• France

Coûteaux dit en parler avec Peltier Vers un axe UMP-FN après la «défaite probable»?

G. Peltier et P-M. Coûteaux © K-B Oikawa / G. Paumier G. Peltier et P-M. Coûteaux © K-B Oikawa / G. Paumier

Le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, affirme à Mediapart rencontrer « régulièrement » Guillaume Peltier, le « monsieur opinion » de l'UMP, futur secrétaire national en charge des sondages, proche d'Hortefeux et Buisson, pour « travailler à la recomposition de la droite » après la « défaite probable » de Nicolas Sarkozy. Selon lui, l'ancien bras droit de De Villiers ne serait pas « allergique à Marine Le Pen ».

Imposé par l’état-major, Guillaume Peltier divise l’UMP tourangelle

L'état-major de l'UMP a décidé d'imposer son conseiller opinion Guillaume Peltier, ancien du FN et ex-bras droit de Philippe de Villiers, à Tours, pour les législatives. Cette investiture, qui se fait avec la bienveillance du maire PS, déclenche une levée de boucliers d'une partie de l'UMP locale.

  • France

Immigration: Guéant toujours plus en phase avec Le Pen

Toujours plus d’expulsions, poursuite de la réduction des entrées légales via des quotas, davantage de verrous au rapprochement des conjoints de Français, une réforme du système d’asile « engorgé par les demandes infondées » : le ministre de l'intérieur n’est pas le candidat du Front national, mais cela ne l’empêche pas de raser gratis à quelques semaines de l’élection présidentielle. À l'occasion de la présentation de son bilan, ce mardi, il s'est félicité d'avoir dépassé son quota de reconduites à la frontière, réalisées, en 2011, sur le dos des Roms et des Tunisiens.

  • France
  • Reportage

Accès aux soins: de plus en plus d'exclus

Nicolas Sarkozy a visité, mardi, le centre hospitalier de Mulhouse. Mediapart s'est rendu en Seine-Saint-Denis à la Mission Banlieue de Médecins du monde ainsi qu'à l'hôpital public Delafontaine. Les plus démunis mais aussi les salariés issus des classes moyennes inférieures y rencontrent des difficultés parfois rédhibitoires pour se soigner. 

  • International
  • Enquête

Tunis, janvier 2011: manipulations et luttes de clans provoquent la mort de dizaines de Tunisiens

C'est un fait peu connu : davantage de Tunisiens ont été tués après le départ de Ben Ali que dans les jours de décembre et janvier qui ont vu naître la révolution. Mediapart révèle que le climat de terreur, qui a conduit à la mort de plusieurs citoyens au lendemain du 14 janvier 2011, a été orchestré par des factions du pouvoir tunisien. Un an après, les familles des martyrs attendent que justice soit faite. 

Expulsions : le bras de fer entre l’État et les élus locaux laisse des centaines de personnes à la rue

Expulsés par la préfecture de Seine-Saint-Denis, les « occupants sans droit ni titre » se retournent vers les élus locaux... qui engagent à leur tour des procédures.

Une «Dame aux camélias» de combat

La Dame aux camélias, spectacle créé au Théâtre de l'Odéon à Paris par Frank Castorf, prend l'inconscient politique de la France à bras-le-corps. Dumas fils, avec en renfort Georges Bataille et surtout Heiner Müller, devient une machine de guerre, dont la débauche de corps et de cris peine les âmes délicates. Retour sur cet électrochoc salutaire.

  • France
  • Enquête

Ben Laden: l'étrange business d'un journaliste

La publication en 2007 des archives de la DGSE sur Ben Laden par Le Monde a provoqué des investigations judiciaires sur l'auteur de l'article. Guillaume Dasquié, l'actuel directeur de la rédaction d'Owni, est soupçonné d'avoir voulu vendre pour 150.000 euros ces documents aux avocats des familles des victimes du 11-Septembre. Il avait ouvert un compte en Suisse alimenté par la vente de documents confidentiels.

  • Économie et social

Sarkozy fait des moulinets, la crise européenne s'aggrave

Le débat hyper-médiatisé sur une taxe «Tobin» franco-française détourne l'attention. Sur le fond, la crise de l'euro est toujours aussi vive. Grèce, récession, FESF... retour sur les principales inquiétudes des mois à venir.

  • France
  • Reportage

A Clermont-Ferrand, une enquête vise la police après l'interpellation brutale d'un jeune homme

Recueillement devant le commissariat de Clermont-Ferrand samedi. © LF Recueillement devant le commissariat de Clermont-Ferrand samedi. © LF

Le Clermontois de 30 ans est décédé, lundi. Environ six cents personnes ont manifesté, samedi, pour marquer leur soutien au jeune homme. Les premiers éléments de l'enquête et les témoignages sont accablants.

  • France

Un homme frappé dans un commissariat pour avoir sifflé «l'Internationale»

Denis Godard dimanche. © DR Denis Godard dimanche. © DR
Un homme affirme avoir été violemment frappé, dans un commissariat parisien. Denis Godard, 47 ans, souffre depuis d'une fracture du plancher de l'orbite.
  • France
  • Vidéo

MediaPorte: «Yes he can !»

Cette semaine, Didier Porte se félicite du tournant altermondialiste de Nicolas Sarkozy-Tobin.

  • France
  • Entretien

Christophe Guilluy: «Il faut parler des classes populaires»

Givet (Ardennes), novembre 2008. Fermeture de la Sopal. © MM Givet (Ardennes), novembre 2008. Fermeture de la Sopal. © MM

Pourquoi ouvriers et employés sont-ils tentés par le vote FN? La gauche doit-elle se résoudre à les ignorer? Tentatives de réponses du géographe Christophe Guilluy: il exhorte la gauche à prendre en compte ces millions de Français qui ne vivent pas dans les métropoles, ont le sentiment de subir la mondialisation et vivent une grave crise identitaire.

  • France
  • Reportage

À Saint-Denis, le discours Le Pen inquiète

Pour s'adresser aux «classes moyennes», Marine Le Pen s'est rendue à Saint-Denis, dans une ville où près d'un tiers de la population est de nationalité étrangère et où les habitants sont parmi les plus pauvres de France. Discussion avec des résidents: certains redoutent que le discours économique du FN ne fonctionne, y compris dans cette banlieue.

  • Culture et idées

Haïti, écrire d'amour et de révolution (2): de Rodney Saint-Éloi à Lyonel Trouillot

Alexis et sa fille. © Collection Gérald Bloncourt Alexis et sa fille. © Collection Gérald Bloncourt

Mediapart et la revue haïtienne Intranqu'îllités s'associent pour un hommage à Jacques-Stephen Alexis (1922-1961). Ecrivain et révolutionnaire, il fut assassiné par les sbires du dictateur Duvalier. Contributeurs de ce second volet : Rodney Saint-Éloi, Michel Monnin, Louis-Philippe Dalembert, Dominique Batraville, Michèle Marcelin Voltaire, Marc Endy Simon, Stéphane Martelly et Lyonel Trouillot (fichier PDF de la revue Intranqu'îllités en p. 1 de l'article).

  • Culture et idées
  • Vidéo

Art, marketing, Japon: Takashi Murakami s'explique

 © HV © HV

Takashi Murakami – l'artiste aux quatre A – continue de narguer ceux qui parient sur sa chute. Mediapart a longuement rencontré et filmé ce monstre de l'art contemporain, de passage à Paris pour un hommage à Yves Klein.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées