Tentative d'assassinat à Corbeil-Essonnes Un proche de Dassault a conseillé le tireur en cavale

Par , et Pascale Pascariello
Serge Dassault, au Sénat, le 28 octobre 2010. © Reuters Serge Dassault, au Sénat, le 28 octobre 2010. © Reuters

Des écoutes téléphoniques révèlent qu’un proche du sénateur milliardaire a conseillé dès les premières heures de sa cavale un homme qui avait tenté d’assassiner, en février 2013, l’auteur d’une vidéo accablante pour l’élu UMP.

Contre Dieudonné, mais sans Valls

Dès 2008, Mediapart alertait sur l’antisémitisme de Dieudonné. Six ans après, nous nous sentons d’autant plus libres de refuser le piège tendu par le ministre de l’intérieur : se saisir du prétexte Dieudonné pour porter atteinte à nos libertés.

Au pays du socialisme « congelé »

Archicentralisation du pouvoir, cumul des mandats locaux, fonctions transmises de façon héréditaire, entre-soi... l'Ariège, un des départements les plus socialistes de France, offre une surprenante panoplie de pratiques politiques contestables. Sans compter les affaires.

Racisme: la SNCF répond à côté

La SNCF a répondu tardivement à nos informations. Malgré des faits avérés de racisme à Montpellier par les déontologues de la SNCF, les sanctions sont inexistantes.

La droite à Hollande: en progrès mais peut mieux faire

François Hollande a-t-il prémédité, dès la campagne de 2012, sa conversion au social-libéralisme, voire au libéralisme, ou s'est-il laissé porter par son goût de la synthèse ? La question est ouverte. À voir le plaisir de la droite, et de ses éditorialistes, l'avenir est engagé.

La duperie de François Hollande

Beaucoup de médias pointent un changement de cap social-libéral de François Hollande. Mais si virage il y a eu, il est en fait intervenu le jour même de son accession à l'Élysée. Ce qui fait planer des doutes sur la sincérité de ses engagements pendant la campagne.

Espagne : l’infante inculpée de fraude et blanchiment

Par et Alicia Gutiérrez

La fille du roi est soupçonnée d’avoir participé aux manœuvres comptables et fiscales de son mari, Iñaki Urdangarin, empêtré dans un énorme scandale de corruption.

2013, une année faste pour le 1% les plus riches

Les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres se sont encore accentuées l’an dernier. Aux États-Unis, les plus fortunés détiennent plus de la moitié des revenus nationaux, une concentration inégalée depuis 1917.

A Voreppe, un an de tâtonnements sur les rythmes scolaires

Le décret sur les rythmes scolaires a été publié il y a un an. À Voreppe, petite ville proche de Grenoble, la réforme a pris toute la place et une bonne partie du budget ces douze derniers mois.

MediaPorte : « Tous mes vœux à Pierre Gattaz, NKM, Dieudonné... »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Pour sa première chronique de l'année, Didier Porte envoie ses vœux par milliers.

Apple, eBay, Skype... Les ficelles du Luxembourg pour attirer les multinationales

Le petit pays a vite compris que sa survie dépendrait de sa capacité à attirer les multinationales souhaitant s'implanter en Europe.

Hanif Kureishi conte un Royaume (peu) Uni

Le dernier roman de Hanif Kureishi paraît en France un mois avant sa sortie en Grande-Bretagne : Le Dernier Mot est une satire du monde du livre comme une peinture au vitriol de l’Angleterre contemporaine.

Zapatero: «L’économie est mondialisée alors que les gouvernements sont locaux»

Par et Jesús Maraña

José Luis Rodríguez Zapatero revient sur les aspects les plus critiqués de sa présidence du gouvernement espagnol (2004-2011). Questionné par le directeur du journal en ligne espagnol infoLibre, il explique les mesures qu’il a prises contre la crise et qui l’ont placé en contradiction avec ses idées politiques et son propre électorat.

Représenter les invisibles, la République dévidée

Image extraite de la vidéo de présentation du projet. © DR Image extraite de la vidéo de présentation du projet. © DR

Réelle assemblée populaire ou simple agora virtuelle ? En lançant le projet éditorial sur papier et sur internet Raconter la vie, qui démarre en ce mois de janvier, Pierre Rosanvallon place la barre très haut : il y voit « l’annonce d’un véritable mouvement social » et un moyen de « sortir le pays de l’état inquiétant dans lequel il se trouve »

Berlin souhaite une zone euro plus intégrée

À leurs yeux, la crise de la zone euro est loin d'être réglée: des économistes et juristes allemands montent au créneau, partisans d'une nouvelle étape dans l'intégration européenne. Angela Merkel elle-même veut de nouveaux traités. Quitte à passer sous silence un autre débat : les déséquilibres de la première économie de l'UE, et leurs dégâts sur le continent.

Les anciens détenus basques favorables au processus démocratique

Soixante-dix anciens prisonniers basques, libérés depuis le mois d’octobre, ont déclaré leur engagement dans « le nouveau processus politique » créé par l’abandon de la lutte armée par ETA.

Assassinat du juge Borrel : les nouvelles révélations du témoin clé

Dans un entretien à Mediapart, Mohamed Alhoumekani, l’homme qui avait révélé en 2000 la possible implication de l’actuel président de Djibouti dans le meurtre du magistrat français, révèle les pressions dont il a fait l’objet au Yémen, où il a été détenu durant 47 jours. Les autorités yéménites et djiboutiennes lui ont demandé de se rétracter en échange de sa libération. Une somme de cinq millions de dollars lui aurait été proposée, ainsi qu’à Élisabeth Borrel, la veuve du magistrat.

Dans les secrets de la BAC nord (3) : «La pire épreuve de ma vie»

Mediapart a assisté aux conseils de discipline de six policiers de l’ex-brigade anticriminalité nord de Marseille, les 17 et 18 décembre 2013. Portrait de deux d'entre eux, pour l'un temporairement exclu, pour l'autre révoqué.

  • Podcast

Dans les secrets de la Bac Nord (3) : «La pire épreuve de ma vie»

Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées