Bilan d'une année pleine au pouvoir 2013, le jeu des sept faillites de la gauche

Dans le rétroviseur d’une première année pleine au pouvoir, la gauche gouvernementale désespère son électorat, et l’hypothèse pour l'heure peu probable d’une alternative, comme d’un changement de cap, n’enthousiasme pas davantage. Retour sur sept faillites qui ne laissent guère optimiste sur 2014.

Excluons le Luxembourg de l'Union européenne

Il est des débats nécessaires si on veut réconcilier l'Europe, ses enjeux démocratiques et sociaux, avec les citoyens. Discuter de la possible exclusion du Luxembourg, membre fondateur de l'UE devenu une plateforme financière offshore, est un impératif. Mediapart lance ce débat avec une enquête en trois volets.

Comment le Luxembourg s’est construit en trou noir de la finance mondiale

Au cœur de la zone euro, le Luxembourg est aujourd'hui un paradis fiscal qui gère les fortunes cachées et les évasions de capitaux d'une partie du monde. La santé de ce petit pays dépend de sa « place financière ». Le Grand-Duché vient de lâcher du lest sur le secret bancaire, mais le nouveau gouvernement n'entend pas dévier de la ligne fixée pendant dix-huit ans par Jean-Claude Juncker.

La NSA américaine a piraté Orange

Selon des documents fournis par Edward Snowden, une unité spéciale de hackers de l'agence américaine a introduit un virus dans le réseau informatique d'un consortium de seize sociétés – dont Orange –, gérant le câble sous-marin qui achemine les communications téléphoniques et internet depuis Marseille vers l'Afrique du Nord, les pays du Golfe et l'Asie.

À Neuilly, un dissident UMP dénonce la «cuisine» de Jean Sarkozy

Après les revirements de la droite à Neuilly, le candidat dissident Franck Keller dénonce les « cuisines politiques » des « apparatchiks locaux » de son parti. Ce militant UMP raconte à Mediapart les « négociations discrètes » qui ont eu lieu, selon lui, entre l'actuel maire Jean-Christophe Fromantin et Jean Sarkozy. Il décrit la « catastrophe » UMP à Neuilly et l'hémorragie d'adhérents depuis 2008.

Egypte : le pouvoir muselle l’opposition en invoquant Nasser

Par Claire Talon

À la veille du procès du président déchu Mohamed Morsi, annoncé pour le 8 janvier, et du référendum constitutionnel prévu les 14 et 15 janvier, trois attentats ont eu lieu en une semaine, et la répression du pouvoir militaire s’abat sur les islamistes comme sur les figures de la révolution de janvier 2011. Le tout en faisant appel aux mânes de Gamal Abdel Nasser.  

2014, année «sarkotique»

Nicolas Sarkozy, juillet 2013. © (dr) Nicolas Sarkozy, juillet 2013. © (dr)

Nicolas Sarkozy met en scène son retour. Un nouveau récit politique ? Non, une pulsion régressive. Un recours ? Non, une rechute dans l'addiction. Explications.

Chevènement: «La gauche semble avoir oublié les leçons des années Jospin»

Dans un entretien à Mediapart, l'ancien ministre de l'intérieur du gouvernement Jospin et candidat à la présidentielle revient sur son ouvrage 1914-2014, l'Europe sortie de l'histoire ? (Fayard) et détaille, à l'aune de sa propre expérience et en défense de Manuel Valls, la difficulté d'être un ministre de l'intérieur dans un gouvernement de gauche.

Dans les secrets de la BAC nord de Marseille (2): «Vous êtes des guerriers»

Mediapart a assisté aux conseils de discipline de six policiers de l’ex-brigade anticriminalité nord, les 17 et 18 décembre 2013. Pression du chiffre, culture du guerrier, hiérarchie lointaine, gestion erratique des indics : on découvre des policiers se prenant pour des super-héros et travaillant sans filet de sécurité, dans des quartiers ravagés par les trafics.

Notre dossier: l'Arabie saoudite, une monarchie sous haute tension

François Hollande est en visite dimanche et lundi en Arabie saoudite. La France y cherche d'abord des contrats commerciaux. Mais la guerre en Syrie et la déstabilisation du Liban seront aussi au menu. Car depuis 2011, la monarchie pétrolière est suractive dans la région, ayant décidé d'y jouer un rôle direct.

ISF : le Conseil constitutionnel censure le bouclier fiscal

Le Conseil constitutionnel a censuré le plafonnement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) prévu dans la loi de finances 2014. Nous republions un parti pris publié début décembre, qui mettait en garde contre les méfaits du retour du « bouclier fiscal ».

Presse: « Monsieur le Président, une exécution se prépare...»

Par Michel Broué

Dans une adresse au président de la République, le mathématicien Michel Broué, président de la Société des amis de Mediapart, lance un cri d'alarme face aux conséquences désastreuses des contrôles fiscaux visant la presse en ligne, et particulièrement Mediapart.

L'Union européenne s'ouvre aux travailleurs roumains et bulgares

À partir du 1er janvier 2014, Roumains et Bulgares seront autorisés à travailler partout dans l'Union européenne. Les discriminations auxquelles ils étaient soumis dans une dizaine d’États membres prennent fin. Les bouleversements devraient être limités en France. En Grande-Bretagne, le sujet divise jusque dans la coalition gouvernementale.

Le calcul binaire aurait été inventé en Polynésie

Selon deux chercheurs norvégiens, le système de numération binaire, qui permet de simplifier les calculs arithmétiques et est à la base du calcul dans les ordinateurs, aurait été inventé dès le XVe siècle par les habitants de l'île de Mangareva, en Polynésie française. Mauvaise nouvelle : la langue de Mangareva n’est plus parlée que par 600 locuteurs…

La «Méditerranée», c'est désormais une marque!

La carte du géographe Al-Idrissi (vers 1100-vers 1165) La carte du géographe Al-Idrissi (vers 1100-vers 1165)

Marseille, capitale européenne de la culture 2013, a voulu transformer son image dégradée en assumant ses héritages méditerranéens. Cela s'est fait au prix d’une vision souvent édulcorée et marchandisée de la « Méditerranée », loin des réalités de la ville comme de celles d’une mer qui est devenue un mur plutôt qu'un espace de partage. Dira-t-on méditerranéen pour ne pas dire arabe ?

  • Podcast

Frais falsifiés: Londres plus ferme que Paris avec ses députés

Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Mathilde Mathieu, Notes de frais falsifiées : Londres bien plus ferme que Paris avec ses députés, publié le 27 décembre. Pour vous abonner aux podcasts, cliquez ici.

Avortement : les socialistes espagnols en appellent à leurs soutiens européens

La numéro deux du PSOE, Elena Valenciano, a annoncé que son parti allait organiser un sommet européen « pour la liberté des femmes » et pour « européaniser » le « problème des Espagnoles » qu’induit le nouveau projet de loi sur l’avortement du gouvernement Rajoy.

Centrafrique: une situation hors de contrôle, des renforts réclamés

De plus en plus de morts. Des affrontements incessants. Des populations déplacées. Les troupes françaises paraissent dépassées en Centrafrique. Des chercheurs comme des politiques estiment que la situation ne pourra pas s'améliorer sans des forces supplémentaires. 

En Turquie, le BTP sans frein fait les affaires de l'AKP

La résidence Maslacthan, en banlieue d'Istanbul. Novembre 2013 © Pierre Puchot La résidence Maslacthan, en banlieue d'Istanbul. Novembre 2013 © Pierre Puchot

Au pouvoir depuis près de 12 ans, le parti musulman conservateur AKP a bâti ses succès sur le développement tous azimuts des grandes villes turques. Le scandale de corruption qui l’éclabousse aujourd’hui, et qui vise des proches du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, trouve notamment son origine dans la structure publique baptisée Toki, devenue le symbole de ce développement opaque et anarchique. Reportage dans le Grand Istanbul, de notre envoyé spécial.

Le futur Palais de justice de Paris est en panne

Stoppé depuis fin juillet, le chantier du futur tribunal de grande instance de Paris est suspendu à une audience qui va se tenir le 14 janvier devant la cour administrative d'appel. Le contrat de partenariat public-privé (PPP), même renégocié, est toujours attaqué par les avocats.

Mikhaïl Khodorkovski : «Je retournerai en Russie»

Par Evguenia Albats (New Times)
 © Reuters © Reuters

Mediapart publie en exclusivité pour la France le premier long entretien avec l'ancien homme d'affaires russe Mikhaïl Khodorkovski. Il a été réalisé par Evguenia Albats, notre consœur de l'hebdomadaire russe New Times, à Berlin samedi 21 décembre, lendemain de sa libération d'une colonie pénitentiaire située en Carélie, à un millier de kilomètres au nord de Moscou, non loin de la Finlande.

Les contours flous de la libération de Khodorkovski

À un mois et demi du lancement des JO de Sotchi, le « geste » de Poutine devenait urgent. En graciant Mikhaïl Khodorkovski, le président évacue l'un des dossiers les plus empoisonnés. Récit d'une opération préparée en haut lieu. 

Presse en ligne : les ministres interpellés

Mediapart : " Nous nous battons pour l'égalité fiscale " © Mediapart

Les inspecteurs du fisc ont entamé vendredi leurs contrôles, à Mediapart et à Indigo Publications. Enjeu : la volonté de nous appliquer un taux de TVA discriminatoire de 19,6 % quand la presse imprimée est à un taux de 2,1 %. Jeudi, une réunion s'est tenue avec les trois ministres concernés – budget, culture, économie numérique. Au-delà de vagues engagements, il s'agit désormais de défendre avec nos lecteurs l'indépendance et la viabilité de la presse en ligne.

TVA sur la presse : « Le droit est avec vous »

Avocat de Mediapart, Me Jean-Pierre Mignard interpelle les pouvoirs publics sur les contrôles fiscaux discriminatoires visant la presse en ligne. « Le taux réduit de TVA pour la presse aujourd’hui à 2,1 % répond à un véritable impératif démocratique. Il n’existe aucune raison en droit pour discriminer la presse en ligne », affirme-t-il. Me Mignard demande donc au gouvernement de « dire que les procédures fiscales lancées contre la presse en ligne n’ont pas lieu d’être ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées