l'hippodrome au château. Une visite inoubliable...

Les partis de poche français ressemblent à leur modèle américain

Depuis les réformes sur le financement de la vie politique des années 1990, la France se croyait vertueuse. Pas si sûr, les micro-partis de certains responsables (Eric Woerth, Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez) n'étant pas sans faire penser aux controversés Political action comittees des élus des États-Unis.

Dans l'affaire Woerth, le PS veut prendre le temps de la riposte

Ils sont peu, parmi les responsables socialistes interrogés, à suivre pour l'heure l'hypothèse d'une plainte en justice du parti dans l'affaire Woerth, soulevée par Arnaud Montebourg dans un entretien à Mediapart. Tout le monde préfère voir passer l'été et étudier la situation à la rentrée.

Le parquet de Nanterre veut empêcher la juge d'enquêter

Le parquet a refusé, vendredi 16 juillet, de transmettre à la juge Isabelle Prévost-Desprez, qui veut mener ses propres investigations, une pièce essentielle de la procédure. Ce veto du procureur Philippe Courroye (photo) porte sur la retranscription des enregistrements pirates réalisés chez Liliane Bettencourt.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

«Salles de shoot» en France: Matignon dit non à une expérimentation

Plusieurs pays européens ont ouvert des salles de consommation de drogues pour diminuer les risques. Ce sont des lieux où les toxicomanes viennent s’injecter leur drogue sous l’œil d’une équipe médicalisée. Mercredi 11 août, les services du premier ministre ont fait savoir qu'en France, ces salles étaient «ni utiles, ni souhaitables».

Réforme bancaire : l’occasion ratée de Barack Obama

En dépit des volontés affichées du gouvernement américain, les banquiers ont réussi à vider de sa substance la loi sur la réforme du système bancaire américain. Tout va pouvoir recommencer comme avant. Jusqu'au prochain drame ?

Une armada de films fantômes à Marseille

Sur les écrans du Festival international du documentaire, qui s'est tenu à Marseille du 7 au 12 juillet, on a vu des traders en fuite, des migrants en révolte et des skaters argentins. Surtout – est-ce un signe en ces temps de crise? –, de très beaux films où les corps des disparus reviennent hanter l'image par tous les moyens.

Marée noire: BP sauvé du naufrage?

Premier succès pour BP qui est parvenu à colmater entièrement la fuite à l'origine d'une des plus importantes marées noires de l'histoire. L'opération du golfe du Mexique intervient après une succession de contretemps et d'échecs, qui ont suscité de sévères critiques de l'administration Obama.

Avignon : Cadiot et Lagarde mettent un roi en boîte

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Artiste associé au côté de Christoph Marthaler du 64e Festival d'Avignon, l'écrivain Olivier Cadiot a travaillé avec Ludovic Lagarde à la transmutation en spectacle de son livre Un nid pour quoi faire, un texte à base de neige... et de politique. Entretiens vidéo.

Marcos Ana, poète et voix des victimes du franquisme

Alors que s'annonce, en Espagne, le procès du juge Baltasar Garzon qui a voulu enquêter sur les crimes du franquisme, plusieurs personnalités défendent le magistrat. L'une d'entre elles est Marcos Ana. Cet ancien républicain a été emprisonné durant 23 ans dans les prisons du régime franquiste. A 90 ans, ce militant devenu poète continue de se voir en combattant de la liberté. Portrait.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées