- France
- Analyse
2014, année «sarkotique»

Nicolas Sarkozy met en scène son retour. Un nouveau récit politique ? Non, une pulsion régressive. Un recours ? Non, une rechute dans l'addiction. Explications.
- France
- Entretien
Chevènement: «La gauche semble avoir oublié les leçons des années Jospin»
Dans un entretien à Mediapart, l'ancien ministre de l'intérieur du gouvernement Jospin et candidat à la présidentielle revient sur son ouvrage 1914-2014, l'Europe sortie de l'histoire ? (Fayard) et détaille, à l'aune de sa propre expérience et en défense de Manuel Valls, la difficulté d'être un ministre de l'intérieur dans un gouvernement de gauche.
Dans les secrets de la BAC nord de Marseille (2): «Vous êtes des guerriers»
Mediapart a assisté aux conseils de discipline de six policiers de l’ex-brigade anticriminalité nord, les 17 et 18 décembre 2013. Pression du chiffre, culture du guerrier, hiérarchie lointaine, gestion erratique des indics : on découvre des policiers se prenant pour des super-héros et travaillant sans filet de sécurité, dans des quartiers ravagés par les trafics.
Notre dossier: l'Arabie saoudite, une monarchie sous haute tension
François Hollande est en visite dimanche et lundi en Arabie saoudite. La France y cherche d'abord des contrats commerciaux. Mais la guerre en Syrie et la déstabilisation du Liban seront aussi au menu. Car depuis 2011, la monarchie pétrolière est suractive dans la région, ayant décidé d'y jouer un rôle direct.
- Fiscalité
- Parti pris
ISF : le Conseil constitutionnel censure le bouclier fiscal
Le Conseil constitutionnel a censuré le plafonnement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) prévu dans la loi de finances 2014. Nous republions un parti pris publié début décembre, qui mettait en garde contre les méfaits du retour du « bouclier fiscal ».
- France
- Parti pris
Presse: « Monsieur le Président, une exécution se prépare...»
Dans une adresse au président de la République, le mathématicien Michel Broué, président de la Société des amis de Mediapart, lance un cri d'alarme face aux conséquences désastreuses des contrôles fiscaux visant la presse en ligne, et particulièrement Mediapart.
L'Union européenne s'ouvre aux travailleurs roumains et bulgares
À partir du 1er janvier 2014, Roumains et Bulgares seront autorisés à travailler partout dans l'Union européenne. Les discriminations auxquelles ils étaient soumis dans une dizaine d’États membres prennent fin. Les bouleversements devraient être limités en France. En Grande-Bretagne, le sujet divise jusque dans la coalition gouvernementale.
- Sciences
- Note de veille
Le calcul binaire aurait été inventé en Polynésie
Selon deux chercheurs norvégiens, le système de numération binaire, qui permet de simplifier les calculs arithmétiques et est à la base du calcul dans les ordinateurs, aurait été inventé dès le XVe siècle par les habitants de l'île de Mangareva, en Polynésie française. Mauvaise nouvelle : la langue de Mangareva n’est plus parlée que par 600 locuteurs…
La «Méditerranée», c'est désormais une marque!

Marseille, capitale européenne de la culture 2013, a voulu transformer son image dégradée en assumant ses héritages méditerranéens. Cela s'est fait au prix d’une vision souvent édulcorée et marchandisée de la « Méditerranée », loin des réalités de la ville comme de celles d’une mer qui est devenue un mur plutôt qu'un espace de partage. Dira-t-on méditerranéen pour ne pas dire arabe ?
- Podcast
Frais falsifiés: Londres plus ferme que Paris avec ses députés
Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Mathilde Mathieu, Notes de frais falsifiées : Londres bien plus ferme que Paris avec ses députés, publié le 27 décembre. Pour vous abonner aux podcasts, cliquez ici.
Avortement : les socialistes espagnols en appellent à leurs soutiens européens
La numéro deux du PSOE, Elena Valenciano, a annoncé que son parti allait organiser un sommet européen « pour la liberté des femmes » et pour « européaniser » le « problème des Espagnoles » qu’induit le nouveau projet de loi sur l’avortement du gouvernement Rajoy.
- Afrique(s)
- Note de veille
Centrafrique: une situation hors de contrôle, des renforts réclamés
De plus en plus de morts. Des affrontements incessants. Des populations déplacées. Les troupes françaises paraissent dépassées en Centrafrique. Des chercheurs comme des politiques estiment que la situation ne pourra pas s'améliorer sans des forces supplémentaires.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Turquie, le BTP sans frein fait les affaires de l'AKP
Au pouvoir depuis près de 12 ans, le parti musulman conservateur AKP a bâti ses succès sur le développement tous azimuts des grandes villes turques. Le scandale de corruption qui l’éclabousse aujourd’hui, et qui vise des proches du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, trouve notamment son origine dans la structure publique baptisée Toki, devenue le symbole de ce développement opaque et anarchique. Reportage dans le Grand Istanbul, de notre envoyé spécial.
- Justice
- Enquête
Le Crédit lyonnais n'a jamais berné Tapie: la preuve!
Bernard Tapie a toujours prétendu qu'il avait été floué par le Crédit lyonnais car ce dernier lui aurait caché des clauses secrètes lors de la vente d'Adidas, en 1993. Mediapart révèle un document confidentiel, signé par l'ex-patron du groupe de sports, Robert Louis-Dreyfus, qui ruine cette version et sur lequel la justice n'avait jamais mis la main.
- Politique économique
- Parti pris
Chômage: Hollande a perdu son pari
Le nombre des demandeurs d'emploi a augmenté de + 17 000 au cours du mois de novembre (+ 0,5 %) et de + 175 600 sur un an. François Hollande est le seul à ne pas voir que la courbe du chômage ne s'est pas inversée.
- France
- Enquête
Le futur Palais de justice de Paris est en panne
Stoppé depuis fin juillet, le chantier du futur tribunal de grande instance de Paris est suspendu à une audience qui va se tenir le 14 janvier devant la cour administrative d'appel. Le contrat de partenariat public-privé (PPP), même renégocié, est toujours attaqué par les avocats.
Au Maroc, le nombre de prisonniers politiques explose
Khadija Ryadi, l'ancienne présidente de l'AMDH, vient de recevoir le prix des Nations unies pour la cause des droits de l’homme 2013, qu’elle a dédié à tous les prisonniers politiques et d’opinion. Un pied de nez au pouvoir qui nie l'existence de tels prisonniers. Contre toute évidence. Rabat, Maroc, correspondance.
Mères voilées en sortie d’école: l’avis alambiqué du conseil d’État
Le conseil d’État a tranché mais pas dans le sens de la clarté : les mères portant un foulard doivent pouvoir accompagner les sorties scolaires… sauf si le « bon fonctionnement » du service public est perturbé. Le texte autorise des interprétations contradictoires. Et laisse les directeurs d'école bien seuls.
- International
- Entretien
Mikhaïl Khodorkovski : «Je retournerai en Russie»

Mediapart publie en exclusivité pour la France le premier long entretien avec l'ancien homme d'affaires russe Mikhaïl Khodorkovski. Il a été réalisé par Evguenia Albats, notre consœur de l'hebdomadaire russe New Times, à Berlin samedi 21 décembre, lendemain de sa libération d'une colonie pénitentiaire située en Carélie, à un millier de kilomètres au nord de Moscou, non loin de la Finlande.
Les contours flous de la libération de Khodorkovski
À un mois et demi du lancement des JO de Sotchi, le « geste » de Poutine devenait urgent. En graciant Mikhaïl Khodorkovski, le président évacue l'un des dossiers les plus empoisonnés. Récit d'une opération préparée en haut lieu.
Presse en ligne : les ministres interpellés
Les inspecteurs du fisc ont entamé vendredi leurs contrôles, à Mediapart et à Indigo Publications. Enjeu : la volonté de nous appliquer un taux de TVA discriminatoire de 19,6 % quand la presse imprimée est à un taux de 2,1 %. Jeudi, une réunion s'est tenue avec les trois ministres concernés – budget, culture, économie numérique. Au-delà de vagues engagements, il s'agit désormais de défendre avec nos lecteurs l'indépendance et la viabilité de la presse en ligne.
- France
- Entretien
TVA sur la presse : « Le droit est avec vous »
Avocat de Mediapart, Me Jean-Pierre Mignard interpelle les pouvoirs publics sur les contrôles fiscaux discriminatoires visant la presse en ligne. « Le taux réduit de TVA pour la presse aujourd’hui à 2,1 % répond à un véritable impératif démocratique. Il n’existe aucune raison en droit pour discriminer la presse en ligne », affirme-t-il. Me Mignard demande donc au gouvernement de « dire que les procédures fiscales lancées contre la presse en ligne n’ont pas lieu d’être ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Qui veut tuer Mediapart ?
Mediapart a reçu, jeudi 26 décembre, la première notification de redressement fiscal : pour nos trois premières années d’exercice (2008, 2009 et 2010), l’administration nous réclame déjà plus d’un million d’euros. À l’application d’une TVA discriminatoire sur la presse en ligne s’ajoute une pénalité de 40 %, augmentée d’intérêts de 4,8 % par an. Ce contrôle, imposé d’en haut et fait dans l’urgence, est donc bien destiné à tuer Mediapart au moment même où il s’apprêtait à consolider son indépendance économique. -
Pas de nouvelle direction pour les écoles
En ouvrant les discussions sur le métier des enseignants, Vincent Peillon a souhaité que les partenaires sociaux abordent plusieurs thèmes, dont celui des directrices et des directeurs d'école. Les mesures annoncées sont plus de l'ordre de la réparation que de la « refondation » et de « l'évolution » du métier des enseignants, mais pouvait-il en être autrement ? -
Quenelle : obscénité, ambigüité, impunité
Je n’ai pas de sympathie pour Dieudonné, il ne me fait pas rire. Il me parait néanmoins utile de s’arrêter sur ce mouvement du corps silencieux, la quenelle, qui déclenche une traduction surchargée de sens, d’émotions. Dieudonné gagne à la marée de l’interprétation comme dans un jeu d’enfant trop sérieux : ce n’est pas moi qui le dis, c’est toi. -
Le sang de Mediapart
-
100 000 lettres au Président pour sauver Mediapart
C’est ici une initiative citoyenne en défense d’un média libre et indépendant. Une initiative parmi bien d’autres que les abonnés de Mediapart vont prendre pour que vive leur journal participatif. C’est simple et rapide : envoyer une lettre à Hollande en trois clics. -
Il y a 70 ans, l’exécution des frères Cervi
Le 28 décembre 1943, il y a soixante-dix ans jour pour jour, les sept frères d’une même famille et l’un de leurs camarades ont été froidement assassinés à Reggio Emilia par des fascistes dans le contexte du régime républicain de Salò, régime fantoche à la solde des troupes allemandes d’occupation. -
Gerda Taro (1910-1937), pionnière oubliée du photojournalisme
Le 25 juillet 1937 fut un jour à la fois critique et dramatique dans l’histoire de la guerre civile espagnole. Les troupes du dictateur Franco venaient de reprendre aux républicains la petite ville de Brunete, à l’ouest de Madrid, lesquels durent battre en retraite sous un feu nourri. -
De «Hamilton» à «I Used to Be Darker», Matt Porterfield par lui-même
Mercredi 25 décembre est sorti I Used to Be Darker, troisième long métrage du cinéaste américain Matt Porterfield. Le deuxième, Putty Hill, avait déjà connu une distribution française en septembre 2011, grâce au travail d'E.D., mais le premier, Hamilton (2006), reste inédit, à l'exception d'une projection au Centre Pompidou. -
Théâtre du Monde, derniers jours à la Maison Rouge
Prolongation jusqu’au 19 janvier !Le Théâtre du Monde exposé à la Maison Rouge porte bien son nom. La scénographie qui s'y déploie est une démonstration éclatante de ce que pourraient être les espaces muséographiques si l'on voulait tirer les visiteurs par le haut en jouant sur leur sensibilité et leurs ressources propres -
Dimanche, une journée Cosi. 1
-
"Ce populisme qui vient" de Raphaël Liogier ou les dangers du "populisme liquide"
« Est-ce que le XXIe siècle n'est pas en train d'être l'âge des populismes comme le XXe siècle avait été celui des totalitarismes ? » s'interrogeait Pierre Rosanvallon dans une tribune du Monde intitulée « Penser le populisme ». Pour Raphaël Liogier, sociologue des religions et professeur à l'IEP d'Aix en Provence, cette affirmation coule de source. -
Disparition d’un homme désintéressé
S’il avait uniquement perçu dix centimes d’euro par an pour chacun des articles fabriqués selon ses plans et vendus partout dans le monde depuis soixante cinq ans, il aurait touché une somme de l’ordre de deux cent vingt millions de roubles chaque année. -
Chômage: pas de miracle ! Il faut réfléchir autrement !
MISE A JOUR - le 28 décembre 2013Pôle Emploi affiche en novembre 17 800 inscrits de plus en catégorie A... Le chômage progresse de 0,5% et malgré cette réalité, le gouvernement persiste à croire à une inversion de la courbe du chômage pour cette fin d'année en pariant sur les chiffres de décembre et ainsi, être en phase avec l'optimisme de François Hollande. -
Édition Bookclub
Judith Butler: judéité et sionisme
Avec son dernier essai, Vers la cohabitation – Judéité et critique du sionisme, Judith Butler poursuit une réflexion politique et éthique développée de manière explicite dans certains de ses livres antérieurs mais qui traverse en fait l’ensemble de sa recherche. -
Cœur artificiel : l’Élysée en grande pompe…
La France s’ennuyait, en décembre 1967, lorsque Christiaan Barnard réalisa dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, la première transplantation cardiaque de l’histoire de la médecine. Durant les 18 jours qui suivirent, le débat en France fut enflammé : un homme avait reçu une « greffe du cœur », il était donc désormais porteur d’un cœur qui n’était pas le sien… -
Le nombre de chômeurs: deux poids, deux mesures
La maturité d’une démocratie ne se jauge pas seulement à la lumière de la qualité et de la transparence de son information statistique publique, mais également à la capacité et la volonté du politique à en rendre compte de façon pertinente et objective auprès des citoyens. De ce point de vue là, la démocratie française a encore beaucoup de progrès à faire, si l’on en juge par la communication « aléatoire » qui est faite sur la statistique du nombre de chômeurs par la classe politique et les médias qui lui sont inféodés. Qu’en est-il exactement aujourd’hui de la mesure statistique du chômage ? -
Immigration : "Une française de fabrication"
J’ai connu Sophia Hocini sur Twitter. Je n’aurais jamais pensé qu’elle pût être autre chose que française : de gauche, militante, engagée, féministe, la fille parfaite. Eh bien non Sophia n’est pas française : il paraît que c’est une “imitation” (selon les autres) ou une “fabrication” selon Sophia elle-même. -
Le temps des cerisiers et des champignons: Un calendrier pour le Japon
-
La vénus est-il misogyne?
-
Édition Les invités de Mediapart
Gaza: 5 ans après, la justice toujours plombée
-
L'Afrique autour
-
Le "problème" Mediapart
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés