- France
Sciences-Po: Richard Descoings s'explique sur les superbonus
Pour la première fois après les révélations de Mediapart sur les faramineux salaires et primes de la direction, Richard Descoings prend la parole pour défendre sa politique salariale, dans une lettre adressée aux salariés de Sciences-Po. Il reconnaît toucher un salaire annuel d’environ 500.000 euros. Selon nos calculs, il empoche une prime annuelle de résultat de 175.000 euros.
- France
La bavure de Clermont-Ferrand, un cas d'école
Un délai de quatre jours avant que la préfecture ne communique, des policiers mis en congés mais pas suspendus, un ministre qui insiste sur le profil de la victime (drogue, alcool, etc.), des moyens conséquents déployés pour « quadriller » un quartier sous tension, et une justice expéditive contre les émeutiers. Certes, une instruction judiciaire a bien été ouverte rapidement, mais la mort de Wissam El-Yamni offre un scénario trop connu.
- France
Enquête audio : dans la Sarthe, abstention et anarchie
Lombron est un petit village situé à une dizaine de kilomètres à l’est du Mans. Ici, le monde rural et l’univers périurbain se frôlent. Le vieux bourg, avec son église, sa mairie et quelques commerces, a progressivement été entouré par une série de pavillons. Très peu de jeunes travaillent encore dans les exploitations agricoles. Beaucoup sont au chômage ou en contrat précaire.
- Culture et idées
- Vidéo
Régis Jauffret : d'où tu parles, écrivain ?
Une fille violée et enterrée vivante dans une cave par son père, 24 ans durant. Sept enfants, dont trois qui grandissent sous terre. Régis Jauffret s’empare de l’affaire Fritzl, ou l’affaire Fritzl s’empare de lui, le tout aboutit à un roman impressionnant. Vrais êtres humains, pouvoir de la fiction appuyée sur le réel enquêté, quelle voie étroite pour le roman ?
- France
Un soutien de Le Pen se vante de discuter avec le «monsieur opinion» de l'UMP
Le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, affirme à Mediapart rencontrer « régulièrement » Guillaume Peltier, le « monsieur opinion » de l'UMP, futur secrétaire national en charge des sondages, proche d'Hortefeux et Buisson, pour « travailler à la recomposition de la droite » après la « défaite probable » de Nicolas Sarkozy. Selon lui, l'ancien bras droit de De Villiers ne serait pas « allergique à Marine Le Pen ».
- Droite
- Enquête
Imposé par l’état-major, Guillaume Peltier divise l’UMP tourangelle
L'état-major de l'UMP a décidé d'imposer son conseiller opinion Guillaume Peltier, ancien du FN et ex-bras droit de Philippe de Villiers, à Tours, pour les législatives. Cette investiture, qui se fait avec la bienveillance du maire PS, déclenche une levée de boucliers d'une partie de l'UMP locale.
- France
Immigration: Guéant toujours plus en phase avec Le Pen
Toujours plus d’expulsions, poursuite de la réduction des entrées légales via des quotas, davantage de verrous au rapprochement des conjoints de Français, une réforme du système d’asile « engorgé par les demandes infondées » : le ministre de l'intérieur n’est pas le candidat du Front national, mais cela ne l’empêche pas de raser gratis à quelques semaines de l’élection présidentielle. À l'occasion de la présentation de son bilan, ce mardi, il s'est félicité d'avoir dépassé son quota de reconduites à la frontière, réalisées, en 2011, sur le dos des Roms et des Tunisiens.
- France
- Reportage
Accès aux soins: de plus en plus d'exclus
Nicolas Sarkozy a visité, mardi, le centre hospitalier de Mulhouse. Mediapart s'est rendu en Seine-Saint-Denis à la Mission Banlieue de Médecins du monde ainsi qu'à l'hôpital public Delafontaine. Les plus démunis mais aussi les salariés issus des classes moyennes inférieures y rencontrent des difficultés parfois rédhibitoires pour se soigner.
- International
- Enquête
Tunis, janvier 2011: manipulations et luttes de clans provoquent la mort de dizaines de Tunisiens
C'est un fait peu connu : davantage de Tunisiens ont été tués après le départ de Ben Ali que dans les jours de décembre et janvier qui ont vu naître la révolution. Mediapart révèle que le climat de terreur, qui a conduit à la mort de plusieurs citoyens au lendemain du 14 janvier 2011, a été orchestré par des factions du pouvoir tunisien. Un an après, les familles des martyrs attendent que justice soit faite.
Expulsions : le bras de fer entre l’État et les élus locaux laisse des centaines de personnes à la rue
Expulsés par la préfecture de Seine-Saint-Denis, les « occupants sans droit ni titre » se retournent vers les élus locaux... qui engagent à leur tour des procédures.
Une «Dame aux camélias» de combat
La Dame aux camélias, spectacle créé au Théâtre de l'Odéon à Paris par Frank Castorf, prend l'inconscient politique de la France à bras-le-corps. Dumas fils, avec en renfort Georges Bataille et surtout Heiner Müller, devient une machine de guerre, dont la débauche de corps et de cris peine les âmes délicates. Retour sur cet électrochoc salutaire.
- Culture et idées
Tao Lin pour écrire «en ligne» le vide, Internet et le spleen 2.0
Tao Lin, présenté comme le «Kafka de la génération 2.0» , romancier de l'ultra-moderne solitude et de l'amour au temps d'Internet, est attendu comme le nouveau messie des lettres new-yorkaises. Richard Yates est son dernier roman. Lecture et extraits du livre.
- France
- Enquête
Ben Laden: l'étrange business d'un journaliste
La publication en 2007 des archives de la DGSE sur Ben Laden par Le Monde a provoqué des investigations judiciaires sur l'auteur de l'article. Guillaume Dasquié, l'actuel directeur de la rédaction d'Owni, est soupçonné d'avoir voulu vendre pour 150.000 euros ces documents aux avocats des familles des victimes du 11-Septembre. Il avait ouvert un compte en Suisse alimenté par la vente de documents confidentiels.
- Économie et social
Sarkozy fait des moulinets, la crise européenne s'aggrave
Le débat hyper-médiatisé sur une taxe «Tobin» franco-française détourne l'attention. Sur le fond, la crise de l'euro est toujours aussi vive. Grèce, récession, FESF... retour sur les principales inquiétudes des mois à venir.
- France
- Vidéo
MediaPorte: «Yes he can !»
Cette semaine, Didier Porte se félicite du tournant altermondialiste de Nicolas Sarkozy-Tobin.
- Culture et idées
Haïti, écrire d'amour et de révolution (2): de Rodney Saint-Éloi à Lyonel Trouillot
Mediapart et la revue haïtienne Intranqu'îllités s'associent pour un hommage à Jacques-Stephen Alexis (1922-1961). Ecrivain et révolutionnaire, il fut assassiné par les sbires du dictateur Duvalier. Contributeurs de ce second volet : Rodney Saint-Éloi, Michel Monnin, Louis-Philippe Dalembert, Dominique Batraville, Michèle Marcelin Voltaire, Marc Endy Simon, Stéphane Martelly et Lyonel Trouillot (fichier PDF de la revue Intranqu'îllités en p. 1 de l'article).
- France
Droit de réponse d'Edmond L.
Nous publions ci-dessous le droit de réponse d'Edmond L., en réponse à un article du 10 octobre 2011 sur le plagiat à l'université.
- Le Club
- Notre sélection
-
Terra Nova by Spielberg, ou on efface tout et on recommence pareil
La série Terra Nova (sur Canal + à partir du 19 janvier) ressemble à son producteur Steven Spielberg car, encore cette fois, une famille américaine est au centre de l'aventure, les adolescents étant systématiquement confrontés aux adultes. -
Deux élus des universités alsaciennes censurés par les DNA
-
Édition Leur dette, notre démocratie
«Leur dette, notre démocratie»: Attac et Mediapart vous invitent à réfléchir et débattre
Dimanche 15 janvier, de 9 h 30 à 18 h, se tient à Paris une conférence internationale organisée par l'association Attac en partenariat avec Mediapart. -
Édition La campagne vue de La Plaine
Les Magasins généraux, la nuit
Perdue à La Plaine, impression de déjà-vu. À quoi ressemble une zone d'activité sans activité? Expérimentation dans les Magasins généraux, à cheval entre Aubervilliers et Saint-Denis, à la recherche de militants du FN. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour un virage à gauche au Mexique
En juillet prochain, le Mexique élira son prochain président. Selon Guillaume Beaulande, traducteur, spécialiste de l'Amérique latine, le pays «ne pourra sortir de cette situation économique et sociale catastrophique et de ce climat de violence qu'avec un programme clairement à gauche, s'appuyant sur les mouvements sociaux, pour se défaire de la logique néo-libérale». -
Édition Contes de la folie ordinaire
L’autisme, grande cause nationale?
L'autisme a reçu le label "Grande cause nationale 2012". L'exposition médiatique de ce sujet va s'intensifier, un groupe de travail s'est formé à l’Assemblée Nationale dont les premières rencontres parlementaires débutent jeudi. -
Minc écrase Hessel de sa morgue
YouTubePas lui ! Et pas cela ! On a beau être habitué à entendre Alain Minc pérorer partout et à tout bout de champ ; on a beau le voir, invité plus qu’à son tour, jusqu’à l’overdose, dans toutes les émissions de radio et sur tous les plateaux de télévision, on aimerait malgré tout qu’il ait la décence en quelques circonstances de se taire. -
Danielle Laval, une drôle de dame
-
Édition Sida : Battre la Campagne
Les associations attendues par les CRS et non par la secrétaire d’Etat à la Santé !
-
L'écrivain sociologue Omar Ba signe un nouveau pamphlet sur la difficulté des trajectoires migratoires
-
Édition ContreCourantGlobal
Adieu aux armes de l'ETA : la mue du serpent
-
Hallucinant.
-
Mode d'emploi du nouvel éditeur de texte
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier