En 14 : feu sur la guerre !
La commémoration de 1914, c'est l'art de continuer le bourrage de crâne par d'autres moyens. Récusons une telle entreprise de crétinisation des masses ! Et goûtons, en guise d'antidote, un montage vidéo consacré à Brassens...
Pierre Joxe a encore soif de justice
Dans son dernier essai, l'ancien ministre de François Mitterrand, devenu avocat, dresse un constat accablant de l'état des diverses juridictions sociales. Il appelle à de profondes réformes.
- Europe
- Enquête
Secret bancaire : le pas de deux du Luxembourg agace les Européens
La décision est passée presque inaperçue au conseil européen de décembre : le Luxembourg a obtenu un nouveau délai, jusqu'à mars, pour signer une directive clé afin de lutter contre l'évasion fiscale. Quitte à crisper un peu plus ses partenaires européens. Entre gages de bonne volonté et stratégies d'évitement, à quoi joue le Grand-Duché à Bruxelles ?
- Économie et social
- Parti pris
Serge Dassault souhaite la bonne année aux socialistes
Dans Le Figaro, le milliardaire présente ses vœux pour 2014. Ils prennent des allures d'encouragements aux socialistes pour leur politique économique néolibérale.
Les vœux d’épopée d’Ariane Mnouchkine
Mediapart vous propose de commencer l’année 2014 avec des vœux offerts par Ariane Mnouchkine. Après Stéphane Hessel en 2010, Moncef Marzouki en 2011, Édouard Martin en 2012, c’est en compagnie de la metteure en scène et fondatrice du Théâtre du Soleil que nous avons voulu finir l’année 2013. Comme pour mieux les partager, Ariane Mnouchkine a préféré ne pas dire elle-même ces vœux afin que nous puissions les faire nôtres.
- Amériques
- Enquête
A New York, le nouveau maire face au mur... de ses promesses
Le 1er janvier, à New York, le multimilliardaire Michael Bloomberg a laissé son siège de maire à Bill de Blasio, un démocrate qui a fait campagne à gauche toute en dénonçant les inégalités grandissantes qui frappent la ville. Sauf que le maire devra composer avec des groupes influents aux intérêts divergents, du secteur immobilier aux syndicats de policiers en passant par Wall Street.
Hollande prononce des vœux de social-libéral
Pour la deuxième fois de son quinquennat, c’est un président affaibli qui s’est plié à l’exercice télévisuel des vœux pour confirmer les fondamentaux de la politique menée depuis vingt mois.
- Europe
- Note de veille
SNCM : l’Etat français s’enfonce dans l’illégalité
Pour la SNCM, l’année 2014 commence dans la routine : grève reconductible clouant navires et passagers à quai, nouvelles subventions publiques douteuses, sur fond de cuisine électorale marseillaise.
- Arts
- Chronique
Voir « Le Loup », à cache-cache avec Scorsese

Le Loup de Wall Street est sorti en salle le 25 décembre. Le film de Martin Scorsese marche très bien et fait beaucoup parler. De l'ascension d'un golden boy accro à l'argent, au sexe et à la drogue, le cinéaste américain a tiré trois heures survoltées. Mais que se joue-t-il exactement dans cet excès ? Et quelle évolution dans la carrière de Scorsese ? Réponse formulée en deux temps, à partir de deux visions, la première très dubitative, la seconde un peu moins.
- Travail
- Parti pris
Smic et TVA : les détestables étrennes de François Hollande
Au 1er janvier, la TVA sera relevée et le Smic ne bénéficiera d'aucun « coup de pouce ». Les promesses de Hollande tombent aux oubliettes. Parti pris contre une politique qui aggrave les fractures sociales.
- Retraites
- Enquête
Des retraités d’avant 1992 accusent le régime complémentaire de leur faire les poches
Le régime complémentaire des retraites des cadres profite-t-il de la mensualisation des versements à partir du 1er janvier pour se refaire une santé financière au détriment d'un demi-million de cadres retraités avant 1992 ?
L'Union européenne s'ouvre aux travailleurs roumains et bulgares
À partir du 1er janvier 2014, Roumains et Bulgares seront autorisés à travailler partout dans l'Union européenne. Les discriminations auxquelles ils étaient soumis dans une dizaine d’États membres prennent fin. Les bouleversements devraient être limités en France. En Grande-Bretagne, le sujet divise jusque dans la coalition gouvernementale.
Mort après avoir été interpellé: bataille d'expertises médicales
Deux ans après la mort de Wissam El Yamni, tombé dans le coma suite à son interpellation le 1er janvier 2012, la justice s’enlise dans les rapports médicaux.
- Gauche(s)
- Parti pris
2013, le jeu des sept faillites de la gauche
Dans le rétroviseur d’une première année pleine au pouvoir, la gauche gouvernementale désespère son électorat, et l’hypothèse pour l'heure peu probable d’une alternative, comme d’un changement de cap, n’enthousiasme pas davantage. Retour sur sept faillites qui ne laissent guère optimiste sur 2014.
- France
- Analyse
2014, année «sarkotique»

Nicolas Sarkozy met en scène son retour. Un nouveau récit politique ? Non, une pulsion régressive. Un recours ? Non, une rechute dans l'addiction. Explications.
La NSA américaine a piraté Orange
Selon des documents fournis par Edward Snowden, une unité spéciale de hackers de l'agence américaine a introduit un virus dans le réseau informatique d'un consortium de seize sociétés – dont Orange –, gérant le câble sous-marin qui achemine les communications téléphoniques et internet depuis Marseille vers l'Afrique du Nord, les pays du Golfe et l'Asie.
- Droite
- Entretien
À Neuilly, un dissident UMP dénonce la «cuisine» de Jean Sarkozy
Après les revirements de la droite à Neuilly, le candidat dissident Franck Keller dénonce les « cuisines politiques » des « apparatchiks locaux » de son parti. Ce militant UMP raconte à Mediapart les « négociations discrètes » qui ont eu lieu, selon lui, entre l'actuel maire Jean-Christophe Fromantin et Jean Sarkozy. Il décrit la « catastrophe » UMP à Neuilly et l'hémorragie d'adhérents depuis 2008.
Egypte : le pouvoir muselle l’opposition en invoquant Nasser
À la veille du procès du président déchu Mohamed Morsi, annoncé pour le 8 janvier, et du référendum constitutionnel prévu les 14 et 15 janvier, trois attentats ont eu lieu en une semaine, et la répression du pouvoir militaire s’abat sur les islamistes comme sur les figures de la révolution de janvier 2011. Le tout en faisant appel aux mânes de Gamal Abdel Nasser.
- France
- Entretien
Chevènement: «La gauche semble avoir oublié les leçons des années Jospin»
Dans un entretien à Mediapart, l'ancien ministre de l'intérieur du gouvernement Jospin et candidat à la présidentielle revient sur son ouvrage 1914-2014, l'Europe sortie de l'histoire ? (Fayard) et détaille, à l'aune de sa propre expérience et en défense de Manuel Valls, la difficulté d'être un ministre de l'intérieur dans un gouvernement de gauche.
Dans les secrets de la BAC nord de Marseille (2): «Vous êtes des guerriers»
Mediapart a assisté aux conseils de discipline de six policiers de l’ex-brigade anticriminalité nord, les 17 et 18 décembre 2013. Pression du chiffre, culture du guerrier, hiérarchie lointaine, gestion erratique des indics : on découvre des policiers se prenant pour des super-héros et travaillant sans filet de sécurité, dans des quartiers ravagés par les trafics.
La «Méditerranée», c'est désormais une marque!

Marseille, capitale européenne de la culture 2013, a voulu transformer son image dégradée en assumant ses héritages méditerranéens. Cela s'est fait au prix d’une vision souvent édulcorée et marchandisée de la « Méditerranée », loin des réalités de la ville comme de celles d’une mer qui est devenue un mur plutôt qu'un espace de partage. Dira-t-on méditerranéen pour ne pas dire arabe ?
Presse en ligne : les ministres interpellés
Les inspecteurs du fisc ont entamé vendredi leurs contrôles, à Mediapart et à Indigo Publications. Enjeu : la volonté de nous appliquer un taux de TVA discriminatoire de 19,6 % quand la presse imprimée est à un taux de 2,1 %. Jeudi, une réunion s'est tenue avec les trois ministres concernés – budget, culture, économie numérique. Au-delà de vagues engagements, il s'agit désormais de défendre avec nos lecteurs l'indépendance et la viabilité de la presse en ligne.
- France
- Entretien
TVA sur la presse : « Le droit est avec vous »
Avocat de Mediapart, Me Jean-Pierre Mignard interpelle les pouvoirs publics sur les contrôles fiscaux discriminatoires visant la presse en ligne. « Le taux réduit de TVA pour la presse aujourd’hui à 2,1 % répond à un véritable impératif démocratique. Il n’existe aucune raison en droit pour discriminer la presse en ligne », affirme-t-il. Me Mignard demande donc au gouvernement de « dire que les procédures fiscales lancées contre la presse en ligne n’ont pas lieu d’être ».
- France
- Parti pris
Presse: « Monsieur le Président, une exécution se prépare...»
Dans une adresse au président de la République, le mathématicien Michel Broué, président de la Société des amis de Mediapart, lance un cri d'alarme face aux conséquences désastreuses des contrôles fiscaux visant la presse en ligne, et particulièrement Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pourquoi j'ouvre un blog sur la Chine
-
Édition Ce que parler veut dire
« Une loi sera votée », nouvelle preuve de la dérive présidentialiste
Dans les quelques douze minutes de son intervention télévisée du 31 décembre 2013, l’actuel président de la République a fait une utilisation de la langue qui est extrêmement révélatrice non seulement des intentions qui l’animent, mais aussi du système présidentiel dans lequel il s’épanouit avec tant de bonheur. -
Édition Bully Pulpit
Le flamboyant et mordant "Loup de Wall Street" (Martin Scorsese, 2013)
-
La soirée en soutien aux otages en Syrie
Soirée de soutien aux journalistes otages enlevés en Syrie © France CultureLundi 6 janvier, Radio France a consacré une soirée spéciale aux otages français retenus en Syrie. Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres ont tous été enlevés en juin 2013. -
Mediapart, seuls nos lecteurs peuvent nous acheter
« La France, grande personne, a droit à la vérité », disait Albert Londres, figure tutélaire du journalisme français. Et Mediapart est au service de cette vérité, de toutes ces vérités qui informent, apprennent et renseignent, éclairent toujours, dérangent parfois. Grâce à vous, nos lecteurs, sans lesquels nous n’existerions tout simplement pas. Avec tous nos vœux de bonheur pour 2014, soyez-en chaleureusement remerciés. -
Mise au point : néolibéralisme, critique du néolibéralisme et théorie critique
-
Édition Le travail en question
Souffrance au travail : un espoir ?
Ceux qui ne l'ont pas vécu ont de fortes raisons de ne pas le comprendre. Tout juste peuvent-ils constater parfois, impuissants, la dégradation progressive de l'humeur d'un de leurs proches qui est victime de cette « souffrance professionnelle » qu'ils appréhendent mal. -
La « success story » irlandaise est une escroquerie, champagne pour les banques !
Le 15 décembre 2013, l’Irlande est devenue le premier pays à sortir d’un programme de « sauvetage » de la Troïka - Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI. Au moment où les élites politiques européennes sablent le champagne en l’honneur du « succès » irlandais, Attac publie une étude inédite à partir de chiffres officiels jusqu’ici dispersés. -
Du grand Frédéric Lefebvre
-
Lettre de Tindouf, en guise de vœux
L’autre jour, en passant par Essaouira, ce port magnifique du sud Marocain, je ne croyais pas mes yeux en regardant tous ces chalutiers, ces barques majestueuses affrontant les vagues immenses, les pêcheurs par centaines et, enfin, du poisson frais. -
Édition Laïcité
Bonne année laïque !
-
Édition La mendie-bulles
Bonne année
La Rose pourpre du Caire : Photo Jeff Daniels, Mia Farrow © Woody Allen
-
Hip hip hourra pour Krogh et Frich du Berlingske
Au Danmark, les journalistes du Berlingske, Kasper Krogh et Morten Frich sont nominés pour le prix du journalisme d'investigation pour leur travail de longue haleine sur le misoprostol (cytotec, angusta...). -
Les pauvres sont-ils des sous-hommes au Japon ?
Dans ce pays si fier de ses avancées en robotique, pourquoi irait-on se casser la tête à fabriquer des robots nettoyeurs, alors qu'il y a, à portée de main, des sans-logis si pratiques ? Chers petits minables ingénieurs du nucléaire qui n'ont pas le courage de démissionner -
Qui veut tuer Mediapart ?
Mediapart a reçu, jeudi 26 décembre, la première notification de redressement fiscal : pour nos trois premières années d’exercice (2008, 2009 et 2010), l’administration nous réclame déjà plus d’un million d’euros. À l’application d’une TVA discriminatoire sur la presse en ligne s’ajoute une pénalité de 40 %, augmentée d’intérêts de 4,8 % par an. Ce contrôle, imposé d’en haut et fait dans l’urgence, est donc bien destiné à tuer Mediapart au moment même où il s’apprêtait à consolider son indépendance économique. -
La richesse de Mediapart, c'est ses lecteurs
La question de Plenel, ''qui veut tuer Mediapart'' est une question politicienne probablement justifiée. Cependant la recherche du ou des coupables ne doit pas faire passer au second plan la recherche des solutions de survie financière. -
Los Fralibos: les ouvriers de Fralib chantent leur lutte
Los Fralibos.... Les ouvriers de FRALIB chantent leur lutte © Les FralibsLes ouvriers de Fralib Géménos (le thé Éléphant), ça fait trois ans qu'ils luttent, trois ans qu'ils ont décidé de reprendre leur usine et de sauver eux-même leurs emplois. De cette lutte, ils ont fait une chanson: «Los Fralibos». Et ils en ont même fait un clip !!! -
Édition Municipales 2014
La campagne municipale ne se fait pas depuis le siège de l’UMP
Bastien Marguerite, candidat du Parti socialiste à la mairie de Meaux (Seine-et-Marne), souligne l'erreur du maire sortant Jean-François Copé, président de l'UMP, qui vient d'appeler les électeurs à « sanctionner le gouvernement » lors des élections municipales: « Le président de l’UMP confond ses ambitions nationales et le mandat de maire pour lequel il a été élu. » -
Édition L'Agora des Caisses d’épargne, des Banques populaires et de Natixis
Prêts toxiques: une première victoire
Voici enfin une bonne nouvelle. Suite à un recours de députés et de sénateurs, le Conseil constitutionnel vient de déclarer inconstitutionnelles deux dispositions essentielles de l’article 92 (l’article 60 dans le projet initial) du projet de loi de finances pour 2014. Rappelons que ce texte visait à valider rétroactivement des contrats dépourvus de taux effectif global (TEG) alors que la loi l’exige. -
Édition Les invités de Mediapart
Toi, président de la «FrançoisAfrique»
-
Édition Pétrole : une malédiction ?
Une curiosité: les vœux de Total....
-
Veilleurs mieux pour 2014 !
-
Magie d'Offenbach et Contes d'Hoffmann
-
Un petit rappel sur Dieudonné, à l'attention de mes amis
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés