Magistrats et avocats s'indignent du traitement de l'affaire Bettencourt
Face à la double enquête menée par Philippe Courroye et Isabelle Prévost-Desprez et en l'absence de tout juge d'instruction, procureurs, juges et avocats s'alarment du discrédit qui frappe la justice. «La situation actuelle n'est pas tenable», estime l'association française des magistrats instructeurs.
La plainte de Mediapart contre Xavier Bertrand
Comme annoncé, Mediapart a porté plainte contre Xavier Bertrand. Mardi 6 juillet, le secrétaire général de l'UMP avait publiquement accusé notre journal en ligne d'utiliser des «méthodes fascistes». Mardi 20 juillet, cette plainte pour diffamation publique a été déposée auprès du tribunal de Paris. Il est normal que nos lecteurs, qui sont nos premiers soutiens, en aient connaissance. La voici donc dans son intégralité.Devant la cour d'appel, Mediapart refuse tout bâillon
Mediapart, tout comme Le Point, était poursuivi en appel, après un référé qui lui avait donné raison le 1er juillet, par Liliane Bettencourt et son conseiller Patrice de Maistre, qui exigent que disparaissent de la vue du public les enregistrements du majordome et leurs transcriptions. Compte rendu d'audience.
Municipales à Paris: Françoise de Panafieu avait son maxi-parti de poche

Aux élections municipales de 2008 à Paris, Françoise de Panafieu, tête de liste UMP, a bénéficié d'un maxi-parti de poche destiné à drainer des fonds. Résultats de l'opération: plus de 700.000 euros ont été récoltés.
- France
- Enquête
L'ex-comptable des Bettencourt persiste et signe face à la juge
- Claire Thibout décrit à nouveau un système de financement de la campagne de Sarkozy.
- Elle confirme à la juge les enveloppes d'argent liquide «à des politiques».
- L'ex-comptable décrit le harcèlement dont elle a fait l'objet et les pressions endurées après son entretien à Mediapart, le 6 juillet.
Le prix Médicis distingue le grand Ouest de Maylis de Kerangal

Le prix Médicis a été décerné, mercredi 3 novembre, à l'unanimité à Maylis de Kerangal pour Naissance d'un pont (Verticales) que Mediapart a présenté cet été, dans le cadre de sa rentrée littéraire. Voici à nouveau un extrait du roman et un entretien vidéo avec l'auteur.
Chinese Man, agitateur de sens

Flanqués de six platines, d'un rétroprojecteur, de quelques lampions et d'un sacré sens de l'humour, le groupe Chinese Man (High Ku, Sly et Zé Matéo) sillonnent les routes depuis plus d'un an. Ces musiciens de la génération Myspace sont à l'affiche de plusieurs festivals cet été.
C'est l'heure de vérité pour l'avenir d'un Kosovo indépendant
La Cour internationale de justice (CIJ) va rendre son «avis», jeudi 22 juillet, sur la proclamation d'indépendance de l'ancienne province serbe. Mais seuls 69 Etats ont reconnu l'indépendance du Kosovo qui piétine à la porte de toutes les institutions internationales. Explications de Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du «Courrier des Balkans».
- Défense et diplomatie
- Analyse
Les Occidentaux cherchent la sortie de l'Afghanistan
Derrière les belles déclarations de la conférence internationale qui s'est tenue à Kaboul mardi 20 juillet, les dirigeants occidentaux sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir de leur intervention. Même aux États-Unis, on envisage le retrait des soldats.
- International
- Note de veille
Le coup d'éclat de Budapest face au FMI, simple réflexe populiste?
La Hongrie et le FMI ne se parlent plus. Le prêt de 25 milliards d'euros, lancé en 2008, est suspendu. Si l'exécutif hongrois utilise cette confrontation à des fins électorales, il met aussi le doigt sur une question clé: le FMI traite-t-il tout le monde à la même enseigne ?Les parents pourront refuser le fichage dans la Base élèves
Sans les remettre en cause, le Conseil d'Etat a demandé lundi 19 juillet au ministère de l'éducation de modifier plusieurs irrégularités de deux fichiers qui recensent les élèves du primaire. Petite victoire pour les opposants au «fichage des enfants»: les parents qui ont un “motif légitime” pourront refuser l'enregistrement des données personnelles.Football: «Il ne serait pas illégitime que les amateurs gardent le pouvoir»
La Fédération française de football doit désigner, vendredi 23 juillet, un président par intérim après la démission de Jean-Pierre Escalettes. La crise sportive née lors du Mondial révèle une crise de l'institution sur fond de guéguerre entre amateurs et professionnels. Frédéric Bolotny, consultant en économie du sport, associé au Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges, analyse la situation.- France
- Note de veille
Bettencourt: dossier complet pour comprendre
Cet article a été censuré
Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Dijon / Bourgogne
Chenôve (21): 4 familles roms menacées d'expulsion par la Ville
Il ne fait décidément pas bon d'être Roms dans le Grand Dijon actuellement... Après la démolition par le Grand Dijon d'une maison rue Sully squattée par trois familles roms, jeudi 15 juillet 2010 -
Édition Bookclub
Les caïds de nos soirées
-
Édition Les invités de Mediapart
Les derniers jours du grec et du latin
-
Révoltes
-
Édition Du Jazz en général, à Junas particulièrement
Humair, Liebman, Abercrombie, Copland...ce soir à Junas
-
Édition Complices
Notre débat sur Karachi, l'autre affaire qui affole l'Elysée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés