Au pays du socialisme « congelé »

Archicentralisation du pouvoir, cumul des mandats locaux, fonctions transmises de façon héréditaire, entre-soi... l'Ariège, un des départements les plus socialistes de France, offre une surprenante panoplie de pratiques politiques contestables. Sans compter les affaires.

Dieudonné ou la haine antisémite toujours recommencée

Chez Dieudonné, le décor est posé depuis belle lurette : le barouf du prétendu “comique” en l'honneur du révisionniste Faurisson au Zénith (décembre 2008) ; l'affiche de la liste dite “antisioniste” présentée en île-de-France aux élections européennes (juin 2009). C'est à chaque fois le reflet ténébreux d'une aversion fatale : celui qui la ressent l'attribue à ceux qu'elle vise.

Dieudonné: sous le vacarme, un hold-up

C'est encore une semaine Dieudonné... En annonçant son intention d'interdire ses spectacles par circulaire, alors qu'il dispose déjà de l'arsenal juridique pour le faire sans vacarme, Manuel Valls a saturé l'espace médiatique. Pourtant, par-delà les postures, ce qui est en jeu n'est pas la provocation bruyante du « fantaisiste » antisémite : c'est son hold-up sémantique silencieux.

A la SNCF, le racisme en toute impunité

À la sûreté ferroviaire de Montpellier, des agents de l’entreprise publique envoient des SMS racistes, diffusent des chants néonazis dans les locaux, maltraitent des usagers d'origine maghrébine. Selon des documents internes que Mediapart s'est procurés, la direction de la SNCF le sait. Le reconnaît. Et laisse faire. 

MediaPorte : « Tous mes vœux à Pierre Gattaz, NKM, Dieudonné... »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Pour sa première chronique de l'année, Didier Porte envoie ses vœux par milliers.

Représenter les invisibles, la République dévidée

Image extraite de la vidéo de présentation du projet. © DR Image extraite de la vidéo de présentation du projet. © DR

Réelle assemblée populaire ou simple agora virtuelle ? En lançant le projet éditorial sur papier et sur internet Raconter la vie, qui démarre en ce mois de janvier, Pierre Rosanvallon place la barre très haut : il y voit « l’annonce d’un véritable mouvement social » et un moyen de « sortir le pays de l’état inquiétant dans lequel il se trouve »

Apple, eBay, Skype... Les ficelles du Luxembourg pour attirer les multinationales

Le petit pays a vite compris que sa survie dépendrait de sa capacité à attirer les multinationales souhaitant s'implanter en Europe.

Hanif Kureishi conte un Royaume (peu) Uni

Le dernier roman de Hanif Kureishi paraît en France un mois avant sa sortie en Grande-Bretagne : Le Dernier Mot est une satire du monde du livre comme une peinture au vitriol de l’Angleterre contemporaine.

Zapatero: «L’économie est mondialisée alors que les gouvernements sont locaux»

Par et Jesús Maraña

José Luis Rodríguez Zapatero revient sur les aspects les plus critiqués de sa présidence du gouvernement espagnol (2004-2011). Questionné par le directeur du journal en ligne espagnol infoLibre, il explique les mesures qu’il a prises contre la crise et qui l’ont placé en contradiction avec ses idées politiques et son propre électorat.

Berlin souhaite une zone euro plus intégrée

À leurs yeux, la crise de la zone euro est loin d'être réglée: des économistes et juristes allemands montent au créneau, partisans d'une nouvelle étape dans l'intégration européenne. Angela Merkel elle-même veut de nouveaux traités. Quitte à passer sous silence un autre débat : les déséquilibres de la première économie de l'UE, et leurs dégâts sur le continent.

Les anciens détenus basques favorables au processus démocratique

Soixante-dix anciens prisonniers basques, libérés depuis le mois d’octobre, ont déclaré leur engagement dans « le nouveau processus politique » créé par l’abandon de la lutte armée par ETA.

Assassinat du juge Borrel : les nouvelles révélations du témoin clé

Dans un entretien à Mediapart, Mohamed Alhoumekani, l’homme qui avait révélé en 2000 la possible implication de l’actuel président de Djibouti dans le meurtre du magistrat français, révèle les pressions dont il a fait l’objet au Yémen, où il a été détenu durant 47 jours. Les autorités yéménites et djiboutiennes lui ont demandé de se rétracter en échange de sa libération. Une somme de cinq millions de dollars lui aurait été proposée, ainsi qu’à Élisabeth Borrel, la veuve du magistrat.

Au Cambodge, la police militaire tire sur les ouvriers

Le gouvernement de Hun Sen a dispersé les manifestants, samedi dans la capitale, et interdit le rassemblement national prévu dimanche. Vendredi, la police militaire avait tiré sur des grévistes qui bloquaient des ateliers, causant au moins quatre décès.

Déclarations fracassantes d'un ancien ambassadeur d’Israël en Argentine

Un procureur de Buenos Aires va demander l’audition de l’ancien ambassadeur d’Israël, Itzhak Aviran. Ce dernier a laissé entendre que les coupables de l’attentat ayant visé la mutuelle juive Amia en juillet 1994 ont été éliminés par les services israéliens.

Dans les secrets de la BAC nord (3) : «La pire épreuve de ma vie»

Mediapart a assisté aux conseils de discipline de six policiers de l’ex-brigade anticriminalité nord de Marseille, les 17 et 18 décembre 2013. Portrait de deux d'entre eux, pour l'un temporairement exclu, pour l'autre révoqué.

  • Podcast

Dans les secrets de la Bac Nord (3) : «La pire épreuve de ma vie»

Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article.

  • Portfolio
  • 20 photos

Football tout terrain à Marseille

Bien sûr, il y a l’OM, club rutilant avec ses stars, son palmarès et son stade en cours de rénovation grâce, en grande partie, à l’argent public. Mais Marseille, c’est aussi 112 clubs, 13 776 licenciés, 60 stades. Ici est né Zidane, et dans les cités rongées par la misère et les trafics, on joue au foot pour le plaisir, pour s’insérer, éduquer, prévenir ou parce que l’on n’a rien d’autre à faire. Et on joue souvent là où on peut.

Serge Dassault souhaite la bonne année aux socialistes

Dans Le Figaro, le milliardaire présente ses vœux pour 2014. Ils prennent des allures d'encouragements aux socialistes pour leur politique économique néolibérale.

En 14 : feu sur la guerre !

La commémoration de 1914, c'est l'art de continuer le bourrage de crâne par d'autres moyens. Récusons une telle entreprise de crétinisation des masses ! Et goûtons, en guise d'antidote, un montage vidéo consacré à Brassens...

Pierre Joxe a encore soif de justice

Dans son dernier essai, l'ancien ministre de François Mitterrand, devenu avocat, dresse un constat accablant de l'état des diverses juridictions sociales. Il appelle à de profondes réformes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées