Comment Claude Guéant introduisit le fusil à éborgner dans la police Flashball, le choix de l'arme

C'est la petite histoire des flashballs, telle qu'elle a étéofficiellement lancée en juillet 1995 par... Claude Guéant. A l'époque directeur général de la police nationale (DGPN), l'actuel secrétaire général de l'Elysée signe le premier texte portant sur «l'acquisition et l'utilisation du fusil Flashball». D'autres instructions suivront, qui élargiront le cadre d'emploi de cette arme de plus en plus utilisée et controversée. Jusqu'à en faire, par glissements successifs, un élément essentiel de la panoplie policière. Avec des drames en série, dont plusieurs cas d'éborgnement de jeunes manifestants.

EPR: chronique d'un échec annoncé

L'Elysée n'y croyait plus depuis plusieurs semaines. La décision d'Abou Dhabi de retenir l'offre nucléaire sud-coréenne plutôt que l'EPR constitue cependant un choc pour l'ensemble de la filière française. Ce grave revers, lié tant au choix technologique qu'à la discorde dans les rangs français, laissera des traces. Le gouvernement va devoir clarifier les rôles de chacun et réorganiser l'offre française.

Manifestations mortelles en Iran

La mort de l'ayatollah et opposant Ali Montazeri, le 19 décembre, a relancé le mouvement de protestation en Iran. Dimanche 27 décembre, les forces de l'ordre ont violemment réprimé les manifestations faisant entre 5 et 15 morts selon les sources. Le neveu de l'opposant Mir Hossein Moussavi a été tué et plus de 300 personnes ont été arrêtées.

Omar Farouk Abdulmutallab, un jeune homme «vif, brillant et poli»

Le jeune Nigérian de 23 ans, Omar Farouk Abdulmutallab, qui a tenté de faire exploser un avionaméricain le jour de Noël, a été transféré en prison dimanche soir. Depuis l'annonce de cet attentat manqué, la presse, latélévision, les sites Web, les médias du monde entier rivalisent pourrassembler un à un les détails de la vie du jeune homme. Revue du Web.

Renée Lebas, chanteuse et martyre

La chanteuse Renée Lebas (1917-2009) est morte. Trois de ses contemporaines, Léo Marjane, Danielle Darrieux, Suzy Delair, sont encore en vie. L'une dut fuir les nazis, qui gazèrent sa famille. Les trois autres s'accommodèrent de l'occupant. Léo Marjane abandonna sa carrière dans les années 1950, Renée Lebas dans les années 1960, Suzy Delair dans les années 1980 (à la télévision) et Danielle Darrieux semble illustrer Galilée: «Et pourtant elle tourne.» Retour sur quatre reines de la chanson, inégales face à l'Histoire...

Quinze entretiens pour 2009

Toute l'année, Mediapart vous a proposé des débats, des entretiens. Avec une ambition commune: permettre à l'interviewé de s'exprimer sur la longueur, de détailler chaque étape de son raisonnement, laisser se développer les argumentations. Nous avons sélectionné quinze de ces rencontres singulières, à relire ou réécouter. Avec Marcel Detienne, Suzanne Citron, Akhenaton, Eric Maurin, Louis Chauvel, Pierre Dardot, Christian Laval, Robert Damien, Claude Lanzmann, Shlomo Sand, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Greil Marcus, Art Spiegelman, Jan Fabre, Marie Ndiaye, Pascal Quignard et Jean-Philippe Toussaint.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées