Il faudrait des «initiatives plus poussées» Le FMI de DSK soutient la réforme des retraites

Dans son dernier rapport sur l'économie française, le FMI valide les grandes lignes de la rigueur prônée par le gouvernement. Au passage, l'institution de Dominique Strauss-Kahn défend sans détour la réforme des retraites d'Eric Woerth. Qu'en dit le PS? «Sur les retraites, cela aura des conséquences politiques assez lourdes», assure le socialiste Michel Sapin.

La «diaspora strauss-kahnienne» cherche comment passer le temps

Si Dominique Strauss-Kahn «sort du bois», ce ne sera pas avant le début de l'année 2011. Mais le silence de «l'imam caché», concentré sur sa tâche au FMI, encourage certains de ses fidèles, souvent de la dernière heure, à occuper l'espace. Au grand dam des strauss-kahniens historiques, encore partagés sur la stratégie à adopter d'ici à la fin de l'année.

Jean-Yves Camus: «Les électeurs de Le Pen ne sont venus que temporairement en 2007»

Le politologue Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite, explique comment Nicolas Sarkozy va probablement échouer à récupérer une partie de l'électorat frontiste.

Comment Nicolas Sarkozy a rendu possible la dérive raciste à droite

Après l'avalanche, ce week-end, de déclarations sur l'insécurité, la nationalité française et l'immigration, nous vous proposons de (re)lire notre enquête, réalisée en mars dernier, montrant comment les propos à tonalité raciste ou stigmatisant les immigrés, mis bout à bout, constituent un ensemble cohérent aux limites de la légalité. Plutôt qu'une suite de dérapages, ces déclarations témoignent d'une véritable rupture à droite.

Les mystères de l'île d'Arros

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

1- Voyages et histoires sur une ligne de faille

Pendant une douzaine d'épisodes cet été, nous allons sillonner la frontière sud-est de notre continent. Une zone de faille où, tout au long de l'histoire, les empires se sont rencontrés et où une question ne cesse de se poser quand on la parcourt: où commence et où s'achève l'Europe ? Un reportage de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Zardari en France, où va le Pakistan ?

La visite du président pakistanais à Paris puis à Londres arrive au moment où son pays est de nouveau dénoncé pour ses connivences avec les réseaux terroristes.

Pourquoi le Portugal brûle-t-il chaque été?

Le 27 juillet 2010 © Reuters Le 27 juillet 2010 © Reuters

Une légère baisse des températures a permis une accalmie sur le front des incendies de forêt au Portugal. Mais une politique forestière à courte vue, au service de l'industrie papetière, rend inévitable le retour de ce sinistre feuilleton estival.

« Cronos », une fable politique de Linda Lê sur la résistance et le contre-pouvoir

Pour son nouveau roman, Linda Lê change de registre et passe du très personnel au tout politique. Fable universelle sur le pouvoir, et sublime portrait d'une figure de la dissidence, Cronos réhabilite la figure de l'héroïsme en politique. Un livre sur et contre la corruption qui saura résonner en cette rentrée. Entretien vidéo et extrait.

5- De l'identité biologique à l'identité nationale?

Quand les immunologistes parlent de “défendre le soi contre le non soi”, présumé étranger voire hostile, leur vocabulaire induit une forme de pensée. Comme toute science, la biologie est aussi une science sociale dont le discours s'inscrit dans son époque.

Texte: Nicolas Chevassus-au-Louis. Vidéo: Sophie Dufau

Pourquoi l'affaire Bettencourt est un révélateur national

L'affaire Bettencourt, devenue l'affaire Woerth et cachant une affaire Sarkozy, est un révélateur de l'état de la France: de ses inégalités et de ses injustices sociales, de ses déséquilibres institutionnels et de ses régressions démocratiques, des abus d'un pouvoir présidentiel sans contrôle.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées