Bettencourt et financement de l'UMP L'ex-comptable persiste et signe face à la juge

  • Claire Thibout décrit à nouveau un système de financement de la campagne de Sarkozy.
  • Elle confirme à la juge les enveloppes d'argent liquide «à des politiques».
  • L'ex-comptable décrit le harcèlement dont elle a fait l'objet et les pressions endurées après son entretien à Mediapart, le 6 juillet.

«Maistre lui a rédigé un mot qu'elle a appris par cœur pour le rendez-vous avec Sarkozy»

Devant la juge, Claire Thibout est revenue sur la santé chancelante de Liliane Bettencourt. Elle a raconté comment l'entourage de la milliardaire lui faisait répéter ce qu'elle devait dire lors de rendez-vous. Ce fut le cas lors d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy, en novembre 2008.

Devant la cour d'appel, Mediapart refuse tout bâillon

Mediapart, tout comme Le Point, était poursuivi en appel, après un référé qui lui avait donné raison le 1er juillet, par Liliane Bettencourt et son conseiller Patrice de Maistre, qui exigent que disparaissent de la vue du public les enregistrements du majordome et leurs transcriptions. Compte rendu d'audience.

Municipales à Paris: Françoise de Panafieu avait son maxi-parti de poche

Aux élections municipales de 2008 à Paris, Françoise de Panafieu, tête de liste UMP, a bénéficié d'un maxi-parti de poche destiné à drainer des fonds. Résultats de l'opération: plus de 700.000 euros ont été récoltés.

C'est l'heure de vérité pour l'avenir d'un Kosovo indépendant

La Cour internationale de justice (CIJ) va rendre son «avis», jeudi 22 juillet, sur la proclamation d'indépendance de l'ancienne province serbe. Mais seuls 69 Etats ont reconnu l'indépendance du Kosovo qui piétine à la porte de toutes les institutions internationales. Explications de Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du «Courrier des Balkans».

La réforme des retraites à l'Assemblée: Mediapart brise le huis clos!

Mediapart s'est invité à la première réunion à huis clos de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sur les retraites, mardi. Eric Woerth a pour la première fois admis des failles dans son projet de réforme.

Les manœuvres du président des Jeunes UMP pour être réélu

Benjamin Lancar a été reconduit dimanche à la tête des jeunes de l'UMP avec 78% des voix. Après une campagne mouvementée où il a été accusé de fraude et de «méthodes trotskistes» par une partie des «Jeunes Pop».

« Norfolk », de Fabrice Gabriel, entre Nabokov et Sebald

Après « Fuir les forêts », Fabrice Gabriel confirme avec « Norfolk » qu'il est devenu l'un des écrivains les plus sensibles de sa génération. Mise en écho d'influences littéraires multiples, ce deuxième roman new-yorkais se lit comme une possible invention de soi. Extrait et entretien vidéo.

Les parents pourront refuser le fichage dans la Base élèves

Sans les remettre en cause, le Conseil d'Etat a demandé lundi 19 juillet au ministère de l'éducation de modifier plusieurs irrégularités de deux fichiers qui recensent les élèves du primaire. Petite victoire pour les opposants au «fichage des enfants»: les parents qui ont un “motif légitime” pourront refuser l'enregistrement des données personnelles.

Le choix de rendre gratuit l'enseignement français à l'étranger est contesté à droite comme à gauche

Promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, la décision de rendre gratuit l'enseignement à l'étranger n'en finit plus de susciter la polémique. Auteur d'un rapport sur la question, le député UMP André Schneider estime que cette mesure, qui coûtera 760 millions d'euros, «n'est pas juste socialement, et produit un effet d'éviction sur les élèves étrangers».

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Souhad Touré, Malienne, expulsée de Columbus, Ohio

Souhad Touré, Bamako, mai 2010. © Carine Fouteau Souhad Touré, Bamako, mai 2010. © Carine Fouteau
Souhad Touré a traversé l'océan Atlantique sur un cargo pour rejoindre son mari aux États-Unis. Onze ans plus tard, elle s'est fait interpeller par les services de l'immigration. Récit d'une expulsion ordinaire au cours de laquelle elle a fait preuve d'une résistance de tous les instants.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées