- France
La majorité souffre mais s'en remet aux choix de Hollande
Affirmation d’une ligne économique libérale, vote de confiance au Parlement : les annonces présidentielles ont estomaqué bien des élus de la majorité. Mais peu sont prêts à faire sécession. Les centristes, eux, sont ravis. Hollande serait-il en train de restructurer sa majorité en l’ouvrant vers la droite ?
- Santé
- Enquête
Mediator : vers un procès parisien escamoté en 2015
Le procureur de Paris, François Molins, a annoncé qu'un grand procès du Mediator pourrait se tenir dans la capitale pendant le premier semestre 2015. L'instruction, qui devrait être bientôt bouclée, laisse cependant certaines zones d'ombre, notamment sur le rôle des politiques, élus ou même ministres, et celui de l'Agence du médicament.
- Fiscalité
- Analyse
Vers un nouveau choc fiscal pour les ménages
Après le cadeau des 35 milliards d'euros offerts par François Hollande d'ici à 2017 aux entreprises, un nouveau choc fiscal se prépare pour les ménages, pour la fin de l'été. De nombreux contribuables non assujettis à l'impôt sur le revenu le deviendront tandis que d'autres découvriront des hausses d'impôts sur leurs avis d'imposition.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
«Vie privée» des politiques et écran de fumée
L’indifférence des Français aux escapades « sentimentales » des princes qui les gouvernent est le pendant de leur tolérance à l’égard de la corruption de la classe politique. C’est la marque d’un profond et récurrent déficit démocratique.
- Droite
- Confidentiel
À Neuilly, l’UMP a perdu plus de la moitié de ses adhérents
Même Neuilly, terre des Sarkozy et l'une des plus importantes sections UMP de France, ne résiste pas à l'hémorragie des adhérents. Depuis 2007, la section a perdu plus de la moitié de ses encartés. C'est plus qu'à l'échelle nationale (un tiers). En cause, les « crash » successifs du parti, qui n'a pas présenté de candidats aux municipales et législatives.
- Transparence et probité
- Enquête
Ligne Lyon-Turin : encore un conflit d’intérêts !
Un membre de la commission d’enquête publique sur le méga-projet de liaison transalpine, qui a délivré un avis favorable, préside une association soutenue financièrement par Lyon-Turin ferroviaire, le promoteur de la section internationale du tunnel. Un recours demandant l’annulation de la déclaration d’utilité publique doit être déposé devant le Conseil d’État.
- Politique économique
- Parti pris
Politique familiale: le pouvoir cède à la doxa libérale
François Hollande, avec sa promesse d'exonérer de cotisations familiales les entreprises, joue avec le feu. Le conseil d'État s'y opposait dans un rapport de mai 2013. En échange d'improbables créations d'emplois, ce choix déstabilise un modèle nataliste, protecteur, solidaire et universel.
Faut-il réanimer l'éducation prioritaire ?
Vincent Peillon a présenté mercredi un nouveau plan de relance de l’éducation prioritaire. Un de plus. Alors que cette politique a échoué à réduire des inégalités qui n'ont cessé de se renforcer, pas sûr que les nouveaux moyens dégagés s'inscrivent dans une véritable «refondation».
- Europe
- Analyse
Hollande : l'Europe pour seule boussole
En niant toute rupture politique, François Hollande, en dépit des apparences, n’a pas totalement tort. Se considérant comme l’héritier naturel de Delors, il donne priorité, comme en 1983, à la préférence européenne sur toute autre. Mais cette fois, il ne s’agit plus de parler d’une parenthèse de l’austérité mais d’une politique assumée comme telle.
- Arts
- Chronique
« L'amour... »: le beau crime des frères Larrieu
Sortie en salle de L'amour est un crime parfait, de Jean-Marie et Arnaud Larrieu. C'est une nouvelle variation sur le paysage et le désir, avec pour la quatrième fois chez les frères, Mathieu Amalric dans le rôle principal. Un film tordu, complexe, finalement beau.
- France
Rue du Cirque: l'appartement, le banditisme corse et la sécurité du président
Emmanuelle Hauck, la “logeuse” de François Hollande pour ses rencontres secrètes, a entretenu des liens étroits avec plusieurs figures du grand banditisme corse. Des policiers spécialisés évoquent une grave défaillance à l’Élysée sur la sécurité du chef de l’État dans l’affaire de la rue du Cirque. Mediapart publie plusieurs témoignages policiers et documents judiciaires.
- France
- Analyse
Mediapart, le Président et sa vie privée
Dans les fils de commentaires sur Mediapart, la question de notre traitement du fait divers sentimental dans lequel se trouve embarqué François Hollande fait réagir nos lecteurs. Réponse aux critiques et réflexion sur le fond, en complément de nos dernières informations.
- France
- Note de veille
Maurice Audin : Le Drian promet la vérité
Le gouvernement « fera tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à l’établissement de la vérité », annonce le ministre de la défense après les dernières révélations sur l’assassinat en Algérie du mathématicien communiste. « On a tué Audin », avoue le général Aussaresses dans un enregistrement recueilli par le journaliste Jean-Charles Deniau.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, l'Assemblée constituante veut franchir les derniers obstacles
Après plusieurs mois de blocage politique, l'Assemblée tunisienne et les élus du peuple ont enfin repris la main. Mais ce mardi, au troisième anniversaire de la chute du dictateur tunisien, les députés n'ont adopté que les deux tiers des articles du texte constitutionnel. Texte qui contient encore des ambiguïtés malgré des dispositions progressistes.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Egypte, la nouvelle Constitution «ne constitue pas une rupture»
Alors que la répression touche actuellement tous les opposants au régime de transition conduit par l’armée, les Égyptiens votent les 14 et 15 janvier pour approuver ou non la nouvelle Constitution. Que penser de ce texte, et quelle validité accorder à ce scrutin ? Entretien avec Alexis Blouet, spécialiste du processus constitutionnel en Égypte.
- Podcast
Le plan Sapin affole l'inspection du travail
Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Rachida El Azzouzi : Le plan Sapin affole l'inspection du travail,
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Comment le régime syrien a «construit» la guerre civile
Paru en décembre 2013, Pas de printemps pour la Syrie associe 30 chercheurs et journalistes qui décortiquent avec minutie chacun des aspects du conflit, et soulignent la faillite complète de la stratégie portée par les Occidentaux. Entretien avec François Burgat, co-directeur de l’ouvrage.
- Podcast
Nadia Comaneci, l’ange déflagratoire de Lola Lafon
Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article.
- Livres
- Entretien
Nadia Comaneci, l’ange déflagratoire de Lola Lafon
Nadia Comaneci entre dans la légende du sport en 1976, aux JO de Montréal. Lola Lafon, dans La Petite Communiste qui ne souriait jamais, narre ses prodiges dans une prose qui est, elle aussi, un exercice de haute voltige. Critique, rencontre avec l'auteur et premières pages.
- Le Club
- Notre sélection
-
Santiago H. Amigorena, profession : ex ?
© DR A l’évidence, la section littéraire de Mediapart est d’une incompétence crasse en matière d’investigation. Par contre, on lit. Et c’est parfois réjouissant, quand un écrivain, un vrai, se retrouve propulsé people. -
Dans la Somme, on ne dort pas! Ne nous couchons jamais!
Goodyear © FAKIR Fakir lance une grande opération Touche pas à mon pneu ce jour au moment où le maire d’Amiens, Monsieur Demailly, fait ses vœux au cirque. -
Édition Les batailles de l'égalité
PMA: nous n'y renoncerons pas
Les associations FièrEs et L'autre maman interpellent Dominique Bertinotti, ministre de la famille, sur le nouveau report – après les municipales –de la PMA pour toutes les femmes. « Ouvrir la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires », affirment-elles, mettrait simplement fin à une « discrimination uniquement fondée sur l'orientation sexuelle et le patriarcat ». -
Édition Educateurs prioritaires
ZEP : «des mesures d'une ampleur inédite»?
-
La véritable politique de l'offre est la politique keynésienne
François Hollande vient de confirmer qu'il entendait mener une politique économique dite « d'offre », qu'il a expressément opposée à une « politique de la demande ». La politique d'offre proposée est la politique d'essence néo-classique ou néo-libérale qui consiste à favoriser l'offre des entreprises, c'est-à-dire la production, en baissant les coûts, donc les salaires et les charges sociales, en l'espèce la suppression du financement des prestations sociales par les entreprises. -
Édition Contretemps
La percu dans tous ses états
-
Édition Municipales 2014
A Lodève, une politique de la Ville, à la campagne
La séquence politique des municipales s’ouvre partout en France. Mon point de vue de directeur d’école de la petite ville de Lodève m’a permis de percevoir les tensions dans la ville et les énergies mobilisables pour dépasser ces tensions et de connaître le quotidien des habitants. En tant que citoyen, il me semble évident de poursuivre autrement mes engagements que les lecteurs de Mediapart connaissent, en participant à un projet pour la ville qui indique une nouvelle direction aux territoires péri-urbains. -
Édition Les autres visages de la Russie
Svetlana Reiter, la charge politique du journalisme de société
Svetlana Reiter est journaliste de société. Dans ses articles elle raconte le quotidien des Russes, a priori rien de politique. Mais en Russie les questions de société peuvent vite se mêler aux rapports avec le pouvoir. -
Hollande "libéral"? Même pas en rêve
Dénoncé par la «gauche de la gauche», approuvé du bout des lèvres par la droite, François Hollande aurait pris ou confirmé, lors de ses voeux au pays pour l'année 2014, un tournant «libéral» ou «social-libéral» (exercice délayé mardi 14 janvier lors d'une interminable "conférence de presse"). -
«L'amour est un crime parfait»: rencontre avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Deux plans de : Arnaud & Jean Marie Larrieu "Première cigarette de la journée" © Acrifvideo -
Édition Les invités de Mediapart
Universités et universitaires sous tutelle
Jean Fabbri, directeur de l’UFR Sciences et Techniques de l’université de Tours, et ancien secrétaire général du Snesup-FSU, déplore la « caporalisation » induite par le décret réformant le statut des enseignants chercheurs, actuellement en discussion. -
Au nom du débat public
Ceci est un billet à l'attention des lecteurs dubitatifs, voire en colère, au sujet du traitement par Mediapart de l'affaire de la rue du Cirque. Je crains qu'il n'y ait un gros malentendu. La... clarification s'impose. -
Monsieur le Président, l'offre ne crée pas la demande
-
Donner aux régions un pouvoir réglementaire autonome
-
Cas d'école (Histoires de Roms 14)
-
Aux armes, intelligences! Appel à contributions
-
Rejoignez les 28 000 signataires de l'appel de Mediapart pour l'égalité fiscale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
"Une histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel
FIFE 2025 : "Tatami" de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
Le voyage de Magellan.
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier