Woerth en difficulté avec sa réforme Retraites à l'Assemblée: Mediapart brise le huis clos!

Mediapart s'est invité à la première réunion à huis clos de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sur les retraites, mardi. Eric Woerth a pour la première fois admis des failles dans son projet de réforme.

L'ex-comptable des Bettencourt «est à bout», assure son avocat

Me Gillot © (dr) Me Gillot © (dr)

Claire Thibout a été entendue vendredi 16 juillet, dans le plus grand secret, par la juge Isabelle Prévost-Desprez. Ce mardi, elle a été convoquée par la brigade financière dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet. Dans un entretien à Mediapart, son avocat, Me Antoine Gillot, dénonce le «harcèlement du procureur de Nanterre» et s'explique sur un versement de 400.000 euros à sa cliente.

Pierre Bettencourt, le chaînon manquant

On entre désormais chez les Bet- tencourt comme dans un moulin. Toc, toc: André? Que nenni! Voici Pierre Bettencourt (1917-2006), le frère aîné. Il n'a bâti aucune fortune, mais, excusez du peu, une œuvre de rebelle. Et ce dans deux domaines (au sens figuré) qui lui étaient chers (au sens figuré): la littérature et la peinture...

La nécrose avancée du capitalisme français

De la soirée du Fouquet's jusqu'à l'affaire Bettencourt, le capitalisme français se montre depuis 2007 sous un jour inquiétant: c'est un capitalisme consanguin, pratiquant le mélange des genres entre intérêt général et les affaires privées. Parti pris contre un système qui tient de l'oligarchie et de la ploutocratie.

Les manœuvres du président des Jeunes UMP pour être réélu

Benjamin Lancar a été reconduit dimanche à la tête des jeunes de l'UMP avec 78% des voix. Après une campagne mouvementée où il a été accusé de fraude et de «méthodes trotskistes» par une partie des «Jeunes Pop».

L'impact économique de la corruption: une étude de cas

Le lobbying politique peut avoir des conséquences économiques majeures: à preuve, la législation américaine visant l'industrie du crédit hypothécaire, telle que l'ont examinée trois économistes. Tout parallèle avec l'affaire Woerth-Bettencourt est...

Exit la «taxe Tobin», voici venue la taxe sur les changes

Faut-il taxer les marchés financiers, pour aider les pays du Sud et lutter contre le réchauffement climatique? Oui, viennent de répondre sans hésiter neuf économistes dans un rapport officiel et très attendu. Mais pas n'importe comment.

Vendredi, 16 heures: le moment de vérité du système bancaire

En soumettant le 23 juillet les banques à des «stress tests», les autorités européennes espèrent redonner confiance dans le système bancaire européen. Mais l'opacité qui entoure les évaluations et les tractations politiques pourraient miner tout le processus.

Pauline Klein invente « Alice Kahn », son premier roman

Premier premier roman de ce panorama de la rentrée littéraire 2010. Alice Kahn est née dans l'imagination de Pauline Klein comme une artiste fictive animée par l'idée de laisser des traces. Elle donne son nom au titre d'un petit livre inoubliable. Entretien vidéo et extrait.

Les frères Castro à la manœuvre, mais dans quel sens?

Entre libération de prisonniers politiques et réapparition cathodique de Fidel, des choses ont semblé bouger à Cuba ces dernières semaines. Mais s'agit-il pour autant d'un réel changement? Pas sûr.

Sida: à Vienne, un traitement préventif suscite l’espoir, le manque d’argent inquiète

Pour la première fois, un gel contenant un antirétroviral a montré sa capacité à bloquer la transmission du VIH chez les femmes. De quoi susciter l'enthousiasme des participants de la conférence internationale sur le sida de Vienne, sur fond d'inquiétudes liées au financement de la lutte.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Une semaine en photos avec des Maliens expulsés de Libye

Ezra Nahmad est photographe. Il se trouvait à Bamako lors de l'expulsion de 149 Maliens de Libye, le 3 mai 2010. Il les a rencontrés, écoutés et photographiés. Récit en images d'une semaine où tout a basculé pour ces hommes revenus chez eux les mains vides, mais libérés des geôles libyennes.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées