Nouvelles révélations dans l'affaire Bettencourt Le petit mot qui gêne l'Elysée

La juge Prévost-Desprez, qui conduit ses propres investigations sur l'affaire Bettencourt, a recueilli les témoignages de l'ancienne femme de chambre et l'ex-infirmière de la milliardaire. Elles ont décrit une femme totalement sous influence. La première a aussi rapporté une anecdote relative au «soutien» que Liliane Bettencourt aurait accordé à Nicolas Sarkozy.

Pourquoi l'affaire Bettencourt est un révélateur national

L'affaire Bettencourt, devenue l'affaire Woerth et cachant une affaire Sarkozy, est un révélateur de l'état de la France: de ses inégalités et de ses injustices sociales, de ses déséquilibres institutionnels et de ses régressions démocratiques, des abus d'un pouvoir présidentiel sans contrôle.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Les squatteurs de La Courneuve délogés jusque dans la rue

190 adultes et 49 enfants squattaient des appartements d'une tour de La Courneuve vouée à la démolition. Expulsés, ils ont été empêchés par les policiers de camper dans la cité. «C'est la première fois qu'on voit une telle violence avec des femmes et des enfants», s'indigne Droit au logement (DAL).

La multinationale et l’université : conflit de chantier

Maquette du projet de Vinci pour Paris 7 (Julien Beideler) Maquette du projet de Vinci pour Paris 7 (Julien Beideler)

A Paris 7, le mastodonte du BTP, Vinci, construit des bâtiments universitaires. C'est l'un des tout premiers partenariats public-privé dans l'université. Mais les travaux souffrent d'insuffisances telles que la construction finale risque de ne pas correspondre aux demandes de la fac. C'est ce que révèlent des documents obtenus par Mediapart. Ce cas d'école interroge la pertinence de ces nouveaux contrats appliqués au service public.

Les leçons des fuites de WikiLeaks sur la guerre en Afghanistan

Si les informations sur la guerre en Afghanistan contenues dans les 76.000 pages publiées par le site WikiLeaks ne fournissent pas de révélations, elles signent un tournant dans la conduite du conflit et dans l'avènement des médias en ligne.

Au Cambodge, cris de colère après le verdict du tortionnaire khmer rouge

Le 26 juillet 2010, à l'annonce du verdict condamnant Duch à 35 ans de prison. © Chor Sokunthea/Reuters Le 26 juillet 2010, à l'annonce du verdict condamnant Duch à 35 ans de prison. © Chor Sokunthea/Reuters

Au Cambodge, Duch a été condamné, lundi 26 juillet, à 35 ans de prison. Mais dans les faits, l'ancien tortionnaire de S-21, principal centre de torture et d'exécution du régime khmer rouge (1975-79), fera sans doute moins de 20 ans.

Un reportage au Cambodge d'Anne-Laure Porée

Rithy Panh: «A peine un jour de prison par victime!»

C'est la réaction du réalisateur cambodgien Rithy Panh, auteur du documentaire S21, la machine de mort khmère rouge, à l'annonce des 30 ans de prison pour Duch, ex-dictateur du centre khmer rouge S21.

Un entretien réalisé par Anne-Laure Porée

2- Identité et biologie: ces autres qui sont en nous

Chimère chèvre/mouton, obtenue en laboratoire par la fusion de deux cellules oeufs. © Gary P. Anderson, université de Californie à Davis Chimère chèvre/mouton, obtenue en laboratoire par la fusion de deux cellules oeufs. © Gary P. Anderson, université de Californie à Davis

Dans notre corps, on trouve nos propres cellules, mais aussi celles de notre mère, et éventuellement de nos frères et sœurs aînés. Et les mères gardent très longtemps les cellules de l'enfant qu'elles ont porté. La découverte récente de cette face cachée du corps humain permet à un éminent chercheur de nous dire: «L'autre est une partie constitutive de notre identité.»

Deuxième volet d'une série d'enquêtes sur ce que dit la biologie de l'identité.

Texte: Nicolas Chevassus-au-Louis. Vidéo: Sophie Dufau

Rocé tord les mots et mélange les musiques

Rocé, de son vrai nom José Kaminsky, est rappeur. Depuis plus de 14 ans, il tord les mots et mélange les genres musicaux. Se nourrissant de poésie et de philosophie autant que de culture hip hop, il met un point d'honneur à livrer des textes soignés et engagés. Il donne un concert vendredi 30 juillet sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris.

À Constantinople, Mathias Enard organise la rencontre entre la Renaissance et l’Orient

Deux ans après Zone, gros volume au long succès, Mathias Enard retrouve la Méditerranée mais à Constantinople et au XVIe siècle où il imagine la rencontre entre la Renaissance de Michel-Ange et l'Orient du sultan Bajazet. Cela donne Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants: un livre aussi brillant et bref que son titre est long. Entretien vidéo et extrait.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées