Bettencourt et ses financements : les questions auxquelles le pouvoir ne veut pas répondre
Cet article a été censuré
Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.
Mediapart au tribunal: le droit d'informer
Jeudi, Mediapart était devant la XVIIe chambre du tribunal correctionnel de Paris, poursuivi par Liliane Bettencourt et son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre. Décision le 1er juillet. Compte-rendu complet de l'audience et vidéo.
- France
- Note de veille
Bettencourt: dossier complet pour comprendre
Cet article a été censuré
Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.
Insulter le président conduit à l'hôpital et aux travaux d'intérêt général
Mohammed, 21 ans, a été condamné pour avoir insulté le président de la République. A la suite de son interpellation à la gare de Saint-Denis, il a écopé d'une Incapacité temporaire totale (ITT) de travail de neuf jours.Perdriel tente le coup de force au conseil de surveillance du «Monde»
Après le plébiscite des salariés en faveur de l'offre de reprise Bergé-Niel-Pigasse sur le groupe La Vie-Le Monde, Claude Perdriel décide de maintenir son offre malgré la promesse de s'effacer en cas de désaveu.Au G-20, Barack Obama s'inquiète des plans d'austérité européens
Et si les chefs d'Etat n'arrivaient même pas à se mettre d'accord? A la veille du sommet canadien, les positions semblent irréconciliables. Au cœur des désaccords transatlantiques, le plan d'austérité allemand quand Barack Obama veut tout faire pour «sauvegarder et renforcer la reprise».Le plan d’austérité sera plus violent que prévu
Dans un climat social dégradé à cause de la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy attend le mois de juillet pour annoncer le détail du plan d'austérité. Il sera violent, d'autant que la reprise sera moins forte que prévu en 2011. «Il va falloir en faire plus que ce que pensent tous les ministres!», prévient Christine Lagarde.Reporters sans frontières inaugure son «abri anti-censure»

Jean-Luc Hees en 2009 : « Je ne mettrai pas Guillon à la porte »
En avril 2009, Jean-Luc Hees, candidat désigné par Nicolas Sarkozy pour prendre la tête de Radio France, avait donné des garanties aux députés, qui l'interrogeaient sur le cas Stéphane Guillon. «C'est un garçon qui a beaucoup de talent, que je ne mettrai pas à la porte», avait-il assuré. Vidéo.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Le renvoi du général McChrystal révèle l’impasse de la guerre afghane

En limogeant son responsable des opérations militaires en Afghanistan, Barack Obama veut montrer qui est le vrai commandant en chef. Cependant, c'est moins le mépris affiché par le commmandement militaire américain à l'égard des civils qui pose problème que la volonté de l'armée de poursuivre la guerre coûte que coûte.
- France
- Analyse
Pour qui sonnent les vuvuzuelas ?
En pleine affaire Karachi, en plein scandale Woerth, en pleine contestation de la réforme des retraites, Sarkozy est tout heureux de trouver encore moins populaire que lui: les Bleus. De quoi craindre le pire.
- Le Club
- Notre sélection
-
De l’uranium, des drones et des hommes… La semaine Maghreb-Machrek
Chaque vendredi, choses lues, vues, entendues, de Nouakchott à Téhéran. -
L'espace public privatisé
Microethnologie d'un quartier de Paris. Il y a trois ans, le Café du Chamois vivait des jours tranquilles, au coin de la rue de la Perle et de la rue Vieille-du-Temple, dans le IIIe arrondissement. Une personnalité du show biz le racheta. Grâce à ses réseaux, aux guides touristiques, à Internet, le bar attira une clientèle branchée et cosmopolite. -
Jean-Luc Hees ou la méthode «Casse-toi pauv'con!»
-
Sale temps sur France inter
-
Édition Plein Suds
Bientôt la reprise
-
On ne leur pardonnera jamais !
-
Profondeur de champs
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés