Dassault : le jour où les sénateurs ont fermé les yeux

Alors que la gauche est majoritaire au Sénat, la levée de l’immunité du sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été rejetée.

La République insultée

En refusant pour la deuxième fois la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault, le Sénat barre la route à la justice. Choix catastrophique qui montre combien une large partie des politiques n'admettent toujours pas de devoir rendre compte aux citoyens comme aux juges indépendants.

Crise au Sud-Soudan: les responsabilités des Etats-Unis et de l'ONU

La création de ce pays en 2011 doit beaucoup aux États-Unis et aux Nations unies. Mais la crise qui survient après deux ans et demi d'existence souligne les erreurs d'analyse de ces deux parrains qui tentent aujourd'hui par l'envoi de milliers de casques bleus d'éteindre l'incendie.

«Le Monde» en passe de croquer «le Nouvel Obs»

De gauche à droite : Claude Weil, Renaud Dély, Claude Perdriel, Laurent Joffrin et Michel Labro © Isabelle Monnin sur Twitter De gauche à droite : Claude Weil, Renaud Dély, Claude Perdriel, Laurent Joffrin et Michel Labro © Isabelle Monnin sur Twitter

Étrange retournement de situation : alors qu'en 2010, Claude Perdriel, patron de l'hebdomadaire, faisait campagne contre le trio Bergé-Niel-Pigasse pour racheter Le Monde, c'est aujourd'hui ce dernier qui devrait racheter Le Nouvel Observateur. Le trio BNP prendrait 65 % du capital en injectant 13,5 millions d'euros.

Newsweek est ridicule mais Newsweek a raison !

Tous les médias, ou presque, se sont moqués de l'article de Newsweek, intitulé « La chute de la France », dans lequel le pays est dépeint comme sclérosé. Autant dire qu'ils se sont moqués d'eux-mêmes : Newsweek n'a fait qu'amplifier le discours franco-français...

Garde à vue : la Cour de cassation retoque un « stratagème déloyal »

À la demande des policiers, un juge d'instruction avait placé sur écoute des gardés à vue pendant leur période de repos dans les geôles d'un commissariat. La Cour de cassation a jugé que le procédé constituait une atteinte à la liberté et à la vie privée des gardés à vue. 

Peillon annonce l'inversion de la courbe du décrochage scolaire

Vincent Peillon a présenté ce mercredi des chiffres encourageants sur le décrochage scolaire, que François Hollande s’est engagé à réduire de moitié au cours du quinquennat. À y regarder de près, le chemin reste encore très long pour tenir cet objectif.

Contre Dieudonné, mais sans Valls

Dès 2008, Mediapart alertait sur l’antisémitisme de Dieudonné. Six ans après, nous nous sentons d’autant plus libres de refuser le piège tendu par le ministre de l’intérieur : se saisir du prétexte Dieudonné pour porter atteinte à nos libertés.

Pierre Bergé, véritable objet du « Yves Saint Laurent »

Pierre Niney (Yves Saint Laurent) et Guillaume Gallienne (Pierre Bergé) © DR Pierre Niney (Yves Saint Laurent) et Guillaume Gallienne (Pierre Bergé) © DR

Sans fulgurance, le biopic de Jalil Lespert sur le couturier offre en vérité la vedette à son compagnon, Pierre Bergé. Rien d'étonnant quand on se souvient que ce même Bergé a présidé aux destinées du projet de Lespert tout en tentant de saborder celui de Bertrand Bonello, qu'on pourrait découvrir à Cannes.

Le Conseil constitutionnel fait-il le jeu de l'évasion fiscale?

Pour la deuxième fois en moins d'un mois, la plus haute juridiction française a freiné les députés dans leur ardeur à s'attaquer aux fraudeurs et aux entreprises jouant abusivement de l'optimisation fiscale. Ancien membre du conseil, Pierre Joxe qualifie ses décisions de « profondément réactionnaires ».

Racisme: la SNCF répond à côté

La SNCF a répondu tardivement à nos informations. Malgré des faits avérés de racisme à Montpellier par les déontologues de la SNCF, les sanctions sont inexistantes.

La duperie de François Hollande

Beaucoup de médias pointent un changement de cap social-libéral de François Hollande. Mais si virage il y a eu, il est en fait intervenu le jour même de son accession à l'Élysée. Ce qui fait planer des doutes sur la sincérité de ses engagements pendant la campagne.

Espagne : l’infante inculpée de fraude et blanchiment

Par et Alicia Gutiérrez

La fille du roi est soupçonnée d’avoir participé aux manœuvres comptables et fiscales de son mari, Iñaki Urdangarin, empêtré dans un énorme scandale de corruption.

Au pays du socialisme « congelé »

Archicentralisation du pouvoir, cumul des mandats locaux, fonctions transmises de façon héréditaire, entre-soi... l'Ariège, un des départements les plus socialistes de France, offre une surprenante panoplie de pratiques politiques contestables. Sans compter les affaires.

2013, une année faste pour le 1% les plus riches

Les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres se sont encore accentuées l’an dernier. Aux États-Unis, les plus fortunés détiennent plus de la moitié des revenus nationaux, une concentration inégalée depuis 1917.

A Voreppe, un an de tâtonnements sur les rythmes scolaires

Le décret sur les rythmes scolaires a été publié il y a un an. À Voreppe, petite ville proche de Grenoble, la réforme a pris toute la place et une bonne partie du budget ces douze derniers mois.

MediaPorte : « Tous mes vœux à Pierre Gattaz, NKM, Dieudonné... »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Pour sa première chronique de l'année, Didier Porte envoie ses vœux par milliers.

Apple, eBay, Skype... Les ficelles du Luxembourg pour attirer les multinationales

Le petit pays a vite compris que sa survie dépendrait de sa capacité à attirer les multinationales souhaitant s'implanter en Europe.

Hanif Kureishi conte un Royaume (peu) Uni

Le dernier roman de Hanif Kureishi paraît en France un mois avant sa sortie en Grande-Bretagne : Le Dernier Mot est une satire du monde du livre comme une peinture au vitriol de l’Angleterre contemporaine.

Zapatero: «L’économie est mondialisée alors que les gouvernements sont locaux»

Par et Jesús Maraña

José Luis Rodríguez Zapatero revient sur les aspects les plus critiqués de sa présidence du gouvernement espagnol (2004-2011). Questionné par le directeur du journal en ligne espagnol infoLibre, il explique les mesures qu’il a prises contre la crise et qui l’ont placé en contradiction avec ses idées politiques et son propre électorat.

Représenter les invisibles, la République dévidée

Image extraite de la vidéo de présentation du projet. © DR Image extraite de la vidéo de présentation du projet. © DR

Réelle assemblée populaire ou simple agora virtuelle ? En lançant le projet éditorial sur papier et sur internet Raconter la vie, qui démarre en ce mois de janvier, Pierre Rosanvallon place la barre très haut : il y voit « l’annonce d’un véritable mouvement social » et un moyen de « sortir le pays de l’état inquiétant dans lequel il se trouve »

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées