Asif Ali Zardari reçu à l'Elysée Karachi: ce qui accuse le président du Pakistan

De passage en France, le président du Pakistan, Asif Ali Zardari, affirme n'avoir aucun «lien avec l'affaire» de Karachi dans un entretien au Monde. Un magistrat français, le juge Marc Trévidic, a pourtant recueilli depuis deux ans de nombreux témoignages et documents qui le mettent directement en cause dans un vaste système de corruption d'Etat au cœur de ventes d'armes franco-pakistanaises. Un dossier dans lequel le nom de Nicolas Sarkozy est également cité.

Le recours à la déchéance de nationalité gêne aussi dans la majorité

Des voix commencent à s'élever, à l'UMP, pour contester le nouvel arsenal destiné aux criminels d'origine étrangère.

Nationalité: le grand flou juridique

Enfin plus détaillées, les annonces du Président sur la nationalité laissent de grandes incertitudes juridiques. Au final, seul un petit nombre de personnes pourraient être concernées.

Sécurité: le dialogue police/population est «rompu»

Brice Hortefeux n'a rien dit des rapports, pourtant commandés par lui, sur la dégradation des relations entre la jeunesse des quartiers populaires et la police. Est-ce parce qu'ils critiquent la politique sécuritaire mise en œuvre ces dernières années?

Le FMI de DSK soutient la réforme des retraites

Dans son dernier rapport sur l'économie française, le FMI valide les grandes lignes de la rigueur prônée par le gouvernement. Au passage, l'institution de Dominique Strauss-Kahn défend sans détour la réforme des retraites d'Eric Woerth. Qu'en dit le PS? «Sur les retraites, cela aura des conséquences politiques assez lourdes», assure le socialiste Michel Sapin.

Santé: craintes autour d'un départ massif de fonctionnaires à la retraite

La suppression d'un droit au départ à la retraite anticipée pour les parents de trois enfants, justifiant de quinze années de service effectif, fait craindre un départ massif de fonctionnaires d'ici la fin de l'année. Pour éviter une pénurie de personnels, les établissements pourront toujours réembaucher leurs employés à la retraite sous des statuts privés.

Obama parle d'Irak pour éviter l'Afghanistan

Le président des États-Unis annonce le retrait de soldats américains d'Irak: ils ne seront plus que 50.000 fin août. Ce qui pose bien évidemment la question d'un calendrier pour l'Afghanistan.

2- Mémoires et identités en Grèce

Grecs d'Asie mineure ou Turcs de Grèce, ces deux communautés ont été ballottées dans l'affrontement séculaire entre les deux Etats: épurations ethniques et déplacements forcés ont marqué leur destin. Un reportage de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Les mystères de l'île d'Arros

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Vingt-cinq ans après, Bret Easton Ellis revisite les personnages et les décors de son premier roman

Imperial Bedrooms by Bret Easton Ellis (book trailer) © Knopfdoubleday

En 1985, Bret Easton Ellis publiait Less than zero, un premier roman qui devait changer (un peu) la face de la littérature américaine. En juin 2010, il a fait paraître le somptueux Imperial Bedrooms : les mêmes personnages un quart de siècle plus tard volent la vedette à leurs jeunesses. Extrait.

Pourquoi l'affaire Bettencourt est un révélateur national

L'affaire Bettencourt, devenue l'affaire Woerth et cachant une affaire Sarkozy, est un révélateur de l'état de la France: de ses inégalités et de ses injustices sociales, de ses déséquilibres institutionnels et de ses régressions démocratiques, des abus d'un pouvoir présidentiel sans contrôle.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées