• Culture et idées
  • Enquête

Dix ans après la mort du sociologue Bourdieu et l'Etat

Jeudi 5 janvier est publié le cours de Pierre Bourdieu au Collège de France consacré à l'Etat, «le nom que nous donnons aux principes cachés, invisibles (...) de l'ordre social». Une pensée et une parole en mouvement qui s'attaquent à l'immense question de la nature, du rôle et des fonctions de cette «fiction collective » qu'est l'État. Troisième et dernier volet de notre enquête sur l'usage et la réception du sociologue, dix ans après.
  • France
  • Reportage

Ouvriers, employés, ces oubliés qui vivent la rage au cœur

Diaporama sonore dans le corps de l'article. Diaporama sonore dans le corps de l'article.

Dans les environs de La Ferté-sous-Jouarre, aux confins de la région parisienne, les classes populaires ont plus que le blues: la rage au cœur.

  • France

Michel Mercier renonce à blâmer le magistrat de Bobigny

Après avoir subi un camouflet du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le ministre de la justice n'a pas osé sanctionner le vice-procureur de Bobigny qui avait évoqué les méthodes de la Gestapo lors du procès des «policiers menteurs».
  • Fil d'actualités
  • Note de veille

Faut-il censurer la recherche sur les virus?

Des chercheurs hollandais et américains ont modifié génétiquement le virus de la grippe aviaire. Une recherche à haut risque qui suscite une polémique parmi les scientifiques.

Diplômés étrangers: la circulaire revue a minima

La nouvelle circulaire Guéant sur les étudiants étrangers précise que les plus qualifiés, de niveau master, feront l'objet d'une attention particulière. Ce texte ne fait que répéter la législation en vigueur, n'apportant aucune amélioration. Les initiateurs de la mobilisation se réunissent vendredi 6 janvier pour «proposer des modifications».

  • France

Fichage ADN: le leader des Conti contre un «acharnement judiciaire»

Le syndicaliste CGT Xavier Mathieu a été à nouveau jugé, en appel, mercredi 4 janvier à Amiens, pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN. Plusieurs partis de gauche ont dénoncé lundi une criminalisation des luttes sociales.
  • Économie et social
  • Parti pris

Hollande met un sérieux bémol à sa «révolution fiscale»

François Hollande renonce à son projet de « révolution fiscale », consistant à opérer une fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG. Tournant le dos à la réforme défendue par l'économiste Thomas Piketty, il envisage seulement un rapprochement.
  • France

Les maillons invisibles du dispositif Sarkozy 2012

Ils sont quasi inconnus du grand public, n'apparaissent qu'au détour d'“indiscrets” sur le dispositif 2012. Pourtant ils jouent un rôle clé auprès du président et à l'UMP. Portraits de trois maillons de la campagne présidentielle.
  • Culture et idées
  • Enquête

La véritable histoire de Cheeta(h), le chimpanzé de Tarzan

Cheetah, le chimpanzé qui vient de mourir © Reuters Cheetah, le chimpanzé qui vient de mourir © Reuters

On vient d'annoncer la mort de Cheeta(h), le chimpanzé fétiche de Tarzan, à l'âge invraisemblable de 80 ans. Cet animal a-t-il pu être le compagnon de Johnny Weissmuller dans les années 1930? Enquête sur un mythe hollywoodien et une généalogie des plus compliquées où un singe peut en cacher bien d'autres.
  • Économie et social

Nucléaire: l’autorité de sûreté exige plusieurs milliards d’investissements

Les exploitants français du nucléaire vont devoir investir des milliards et des milliards d'euros dans leurs installations s'ils veulent poursuivre leurs activités. C'est la conclusion du rapport de l'ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté, remis mardi matin à François Fillon.
  • Économie et social

SeaFrance: «On a appris à se méfier des annonces des politiques»

SeaFrance retient son souffle © Rachida El Azzouzi SeaFrance retient son souffle © Rachida El Azzouzi
La proposition de Sarkozy de gonfler les indemnités de licenciement des salariés pour les aider à financer leur projet de Scop a pris tout le monde de revers, jusqu'aux ministres. Mais le syndicat à l'origine du projet attend maintenant des «actes».
  • France
  • Enquête

Karachi: Sarkozy coincé, Léotard fragilisé

Les interrogatoires de l'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres et des ex-dirigeants de la Direction des constructions navales révèlent la responsabilité du ministre de la défense, François Léotard, dans le choix des intermédiaires, et celle du ministre du budget, Nicolas Sarkozy, dans la validation financière des contrats Sawari 2 et Agosta. Un document inédit du 30 mars 1995 prouve qu'un feu vert a bien été donné par le ministre du budget afin d'apporter la garantie de l'Etat à l'office d'armement Sofresa dans la vente des frégates saoudiennes.

  • France

Législatives: cette fois, le MoDem s'y prend tôt

Le MoDem commence à distribuer les investitures pour les législatives de juin 2012. Objectif: un futur groupe parlementaire.

Patrick Rambaud achève bien Nicolas Sarkozy

Allez, plus qu'une dernière bouchée! La Cinquième Chronique du règne de Nicolas Ier (Grasset), de Patrick Rambaud, prend des allures de fête que l'écriture devine et devance: nous serons débarrassés de « Nicolas le Névrosé » quand paraîtra, l'an prochain, la sixième chronique. On peut rire et rêver...

  • France
  • Vidéo

MediaPorte: «Canteloup, tu déconnes?»

Cette semaine, Didier Porte nous fait rire en lisant le Journal officiel.

L’Iowa ouvre des primaires républicaines assez désespérantes

Mitt Romney dans l'Arizona en décembre 2011 © Gary Skidmore/Creative Commons Mitt Romney dans l'Arizona en décembre 2011 © Gary Skidmore/Creative Commons

Cela fait presque un an que la campagne des primaires américaines a démarré chez les républicains. Mitt Romney demeure le candidat qui a le plus de chances de l'emporter malgré le manque d'enthousiasme des conservateurs à son égard.

  • Économie et social
  • Analyse

Quand la Chine aide la zone euro... à sa manière

L'électricien public chinois est devenu, le 31 décembre 2011, le premier actionnaire du groupe d'énergie portugais EDP, première entreprise du pays, grillant la politesse au géant allemand E.On. Pas exactement l'aide chinoise à la zone euro dont rêvaient Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.
  • International
  • Vidéo

Moncef Marzouki: «Le chef, c’est le peuple»

Vidéos dans l Vidéos dans l

Le 14 janvier, la Tunisie fêtera le premier anniversaire de sa révolution pacifique, qui a réveillé l'espoir démocratique dans le monde arabe. Président de la République issu de cette révolution, Moncef Marzouki explique le caractère inédit du processus révolutionnaire tunisien.

Les vœux d’espoir du président Marzouki

Les vœux de l'espoir du président Marzouki © Mediapart

Irréductible opposant à la dictature de Ben Ali, Moncef Marzouki a été élu, le 12 décembre, président de la République tunisienne. Souhaitant terminer l'année 2011 en rendant hommage aux révolutions démocratiques arabes inaugurées par le peuple tunisien, Mediapart lui a proposé d'adresser ses vœux au peuple français, vœux d'espoir et de fraternité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées