Ramadan, «Charlie», Valls: nos explications et notre dossier

Par

Retour sur trois semaines d'une polémique médiatique et politique d'une rare violence. Avec Fabrice Arfi, Carine Fouteau, Jade Lindgaard, Edwy Plenel. Débat animé par François Bonnet
. Article en accès libre.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Fabrice Arfi, Carine Fouteau, Jade Lindgaard et Edwy Plenel reviennent sur les trois semaines d'une polémique médiatique et politique d'une rare violence. Débat animé par François Bonnet.

Retrouvez ci-dessous les articles cités dans cette émission:

De quoi Mediapart est-il le nom?
Par Edwy Plenel
C’est la question que nous nous posons après ces folles semaines de cabale politique et médiatique contre notre journal. Voici une tentative de réponse, alors que Manuel Valls a appelé à nous exclure du débat public.

Affaire Ramadan: la croisade des imbéciles
Par François Bonnet
Voilà Mediapart précipité sur le bûcher au nom dune « complicité » supposée avec Tariq Ramadan. Pire même, peut-être aurions-nous délibérément ignoré les actes dun homme aujourdhui accusé de viols et dagressions sexuelles. Cette campagne ignominieuse à la Donald Trump, emmenée par Manuel Valls, porte un projet politique où se rejoignent une partie dune gauche en ruines et la droite identitaire.

L'entretien Edwy Plenel fait par Jean-Jacques Bourdin le 1er décembre:

BOURDIN DIRECT du 01/12/2017 EDWY PLENEL © Ke Kaba

Série de 9 entretiens vidéos « Repenser l’islam » à partir de janvier : sur les différents contours de l’islam, politique ou théologique, « de France » ou d’ailleurs, salafiste ou « modéré », terroriste ou quiétiste, chiite ou sunnite

S. Kawakibi: «Les despotes ont instrumentalisé l’islam»
Corinne Torrekens: «La communauté musulmane n’existe pas»
Anoush Ganjipour: «L’islam orthodoxe est incapable de penser l’Etat»
Solenne Jouanneau: «Les imams, une autorité sous contrôle»
Rachid Benzine: «Daech ou les quatre rêves d’une révolution théologico-politique»
Jacqueline Chabbi: «Lire le Coran autrement»
Olivier Roy: «Le fondamentalisme ne suffit pas à produire de la violence»
François Burgat: «La violence dite islamique ne vient pas de l’islam»
Adrien Candiard: «Il ne suffit pas de proposer un islam modéré»

--------------------------------

Notre enquête sur Tariq Ramadan:

Tariq Ramadan, enquête sur un épouvantail (1/5)
Tariq Ramadan, l’homme aux «mille discours» (2/5)
Tariq Ramadan, un «Zemmour à l'envers» (3/5)
Tariq Ramadan, «gourou» devenu has been pour les djihadistes (4/5)
Tariq Ramadan, «vitrine» consentante du Qatar (5/5)

--------------------------------

Tareq Oubrou, l'imam préféré de la République
Par Lucie Delaporte, le 9 mai 2015

Rachid Abou Houdeyfa, l’imam des jeunes que les politiques boudent
9 oct. 2015 Par feriel Alouti

 -------------------------------

Le salafisme en France: un courant fondamentaliste en quête de normalisation (1/2)
10 oct. 2015 Par Carine Fouteau
La présence des salafistes en France n'a cessé de se développer au cours des dernières années. Un salafisme « à la française », selon les chercheurs que Mediapart a interrogés, s'accommodant des normes républicaines, serait en train d'émerger, malgré la primauté accordée aux principes religieux. Premier volet de notre enquête.

Salafistes: pourquoi ces musulmans rigoristes gagnent du terrain en France (2/2)
13 oct. 2015 Par Carine Fouteau
Le paradoxe du développement d'un courant ultra-orthodoxe dans une société ultra-connectée n'est qu'apparent. Mondialisation, crise économique, recherche identitaire, Internet : le salafisme se nourrit des failles et des progrès du monde contemporain.

Les salafistes sont-ils des djihadistes en puissance?
20 janv. 2016 Par Feriel Alouti
En nette progression en France depuis les années 2000, le salafisme est souvent taxé d’être le carburant du djihadisme. S’il engendre un repli identitaire problématique, le passage à l’action violente n’est pas automatique, loin de là. Ce qui n’empêche pas certains fidèles, déçus par le manque d’action politique ou fragilisés socialement, de sauter le pas.

Zakaria, Karim, Raphaël: comment leur chemin de djihadistes a croisé le salafisme
24 janv. 2016 Par Feriel Alouti
Le salafisme sert-il de marchepied vers le djihadisme ? L'observation de parcours de jeunes partis en Syrie ainsi que de terroristes révèle un rôle différencié de l’islam dans sa version ultra-orthodoxe selon les personnalités.

--------------

Que deviennent les djihadistes français de retour de Syrie? (1/3)
8 mai 2016 Par Feriel Alouti
Après la vague de départs pour le front syrien, les retours de djihadistes français se multiplient. Il est de plus en plus difficile de quitter les territoires contrôlés par l'État islamique, mais le gouvernement en recense déjà 236. Une fois revenus en France, les hommes et les mineurs partis de leur plein gré sont presque tous placés en détention, tandis que les femmes bénéficient d'une certaine clémence. Premier des trois volets de notre enquête.

Que deviennent les djihadistes français de retour de Syrie (2/3): l'étape de la prison
10 mai 2016 Par Feriel Alouti
Contrairement aux femmes, les hommes de retour de Syrie et d’Irak passent désormais quasi systématiquement par la case prison. L'État reconnaît qu'ils n'y ont pas tous leur place, mais tarde à développer des alternatives à l’incarcération. 

Retour de Syrie (3/3). «Je suis allé là-bas pour aider des Syriens, pas pour tuer des Français» 14 mai 2016 Par Feriel Alouti
Troisième volet de notre enquête : que deviennent les djihadistes de retour de Syrie Mediapart a rencontré l'un d'entre eux. Rentré en France il y a plus d'un an, il a d'abord échappé aux poursuites judiciaires, avant d'être appréhendé par la police. « Aux yeux de la société, nous sommes des monstres », dit-il.

 --------------------

«Déradicalisation» des djihadistes: la France progresse à tâtons
25 août 2015 Par Feriel Alouti
Longtemps adepte du tout répressif, le gouvernement investit des millions d’euros dans des outils de détection et de prévention de la radicalisation djihadiste. Pour cela, il mise, entre autres expérimentations, sur l’élaboration d’un « contre-discours » religieux. Quitte à vouloir, dans les paroles, différencier le « bon » du « mauvais » islam.

Islam: Bernard Godard détaille l'échec de l'Etat et des institutions musulmanes
3 avril 2015 Par Lucie Delaporte et Carine Fouteau
Les arcanes de l'islam de France n'ont pas de secret pour Bernard Godard, fonctionnaire au bureau des cultes du ministère de l'intérieur pendant quinze ans. Alors que se tient du 3 au 6 avril au Bourget la « rencontre annuelle des musulmans » organisée par l'UOIF, Mediapart l'a interrogé sur les liens entre pouvoirs publics et organisations représentatives de l'islam.

« On veut des imams qui connaissent la France »
3 août 2015 Par Feriel Alouti
Si l’objectif des formations à la laïcité, encouragées par le gouvernement, est de faciliter l’intégration des imams étrangers dans le paysage français, elles ne répondent pas, pour autant, aux difficultés auxquelles la communauté musulmane fait face : recruter un personnel religieux qui lui ressemble. Premier article d'une série consacrée aux débats qui traversent l'islam de France.

Grandes ou petites mosquées ? A Bordeaux, la bataille a commencé
5 août 2015 Par Lucie Delaporte
Porté par Tareq Oubrou, l'imam emblématique de la capitale girondine, le projet de construction d'une grande mosquée ne fait pas l'unanimité. Certains l'accusent d'intentions hégémoniques sur l'agglomération, où vit une importante communauté musulmane, et défendent des lieux de culte de proximité. Deuxième article d'une série consacrée aux débats qui traversent l'islam en France.

Le gouvernement s'empare de l'épineux dossier du financement de «l’islam de France»
7 août 2015 Par Feriel Alouti et Lucie Delaporte
Convaincu de réussir là où les autres ont échoué, Manuel Valls a annoncé la création d’une nouvelle fondation dont l’objectif est de centraliser le financement des mosquées et de la formation des imams. Depuis dix ans, la Fondation des œuvres de l'islam de France s'est enlisée dans des luttes internes. Dernier article d'une série de trois consacrés aux débats qui traversent l'islam en France.

Sur le terrorisme et le djihadisme

Notre dossier Comprendre ce qu'est l'Etat islamique

Djihad : un arsenal répressif inefficace face au «fléau»
8 avr. 2015 Par Louise Fessard et Carine Fouteau
Dans un rapport remis ce 8 avril 2015, des sénateurs s'alarment d'une «crise sans précédent» dont les pouvoirs publics n'ont pris conscience que tardivement. Malgré le renforcement croissant de l'arsenal antiterroriste français, le nombre de personnes impliquées dans les filières djihadistes en Syrie ou en Irak a été presque multiplié par trois en un an.

https://www.mediapart.fr/journal/international/260917/services-secrets-de-lei-la-cinquieme-colonne-du-djihad
https://www.mediapart.fr/journal/international/240817/quand-l-etat-islamique-recherche-la-taupe-d-alep
https://www.mediapart.fr/journal/international/180817/revelations-sur-les-services-secrets-de-l-etat-islamique
https://www.mediapart.fr/journal/international/190617/comment-l-etat-islamique-combat-en-irak-et-en-syrie
https://www.mediapart.fr/journal/international/070916/mehdi-nemmouche-le-djihadiste-qui-parlait-trop
https://www.mediapart.fr/journal/france/170416/ces-terroristes-qui-menacent-la-france-33-al-qaida-contre-attaque
https://www.mediapart.fr/journal/france/230316/ces-terroristes-qui-menacent-la-france-23-la-chaine-de-commandement-qui-conduit-aux-attentats

Sur la laïcité

«La laïcité ne peut répondre à tous les maux de la société»
8 juin 2016 Par Carine Fouteau
Dans son rapport annuel, l'Observatoire de la laïcité s'efforce de déminer le terrain un an avant l'élection présidentielle. Favorable au cas par cas pour résoudre les problèmes, il s'oppose à toute nouvelle législation. 

Laïcité: Valls repart en guerre
19 janvier 2016 Par Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix
Lors d'un débat devant le Conseil représentatif des institutions juives de France, le Premier ministre Manuel Valls s'en est pris au président de l'Observatoire de la laïcité, l'ancien ministre Jean-Louis Bianco. Ce dernier lui a répondu vertement. François Hollande est sommé de se prononcer sur ce débat qui divise la gauche.

Jean-Louis Bianco : «Il existe un a priori anti-musulman y compris à gauche»
10 mars 2015 Par Carine Fouteau
L'examen de la proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les crèches privées, adoptée en commission des lois, est reporté. Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité, juge ce texte « dangereux ». Il regrette que certains, au sein du PS, défendent une conception « punitive » de la laïcité.

Antiracisme: Gilles Clavreul, délégué interministériel à la discorde
17 déc. 2015 Par Carine Fouteau
Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra) crée le buzz en s'attaquant à diverses organisations antiracistes ne partageant pas ses vues. Après des dérapages à répétition, la LDH et le Mrap le lâchent.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale