Sarkozy cherche un rebond à son extrême droite

Le discours ultra droitier prononcé à Grenoble par Nicolas Sarkozy, vendredi 30 juillet, vise à clore la séquence de «l'affaire Bettencourt-Woerth» et à appâter les électeurs du Front national.

Le funeste feuilleton de l'identité nationale

Mediapart s'est fermement opposé, à l'hiver dernier, au débat sur l'identité nationale en lançant notamment une pétition «Nous ne débattrons pas» qui a recueilli près de 47.000 signatures. Retrouvez ce texte, le parti pris d'Edwy Plenel, «Une honte nationale», nos interviews et reportages...

TVA : hausses probables, injustices certaines

C'est le débat fiscal de l'été: des voix s'élèvent à droite pour muscler le plan d'austérité par des hausses de TVA, un prélèvement qui pèse proportionnellement plus sur les bas revenus que sur les hauts. Le gouvernement étudie cette piste.

Corinne Lepage: «Non, Eric Woerth n’a pas été entendu par la justice!»

Dans un entretien à Mediapart, Corinne Lepage, présidente de Cap 21 et députée au Parlement européen, revient sur l'affaire Woerth-Bettencourt et dénonce l'entrave faite à la justice par l'exécutif. Elle appelle aussi à un changement des règles du financement public des partis politiques.

Woerth: le traitement de faveur qui fâche policiers et magistrats

Eric Woerth a été entendu, jeudi 29 juillet, par les enquêteurs dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Contrairement à d'autres protagonistes clés du dossier, il a été entendu non pas dans les locaux de la brigade financière mais à son ministère. Une faveur que dénoncent syndicats de magistrats et policiers.

Pourquoi l'affaire Bettencourt est un révélateur national

L'affaire Bettencourt, devenue l'affaire Woerth et cachant une affaire Sarkozy, est un révélateur de l'état de la France: de ses inégalités et de ses injustices sociales, de ses déséquilibres institutionnels et de ses régressions démocratiques, des abus d'un pouvoir présidentiel sans contrôle.

Les squatteurs de La Courneuve délogés jusque dans la rue

190 adultes et 49 enfants squattaient des appartements d'une tour de La Courneuve vouée à la démolition. Expulsés, ils ont été empêchés par les policiers de camper dans la cité. «C'est la première fois qu'on voit une telle violence avec des femmes et des enfants», s'indigne Droit au logement (DAL).

Le Conseil constitutionnel tranche: la garde à vue a trop vécu

Le Conseil constitutionnel a décidé, vendredi 30 juillet, l'abrogation du régime français de la garde à vue, en vigueur pour les délits et les crimes de droit commun. Le gouvernement va devoir s'atteler à une réforme de grande ampleur. Et le Parlement devra l'adopter avant le 1er juillet 2011.

A Marseille, la dérive d'un système clientéliste

Sylvie Andrieux Sylvie Andrieux
Députée socialiste des quartiers nord de Marseille, Sylvie Andrieux a été mise en examen le 8 juillet dans une affaire de «détournement de fonds publics». Un clientélisme dénoncé par des associations marseillaises, pour qui l'ex-élue régionale n'est que «l'arbre qui cache la forêt».

Nucléaire: EDF avoue à son tour ses déboires avec l'EPR

L'électricien a reconnu qu'il ne pourrait réaliser le chantier du nouveau réacteur nucléaire à Flamanville ni dans les temps ni pour le montant prévu au départ. Areva revoit le montant de ses provisions en Finlande pour le porter à 2,6 milliards d'euros. A demi-mot, le rapport Roussely prône une remise à plat complète de l'EPR. Ces aveux confirment l'ampleur de la crise: la filière nucléaire française est en échec.

Pour «Vice caché», Pynchon invente un détective psychédélique

Le mystérieux ermite Thomas Pynchon se prend pour le fantôme de Raymond Chandler dans les seventies flower power de L. A. et livre un pseudo polar déjanté sur riche fond politique et contre-culturel. Extrait des premières pages et bande-annonce en VO.

4- Identité et biologie: cet étranger que l'on fait soi

le ver de la bilharziose le ver de la bilharziose

L'invention des greffes d'organes est née des recherches sur le système immunitaire et la défense du corps sur ce qu'il perçoit comme non soi. Mais les choses ne sont pas aussi immuables et ce qui était du soi peut devenir étranger, tout comme ce qui est aujourd'hui perçu comme étranger peut demain être reconnu comme étant du soi...

Quatrième volet d'une série d'enquêtes sur ce que dit la biologie de l'identité.

Texte: Nicolas Chevassus-au-Louis. Vidéo: Sophie Dufau

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées