Dans un des bastions du PS « Je ne voterai plus socialiste »

Mediapart s'est installé une semaine dans l'Ariège, un des départements les plus socialistes de France. Dans cette terre industrielle et rurale violentée par la crise, les électeurs de gauche oscillent entre gros doutes et colère. Ici la droite est quasi inexistante. Le Front national est en embuscade. Premier volet d'une série de trois reportages.

En 14 : feu sur la guerre !

La commémoration de 1914, c'est l'art de continuer le bourrage de crâne par d'autres moyens. Récusons une telle entreprise de crétinisation des masses ! Et goûtons, en guise d'antidote, un montage vidéo consacré à Brassens...

Pierre Joxe a encore soif de justice

Dans son dernier essai, l'ancien ministre de François Mitterrand, devenu avocat, dresse un constat accablant de l'état des diverses juridictions sociales. Il appelle à de profondes réformes.

Secret bancaire : le pas de deux du Luxembourg agace les Européens

La décision est passée presque inaperçue au conseil européen de décembre : le Luxembourg a obtenu un nouveau délai, jusqu'à mars, pour signer une directive clé afin de lutter contre l'évasion fiscale. Quitte à crisper un peu plus ses partenaires européens. Entre gages de bonne volonté et stratégies d'évitement, à quoi joue le Grand-Duché à Bruxelles ?

Serge Dassault souhaite la bonne année aux socialistes

Dans Le Figaro, le milliardaire présente ses vœux pour 2014. Ils prennent des allures d'encouragements aux socialistes pour leur politique économique néolibérale.

Les vœux d’épopée d’Ariane Mnouchkine

Les vœux de l'an 2014 d'Ariane Mnouchkine © Mediapart

Mediapart vous propose de commencer l’année 2014 avec des vœux offerts par Ariane Mnouchkine. Après Stéphane Hessel en 2010, Moncef Marzouki en 2011, Édouard Martin en 2012, c’est en compagnie de la metteure en scène et fondatrice du Théâtre du Soleil que nous avons voulu finir l’année 2013. Comme pour mieux les partager, Ariane Mnouchkine a préféré ne pas dire elle-même ces vœux afin que nous puissions les faire nôtres.

A New York, le nouveau maire face au mur... de ses promesses

Le 1er janvier, à New York, le multimilliardaire Michael Bloomberg a laissé son siège de maire à Bill de Blasio, un démocrate qui a fait campagne à gauche toute en dénonçant les inégalités grandissantes qui frappent la ville. Sauf que le maire devra composer avec des groupes influents aux intérêts divergents, du secteur immobilier aux syndicats de policiers en passant par Wall Street. 

 

Hollande prononce des vœux de social-libéral

Pour la deuxième fois de son quinquennat, c’est un président affaibli qui s’est plié à l’exercice télévisuel des vœux pour confirmer les fondamentaux de la politique menée depuis vingt mois.

SNCM : l’Etat français s’enfonce dans l’illégalité

Pour la SNCM, l’année 2014 commence dans la routine : grève reconductible clouant navires et passagers à quai, nouvelles subventions publiques douteuses, sur fond de cuisine électorale marseillaise.

Voir « Le Loup », à cache-cache avec Scorsese

Le Loup de Wall Street est sorti en salle le 25 décembre. Le film de Martin Scorsese marche très bien et fait beaucoup parler. De l'ascension d'un golden boy accro à l'argent, au sexe et à la drogue, le cinéaste américain a tiré trois heures survoltées. Mais que se joue-t-il exactement dans cet excès ? Et quelle évolution dans la carrière de Scorsese ? Réponse formulée en deux temps, à partir de deux visions, la première très dubitative, la seconde un peu moins.

Smic et TVA : les détestables étrennes de François Hollande

Au 1er janvier, la TVA sera relevée et le Smic ne bénéficiera d'aucun « coup de pouce ». Les promesses de Hollande tombent aux oubliettes. Parti pris contre une politique qui aggrave les fractures sociales.

Des retraités d’avant 1992 accusent le régime complémentaire de leur faire les poches

Le régime complémentaire des retraites des cadres profite-t-il de la mensualisation des versements à partir du 1er janvier pour se refaire une santé financière au détriment d'un demi-million de cadres retraités avant 1992 ?

L'Union européenne s'ouvre aux travailleurs roumains et bulgares

À partir du 1er janvier 2014, Roumains et Bulgares seront autorisés à travailler partout dans l'Union européenne. Les discriminations auxquelles ils étaient soumis dans une dizaine d’États membres prennent fin. Les bouleversements devraient être limités en France. En Grande-Bretagne, le sujet divise jusque dans la coalition gouvernementale.

Mort après avoir été interpellé: bataille d'expertises médicales

Deux ans après la mort de Wissam El Yamni, tombé dans le coma suite à son interpellation le 1er janvier 2012, la justice s’enlise dans les rapports médicaux.

2013, le jeu des sept faillites de la gauche

Dans le rétroviseur d’une première année pleine au pouvoir, la gauche gouvernementale désespère son électorat, et l’hypothèse pour l'heure peu probable d’une alternative, comme d’un changement de cap, n’enthousiasme pas davantage. Retour sur sept faillites qui ne laissent guère optimiste sur 2014.

2014, année «sarkotique»

Nicolas Sarkozy, juillet 2013. © (dr) Nicolas Sarkozy, juillet 2013. © (dr)

Nicolas Sarkozy met en scène son retour. Un nouveau récit politique ? Non, une pulsion régressive. Un recours ? Non, une rechute dans l'addiction. Explications.

La NSA américaine a piraté Orange

Selon des documents fournis par Edward Snowden, une unité spéciale de hackers de l'agence américaine a introduit un virus dans le réseau informatique d'un consortium de seize sociétés – dont Orange –, gérant le câble sous-marin qui achemine les communications téléphoniques et internet depuis Marseille vers l'Afrique du Nord, les pays du Golfe et l'Asie.

À Neuilly, un dissident UMP dénonce la «cuisine» de Jean Sarkozy

Après les revirements de la droite à Neuilly, le candidat dissident Franck Keller dénonce les « cuisines politiques » des « apparatchiks locaux » de son parti. Ce militant UMP raconte à Mediapart les « négociations discrètes » qui ont eu lieu, selon lui, entre l'actuel maire Jean-Christophe Fromantin et Jean Sarkozy. Il décrit la « catastrophe » UMP à Neuilly et l'hémorragie d'adhérents depuis 2008.

Egypte : le pouvoir muselle l’opposition en invoquant Nasser

Par Claire Talon

À la veille du procès du président déchu Mohamed Morsi, annoncé pour le 8 janvier, et du référendum constitutionnel prévu les 14 et 15 janvier, trois attentats ont eu lieu en une semaine, et la répression du pouvoir militaire s’abat sur les islamistes comme sur les figures de la révolution de janvier 2011. Le tout en faisant appel aux mânes de Gamal Abdel Nasser.  

Chevènement: «La gauche semble avoir oublié les leçons des années Jospin»

Dans un entretien à Mediapart, l'ancien ministre de l'intérieur du gouvernement Jospin et candidat à la présidentielle revient sur son ouvrage 1914-2014, l'Europe sortie de l'histoire ? (Fayard) et détaille, à l'aune de sa propre expérience et en défense de Manuel Valls, la difficulté d'être un ministre de l'intérieur dans un gouvernement de gauche.

Dans les secrets de la BAC nord de Marseille (2): «Vous êtes des guerriers»

Mediapart a assisté aux conseils de discipline de six policiers de l’ex-brigade anticriminalité nord, les 17 et 18 décembre 2013. Pression du chiffre, culture du guerrier, hiérarchie lointaine, gestion erratique des indics : on découvre des policiers se prenant pour des super-héros et travaillant sans filet de sécurité, dans des quartiers ravagés par les trafics.

La «Méditerranée», c'est désormais une marque!

La carte du géographe Al-Idrissi (vers 1100-vers 1165) La carte du géographe Al-Idrissi (vers 1100-vers 1165)

Marseille, capitale européenne de la culture 2013, a voulu transformer son image dégradée en assumant ses héritages méditerranéens. Cela s'est fait au prix d’une vision souvent édulcorée et marchandisée de la « Méditerranée », loin des réalités de la ville comme de celles d’une mer qui est devenue un mur plutôt qu'un espace de partage. Dira-t-on méditerranéen pour ne pas dire arabe ?

Presse en ligne : les ministres interpellés

Mediapart : " Nous nous battons pour l'égalité fiscale " © Mediapart

Les inspecteurs du fisc ont entamé vendredi leurs contrôles, à Mediapart et à Indigo Publications. Enjeu : la volonté de nous appliquer un taux de TVA discriminatoire de 19,6 % quand la presse imprimée est à un taux de 2,1 %. Jeudi, une réunion s'est tenue avec les trois ministres concernés – budget, culture, économie numérique. Au-delà de vagues engagements, il s'agit désormais de défendre avec nos lecteurs l'indépendance et la viabilité de la presse en ligne.

TVA sur la presse : « Le droit est avec vous »

Avocat de Mediapart, Me Jean-Pierre Mignard interpelle les pouvoirs publics sur les contrôles fiscaux discriminatoires visant la presse en ligne. « Le taux réduit de TVA pour la presse aujourd’hui à 2,1 % répond à un véritable impératif démocratique. Il n’existe aucune raison en droit pour discriminer la presse en ligne », affirme-t-il. Me Mignard demande donc au gouvernement de « dire que les procédures fiscales lancées contre la presse en ligne n’ont pas lieu d’être ».

Presse: « Monsieur le Président, une exécution se prépare...»

Par Michel Broué

Dans une adresse au président de la République, le mathématicien Michel Broué, président de la Société des amis de Mediapart, lance un cri d'alarme face aux conséquences désastreuses des contrôles fiscaux visant la presse en ligne, et particulièrement Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées