• France
  • Enquête

Mediapart livre un document inédit Karachi: Sarkozy coincé, Léotard fragilisé

Les interrogatoires de l'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres et des ex-dirigeants de la Direction des constructions navales révèlent la responsabilité du ministre de la défense, François Léotard, dans le choix des intermédiaires, et celle du ministre du budget, Nicolas Sarkozy, dans la validation financière des contrats Sawari 2 et Agosta. Un document inédit du 30 mars 1995 prouve qu'un feu vert a bien été donné par le ministre du budget afin d'apporter la garantie de l'Etat à l'office d'armement Sofresa dans la vente des frégates saoudiennes.

  • Culture et idées
  • Enquête

Pierre Bourdieu, un intellectuel globalisé

Avec une œuvre traduite en 34 langues, Pierre Bourdieu est le sociologue le plus cité au monde. Alors que sort le 5 janvier un recueil de cours intitulé Sur l'État, Mediapart propose une série de trois articles autour du sociologue mort il y a dix ans. Aujourd'hui, tour du monde de son influence.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte: «Canteloup, tu déconnes?»

Cette semaine, Didier Porte nous fait rire en lisant le Journal officiel.

  • International
  • Vidéo

Moncef Marzouki: «Le chef, c’est le peuple»

Vidéos dans l Vidéos dans l

Le 14 janvier, la Tunisie fêtera le premier anniversaire de sa révolution pacifique, qui a réveillé l'espoir démocratique dans le monde arabe. Président de la République issu de cette révolution, Moncef Marzouki explique le caractère inédit du processus révolutionnaire tunisien.

L’Iowa ouvre des primaires républicaines assez désespérantes

Mitt Romney dans l'Arizona en décembre 2011 © Gary Skidmore/Creative Commons Mitt Romney dans l'Arizona en décembre 2011 © Gary Skidmore/Creative Commons

Cela fait presque un an que la campagne des primaires américaines a démarré chez les républicains. Mitt Romney demeure le candidat qui a le plus de chances de l'emporter malgré le manque d'enthousiasme des conservateurs à son égard.

Les vœux d’espoir du président Marzouki

Les vœux de l'espoir du président Marzouki © Mediapart

Irréductible opposant à la dictature de Ben Ali, Moncef Marzouki a été élu, le 12 décembre, président de la République tunisienne. Souhaitant terminer l'année 2011 en rendant hommage aux révolutions démocratiques arabes inaugurées par le peuple tunisien, Mediapart lui a proposé d'adresser ses vœux au peuple français, vœux d'espoir et de fraternité.

  • Économie et social
  • Analyse

Quand la Chine aide la zone euro... à sa manière

L'électricien public chinois est devenu, le 31 décembre 2011, le premier actionnaire du groupe d'énergie portugais EDP, première entreprise du pays, grillant la politesse au géant allemand E.On. Pas exactement l'aide chinoise à la zone euro dont rêvaient Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.

2011, une année de BD en trompe-l’œil ?

 © DB © DB

Année après année, on lui promet l'apocalypse, l'éclatement de sa bulle, la fin des petits éditeurs et des indépendants. La bande dessinée doit-elle «produire plus pour gagner plus»? Telle est la question que Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bandes dessinées), pose en exergue de son rapport annuel. Sans toutefois y répondre.Éclairages et mise en perspective.

  • International

De 2011 à 2012, il est temps de se réveiller

2011 aura été une année d'immense bascule qui a renversé les certitudes les plus établies. Dans le monde arabe, des dictatures interminables se sont effondrées sous la révolte populaire tandis qu'en Europe, l'Union politique et monétaire est menacée dans sa survie. Des pouvoirs oligarchiques et des partis xénophobes y exploitent la crise financière afin d'attiser la peur et la haine. Qu'attendons-nous pour suivre l'exemple des peuples qui ont pris le risque d'écrire leur histoire plutôt que de continuer à la subir ?

  • Série
  • 13 épisodes

2011, l'année des indignés

Tout au long de l'année écoulée, Mediapart a raconté les soulèvements, les enthousiasmes et tout le renouveau démocratique qu'a porté un mouvement mondial protéiforme et irrécupérable, appelé ici printemps arabe, là «indignés», ailleurs encore «occupy», et qui répond partout au «There is no alternative» généralisé. Il existe une alternative. Elle est là.
  • Économie et social

Un 1er janvier sous le signe de l'austérité

Les premiers effets des deux plans de rigueur adoptés par le gouvernement vont se faire sentir dès le 1er janvier. Alimentation, transports, santé, énergie… toute la consommation courante augmente.

La colère

Il n'y a pas que le «Casse-toi pauv' con» du Salon de l'agriculture. Les colères, coups de sang et manœuvres vengeresses du président de la République ont fortement contribué à alimenter les crises européennes. D'une relation électrique avec Angela Merkel au mépris réaffirmé d'institutions comme la Commission ou le Parlement, la politique européenne de la France s'est distinguée par sa fureur destructrice.

  • Culture et idées
  • Entretien

«Ce sont des temps rêvés pour la contre-culture en Europe»

Retour par la bande sur la victoire électorale de la droite espagnole, en novembre dernier, avec Eloy Fernández Porta, figure de la nouvelle scène intellectuelle espagnole, qui vient de publier, en France, Homo Sampler, sur les cultures populaires.

  • Culture et idées
  • Note de veille

Les déboires en chantant nous ouvrent la barrière

Il y a des instants, dans l'Histoire, où se souhaiter la bonne année tient du refrain absurde, tant les périls rongent les jours. Exemple sous forme de revue vidéos, avec Ray Ventura et ses collégiens en 1938...

Séries, saison 2 : « The Wire », le tempo de l’après-catastrophe

Il y a un avant et un après The Wire. Une série dont la majorité des protagonistes sont noirs, sans héros unique, qui tire le portrait de Baltimore, presqu'île sinistrée du capitalisme. Sept philosophes, critiques et littéraires se livrent à une Reconstitution collective de la série culte.

  • International
  • Entretien

L'Irak au bord de l'explosion

Les derniers GI sont partis d’Irak en catimini le 21 décembre, et l’idée d’un pays en voie de stabilisation s’effondre déjà. Au mandat d’arrêt lancé par le premier ministre chiite contre le vice-président sunnite, ont succédé plusieurs attentats à Bagdad. Blocages politiques internes et tensions régionales se conjuguent pour amener l’Irak dans l'impasse. Décryptage avec Loulouwa al-Rachid, politologue tout juste rentrée en France.
  • France
  • Enquête

Affaire Takieddine: des espèces pour le clan Sarkozy

  • L'ex-femme de M. Takieddine a assuré sur procès-verbal que son mari aurait remis des espèces à Brice Hortefeux en 2005. «Une plaisanterie», selon le n°2 de l'UMP.
  • Les juges ont longuement interrogé un ancien collaborateur du chef de l'État, Thierry Gaubert, au sujet de fonds déposés sur un compte en Suisse, entre 1995 et 2000.
  • En juillet 1994, Ziad Takieddine a été interpellé à la frontière suisse en possession de 500.000 francs en espèces, qu'il n'avait pas déclarés.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées