- France
- Enquête
Le PS se dit tout à fait tranquille face à Eva Joly

Le gouvernement de retour à toutes les affaires
En cette rentrée ministérielle, Nicolas Sarkozy a encouragé son ministre de l'intérieur à continuer sur sa bonne voie. «En Afghanistan, la France restera le temps qu’il faudra», a-t-il par ailleurs affirmé, en ouverture de la 18e conférence des ambassadeurs, face à un corps diplomatique qui ne cache plus son malaise.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Un deuxième soldat français s’est suicidé en Afghanistan
L’information a été confirmée à Mediapart par l'état-major des armées. Ce décès porte à 48 le nombre de soldats français morts en Afghanistan, où «la France restera le temps qu’il faudra», a affirmé Nicolas Sarkozy, en ouverture de la 18e conférence des ambassadeurs.
L'«Auvergnat» d'Hortefeux se garde «des munitions»
Il y a un an, il était au cœur de la polémique Hortefeux, lors du campus UMP, à Seignosse. Cet été, le virage sécuritaire de Nicolas Sarkozy a été «la goutte d'eau qui fait déborder le vase». Il rend sa carte et, pour Mediapart, livre quelques dessous de l'épisode Seignosse.
- France
- Enquête
En marge de l'affaire Woerth, Roland Branquart, l'ami, le conseiller et le mélange des genres
L'entourage d'Eric Woerth continue de faire apparaître les mélanges de genres qui existent dans la vie politique française. Malgré ses ennuis de justice, Roland Branquart, ami du ministre, a été son conseiller tout en agissant comme lobbyiste auprès de lui.
Emplois fictifs: Chirac et l’UMP règlent l'addition avant le procès
Ce n'est pas un aveu... mais cela y ressemble. Jacques Chirac et le parti présidentiel s'engagent à rembourser 2,2 millions d'euros à la Ville de Paris dans le dossier des «emplois fictifs». Ce règlement de comptes n'empêchera pas l'ancien maire et président de la République d'être jugé, dans cette affaire, pour «détournements de fonds publics»
Virginie Despentes est de retour – elle est en grande forme

Pour la première fois, Virginie Despentes nourrit un roman du travail sur les idées, et sur soi, qui fit l'objet de son impeccable King Kong Théorie. Résultat: Apocalypse bébé est un vrai roman noir, c'est-à-dire un polar où bien davantage que l'intrigue prétexte c'est la langue qui ramasse la mise. Extrait.
Les élèves sont victimes de la concurrence entre établissements scolaires
Fruit de huit ans de recherches, Ecole: les pièges de la concurrence, met à mal l'idée selon laquelle la compétition entre établissements scolaires améliorerait le niveau général en créant de l'émulation. Au contraire, cela pénalise tous les élèves, y compris ceux des classes moyennes.
- France
- Analyse
RSA jeunes: le leurre et l’argent du leurre
Marc-Philippe Daubresse a présenté ce mercredi le RSA jeune, qui entrera en vigueur le 1er septembre. Le dispositif, déjà annoncé il y a un an par Martin Hirsch, ne devrait toutefois concerner qu’un nombre de jeunes extrêmement limité.
- Culture et idées
- Enquête
Salaam, le rap! Le flow d'une Afrique en révolte

A l'inverse de ses modèles européen et américain, le rap africain n'utilise pas systématiquement les appels à la violence ou le cynisme bling-bling pour dénoncer les injustices et les inégalités. Il en est ainsi plus politique. Dernier volet de notre exploration des musiques des indépendances africaines.
Texte et choix des vidéos, Tristan Guilloux
- Le Club
- Notre sélection
-
Photo: Le mur Vendôme-Berlin de Morvan #4
Yan Morvan expose son mur de Berlin © Michel Puech
-
Édition Comment Faire Société
Qu'est-ce que l'Union Française des Associations Tsiganes ?
Par Renardo Lorier, délégué national de l'UFAT. Pourquoi créer aujourd’hui une fédération d’associations tsiganes ? La France n’est-elle pas un pays démocratique, mieux : une république, dans laquelle chaque citoyenne et chaque citoyen disposent de droits inaliénables, parmi lesquels la liberté d’aller et de venir, le droit de vote, le droit à l’éducation, l’égalité entre tous… ? Il faut le dire clairement : non -
Luc Chatel n'a pas su se tenir, se retenir
Dans le déroulé de la grande séquence sécuritaire, il ne manquait plus que lui. Et il s’est précipité pour faire une annonce «forte», avant la date (le 23 septembre) qu’il avait lui-même choisie pour présenter devant le Conseil supérieur de l’éducation les dispositions qui doivent s’inscrire dans le cadre de la refonte des sanctions (et faire ensuite l’objet de deux décrets). -
La vie privée n'est pas morte
-
Édition Pétrole : une malédiction ?
Delta du Niger : Shell partiellement innocenté des marées noires à répétition
-
Édition CAMédia
Plus qu'un mois avant les premières « Rencontres avec Médiapart »
-
Ils diront qu'ils ne savaient pas
-
Guéant ou Hortefeux à Matignon?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés