• International

En Israël, les réfugiés refusent d’être traités «comme des criminels»

Des milliers de migrants se mobilisent pour dénoncer les risques d'enfermement et exiger que leur demande d'asile soit traitée équitablement. Parce que la plupart d'entre eux ne sont pas expulsables, le gouvernement durcit les conditions d'accueil pour les inciter à partir d'eux-mêmes.

Pourquoi Hollande laisse à Valls les pleins pouvoirs

L'affaire Dieudonné en est une nouvelle démonstration : Manuel Valls est “le vrai président”. Deux ouvrages de journalistes politiques au cœur du pouvoir, publiés en cette rentrée de janvier, éclairent davantage la relation entre le président et son ministre de l’intérieur.

  • France
  • Note de veille

Dieudonné: l'interdiction du Conseil d'Etat jette le trouble chez les juristes

Statuant en urgence, le Conseil d'État a validé à deux reprises en 48 heures l'interdiction a priori du spectacle de Dieudonné au nom de « graves atteintes » à la « dignité de la personne humaine » et à la « cohésion nationale ». Les motivations du jugement posent de nombreuses questions juridiques. Explications.

  • France
  • Enquête

Valls est pris dans un conflit d'intérêts dans l'aménagement d'Evry

Le ministre de l’intérieur a attribué, en avril 2011, le marché « d’élaboration du projet de territoire » de l’agglomération d’Évry à une urbaniste qui n’est autre que son ex-compagne. Parmi les candidats non retenus, l’architecte Michel Cantal-Dupart, moins-disant, s’étonne des modalités de l’appel d’offres.

  • Économie et social

Mory Ducros ne sauvera même pas 2000 emplois

Sur les 5 000 salariés et 2 000 sous-traitants du transporteur routier placé en redressement judiciaire fin novembre, seuls 1 900 emplois devraient être sauvés. Le seul repreneur crédible est l'actuel propriétaire, qui semble être le roi du jeu de dupes. « C’est encore plus catastrophique que prévu. C’est une claque », s'alarme un syndicaliste.

  • France
  • Enquête

Cafouillage d’Etat autour du procureur financier

Les infractions boursières risquent de ne plus être poursuivies à partir du 1er février, le futur procureur financier n’étant toujours pas désigné. Selon des sources informées, l’exécutif aurait renoncé au choix initial de Catherine Pignon. L'inquiétude gagne la magistrature.

L'Etat signe un chèque d'un milliard à Dassault pour le Rafale

L’État, qui porte le programme Rafale depuis son lancement, entend le moderniser dans l’espoir de l'exporter. La famille Dassault se contente d’empocher les dividendes, y compris politiques.

  • France
  • Chronique

Vie privée, vie publique: remaniement sentimental?

François Hollande veut poursuivre Closer au nom  du respect de la vie privée. Le problème est que les épouses (ou compagnes) des présidents deviennent des « premières dames », personnes officielles dotées d'un cabinet... Un statut qui place la vie privée au cœur de l'État.

Le parlement européen se décide à enquêter sur la Troïka

À quelques mois des élections européennes, des élus se lancent dans une enquête sulfureuse sur « le rôle et les agissements de la Troïka » en Grèce, au Portugal, en Irlande et à Chypre. Les responsables de la BCE ou du FMI traînent des pieds, et les délais sont serrés.

  • Économie et social

Ecotaxe: les responsables d'Ecomouv esquivent face aux sénateurs

Face à la commission d’enquête sénatoriale, les responsables de la société privée chargée de percevoir la taxe poids lourds sont restés évasifs, flous et parfois trompeurs. Au nom du secret commercial, tous les aspects financiers de ce partenariat public-privé restent tus.

  • Portfolio
  • 17 photos

La ville inhumaine

Norilsk est une ville industrielle de Russie située au nord du cercle polaire arctique. Construite en 1935 par des condamnés aux travaux forcés du régime stalinien pour exploiter les mines de la région, elle est aujourd’hui classée parmi les plus polluées au monde. Alexander Gronsky, né en 1980, à Tallinn, en Estonie, en a fait son dernier projet photographique. Le Festival des cultures russes et russophones RussenKo du Kremlin-Bicêtre le présente en avant-première jusqu'au 26 janvier 2014.

Forces, faiblesses et stratégie de l'Etat islamique en Irak et au Levant

Acteur supra-étatique, l’État islamique en Irak et au Levant est la première organisation djihadiste sunnite à prendre pied simultanément au Liban, en Irak et en Syrie, où l’organisation accumule cependant les revers ces dernières semaines.

Le rapport que veut enterrer la numéro 2 de l'UMP

Michèle Tabarot, avec Jean-François Copé, le 13 novembre 2012. © Reuters Michèle Tabarot, avec Jean-François Copé, le 13 novembre 2012. © Reuters

Un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) épingle la gestion municipale de Michèle Tabarot, maire du Cannet et secrétaire générale de l'UMP. Sur son bureau depuis fin octobre, elle n'en a pas fait état avant les trois mois de réserve imposés par la loi en période électorale. Parallèlement, un jugement de la CRC a pointé le « paiement irrégulier » de primes à des collaborateurs de son cabinet, pour plus de 51 000 euros.

En urgence, le conseil d'Etat interdit le spectacle de Dieudonné

Saisi par Manuel Valls, le conseil d’État a, jeudi, confirmé l'interdiction du spectacle de Dieudonné qui devait débuter deux heures plus tard à Nantes. Il casse ainsi l'ordonnance du tribunal administratif qui avait fait le choix inverse.

Dassault : le jour où les sénateurs ont fermé les yeux

Alors que la gauche est majoritaire au Sénat, la levée de l’immunité du sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été rejetée.

  • France
  • Analyse

Le PS et l'affaire Dassault : «Dis, qu'as-tu fait de ton Sénat?»

Après la stupeur, les conséquences. Le bureau du Sénat a rejeté la levée de l'immunité de Dassault et la gauche exprime sa consternation. Mais aussi son impuissance. L'un des siens a voté le rejet, un autre s'est abstenu, et personne, paraît-il, ne connaîtra leur nom. Situation surréaliste dans une chambre hors du réel.

  • France
  • Vidéo

La Parisienne Libérée: «La compétitititititivité»

«Employeur et dieu du stade cherche ouvrier athlétique, discret et bon camarade pour interim olympique» «Employeur et dieu du stade cherche ouvrier athlétique, discret et bon camarade pour interim olympique»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les vertus de la saine émulation, qui remplace avantageusement les anciennes solidarités de la protection sociale. Que le meilleur gagne ! (chronique vidéo)

Crise au Sud-Soudan: les responsabilités des Etats-Unis et de l'ONU

La création de ce pays en 2011 doit beaucoup aux États-Unis et aux Nations unies. Mais la crise qui survient après deux ans et demi d'existence souligne les erreurs d'analyse de ces deux parrains qui tentent aujourd'hui par l'envoi de milliers de casques bleus d'éteindre l'incendie.

La cour d'appel de Grenoble annule la condamnation d'un ex-policier blogueur

Condamné pour violation du secret professionnel, l'ex-policier était poursuivi pour avoir publié sur son blog une note de service interne de la PJ grenobloise. Le ministère public est incité à « se mieux pourvoir ».

«Le Monde» en passe de croquer «le Nouvel Obs»

Étrange retournement de situation : alors qu'en 2010, Claude Perdriel, patron de l'hebdomadaire, faisait campagne contre le trio Bergé-Niel-Pigasse pour racheter Le Monde, c'est aujourd'hui ce dernier qui devrait racheter Le Nouvel Observateur. Le trio BNP prendrait 65 % du capital en injectant 13,5 millions d'euros.

JO de Sotchi : Poutine communique à tout-va pour faire oublier les attentats

Poutine et Medvedev inspectant le complexe hôtelier "Psekhako". © (dr) Poutine et Medvedev inspectant le complexe hôtelier "Psekhako". © (dr)

À moins d'un mois des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, le président russe se met en quatre pour peaufiner l’image d’un régime capable de lâcher du lest en matière de droits de l’homme et de garantir la sécurité sur son territoire. L’envers du décor est nettement plus chaotique.

  • Culture et idées

L’impossible réel du poète Rodanski

Grâce à un formidable travail sur manuscrits, un important volume de poèmes inédits de Stanislas Rodanski, astre noir dans le ciel surréaliste tourmenté de l’après-guerre, vient d’être mis au jour. Écrits entre 1946 et 1952, les poèmes de Je suis parfois cet homme, à la beauté sidérante, ont une force de révélation sans pareille.

Hanif Kureishi conte un Royaume (peu) Uni

Le dernier roman de Hanif Kureishi paraît en France un mois avant sa sortie en Grande-Bretagne : Le Dernier Mot est une satire du monde du livre comme une peinture au vitriol de l’Angleterre contemporaine.

Grèce: les privatisations sont sans effet sur la dette

C'était l'objectif affiché dès 2010 : il fallait privatiser à tout-va pour faire baisser l'endettement de la Grèce. Alors qu'Athènes prend la présidence de l'UE, le bilan est sans appel. Les privatisations n'ont eu aucun effet sur la réduction de la dette qui dépasse les 300 milliards d'euros.

  • France
  • Chronique

Newsweek est ridicule mais Newsweek a raison !

Tous les médias, ou presque, se sont moqués de l'article de Newsweek, intitulé « La chute de la France », dans lequel le pays est dépeint comme sclérosé. Autant dire qu'ils se sont moqués d'eux-mêmes : Newsweek n'a fait qu'amplifier le discours franco-français...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées