A Cavaillon, sur décision du maire Les jeunes mariés privés de drapeaux étrangers

Une petite barre en lisière du "Docteur Ayme" © Mathilde Mathieu Une petite barre en lisière du "Docteur Ayme" © Mathilde Mathieu

En plein débat sur l'identité nationale, une centaine de députés UMP soutiennent une proposition de loi qui vise à prohiber le déploiement, par les invités, de drapeaux étrangers lors des cérémonies de mariage. Reportage à Cavaillon (Vaucluse), où le maire UMP – avec le soutien des élus PS – a voulu mettre fin au «souk», introduit par des jeunes d'une petite cité en déperdition.

Le désert catholique français et l'arroseur arrosé

Le quotidien La Croix a publié, mardi 29 décembre, une enquête sur la place de la religion et du catholicisme dans notre pays. Alors que les promoteurs du débat sur «l'identité nationale» connaissent les pires difficultés à empêcher qu'il se fixe sur la seule question de l'islam, l'enquête arrive à point nommé. Un: toutes religions confondues, c'est une France sans Dieu qui s'installe. Deux: un large consensus existe pour dire que «toutes les religions se valent». Du coup, l'arroseur Sarkozy est arrosé. Une sorte de cadeau de Noël.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

Licenciements: qui veut gagner des millions?

Ce 30 décembre, 101 salariés d'Olympia, dans l'Aube, vont recevoir leurs lettres de licenciement. La direction se dit acculée financièrement: elle doit payer 2,5 millions d'euros à des anciens salariés qui l'ont attaquée aux prud'hommes pour ne pas leur avoir proposé d'offre d'emploi... en Roumanie. Attaquer son patron s'il n'a pas respecté la procédure de licenciement, ça marche à tous les coups. Et ça peut rapporter gros.

En Iran, vague d'arrestations et condamnation de la communauté internationale

De l'enterrement de l'ayatollah Montazeri aux célébrations de l'Achoura, l'opposition au régime iranien multiplie les occasions de se faire entendre. Le gouvernement d'Ahmadinejab a rapidement réagi avec une vague d'arrestations. La communauté internationale condamne les violences de la répression, critique taxée «d'ingérence» par les autorités iraniennes.

EPR: chronique d'un échec annoncé

L'Elysée n'y croyait plus depuis plusieurs semaines. La décision d'Abou Dhabi de retenir l'offre nucléaire sud-coréenne plutôt que l'EPR constitue cependant un choc pour l'ensemble de la filière française. Ce grave revers, lié tant au choix technologique qu'à la discorde dans les rangs français, laissera des traces. Le gouvernement va devoir clarifier les rôles de chacun et réorganiser l'offre française.

Renée Lebas, chanteuse et martyre

La chanteuse Renée Lebas (1917-2009) est morte. Trois de ses contemporaines, Léo Marjane, Danielle Darrieux, Suzy Delair, sont encore en vie. L'une dut fuir les nazis, qui gazèrent sa famille. Les trois autres s'accommodèrent de l'occupant. Léo Marjane abandonna sa carrière dans les années 1950, Renée Lebas dans les années 1960, Suzy Delair dans les années 1980 (à la télévision) et Danielle Darrieux semble illustrer Galilée: «Et pourtant elle tourne.» Retour sur quatre reines de la chanson, inégales face à l'Histoire...

Giulio Cavalli, un comédien sous protection de l’Etat

Giulio Cavalli est un cas unique en Italie. Il est le premier comédien à vivre sous escorte policière. Car, comme des centaines d'écrivains ou de magistrats, il doit être protégé de la mafia. Lui a choisi de porter l'attaque avec «le rire, l'arme la plus féroce» contre les codes d'honneur et de respect. Et a décidé de s'attaquer aux organisations qui gangrènent Milan.

Un reportage avec diaporama et vidéo réalisé à Milan par Thomas Chabolle.

Quinze entretiens pour 2009

Toute l'année, Mediapart vous a proposé des débats, des entretiens. Avec une ambition commune: permettre à l'interviewé de s'exprimer sur la longueur, de détailler chaque étape de son raisonnement, laisser se développer les argumentations. Nous avons sélectionné quinze de ces rencontres singulières, à relire ou réécouter. Avec Marcel Detienne, Suzanne Citron, Akhenaton, Eric Maurin, Louis Chauvel, Pierre Dardot, Christian Laval, Robert Damien, Claude Lanzmann, Shlomo Sand, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Greil Marcus, Art Spiegelman, Jan Fabre, Marie Ndiaye, Pascal Quignard et Jean-Philippe Toussaint.
  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées