Hollande efface la gauche

Lors de sa conférence de presse, le président a clairement rompu avec son discours du Bourget.

Rue du Cirque: l'appartement, le banditisme corse et la sécurité du président

Emmanuelle Hauck, la “logeuse” de François Hollande pour ses rencontres secrètes, a entretenu des liens étroits avec plusieurs figures du grand banditisme corse. Des policiers spécialisés évoquent une grave défaillance à l’Élysée sur la sécurité du chef de l’État dans l’affaire de la rue du Cirque. Mediapart publie plusieurs témoignages policiers et documents judiciaires.

Hollande : cap sur le néolibéralisme

Alors que François Hollande a détaillé lors de sa conférence de pressse de nouveaux cadeaux pour les entreprises, beaucoup de médias disent de sa politique économique qu'elle est « sociale-libérale ». Mais c'est un abus de langage. Car la politique menée n'a pas grand-chose de social.

Le plan Sapin affole l'inspection du travail

Malaise dans les sections de l'inspection du travail. Le « plan Sapin », vaste projet de réforme des services, qui sera débattu à la fin du mois au Parlement, ne passe pas dans les rangs d'une majorité des agents et des syndicats. Explications.

En Tunisie, l'Assemblée constituante veut franchir les derniers obstacles

Après plusieurs mois de blocage politique, l'Assemblée tunisienne et les élus du peuple ont enfin repris la main. Mais ce mardi, au troisième anniversaire de la chute du dictateur tunisien, les députés n'ont adopté que les deux tiers des articles du texte constitutionnel. Texte qui contient encore des ambiguïtés malgré des dispositions progressistes.

En Egypte, la nouvelle Constitution «ne constitue pas une rupture»

Alors que la répression touche actuellement tous les opposants au régime de transition conduit par l’armée, les Égyptiens votent les 14 et 15 janvier pour approuver ou non la nouvelle Constitution. Que penser de ce texte, et quelle validité accorder à ce scrutin ? Entretien avec Alexis Blouet, spécialiste du processus constitutionnel en Égypte.

Comment le régime syrien a «construit» la guerre civile

Paru en décembre 2013, Pas de printemps pour la Syrie associe 30 chercheurs et journalistes qui décortiquent avec minutie chacun des aspects du conflit, et soulignent la faillite complète de la stratégie portée par les Occidentaux. Entretien avec François Burgat, co-directeur de l’ouvrage.

  • Podcast

Nadia Comaneci, l’ange déflagratoire de Lola Lafon

Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. 

Nadia Comaneci, l’ange déflagratoire de Lola Lafon

Par Christine Marcandier

Nadia Comaneci entre dans la légende du sport en 1976, aux JO de Montréal. Lola Lafon, dans La Petite Communiste qui ne souriait jamais, narre ses prodiges dans une prose qui est, elle aussi, un exercice de haute voltige. Critique, rencontre avec l'auteur et premières pages.

Course à l'échalote pour le procureur financier

Le ministère de la justice vient de proposer une nouvelle candidate, Éliane Houlette, au poste de procureur financier. Mais les délais de recours et d'examen des candidatures par le CSM posent toujours problème, avec un risque pour les délits boursiers après le 1er février.

La mort d'Ariel Sharon : un Israël de fer

Par Sylvain Cypel

L'ancien premier ministre israélien, décédé ce samedi, a incarné une grande partie de l'histoire d'Israël, son armée, ses guerres, ses répressions et ses massacres. Haïm Gouri et Géoula Cohen, qui l'ont connu depuis sa jeunesse, témoignent des années de conquête et des interrogations d'un Sharon devenu premier ministre et se rangeant à l'idée d'un État palestinien.

En Israël, les réfugiés refusent d’être traités «comme des criminels»

Des milliers de migrants se mobilisent pour dénoncer les risques d'enfermement et exiger que leur demande d'asile soit traitée équitablement. Parce que la plupart d'entre eux ne sont pas expulsables, le gouvernement durcit les conditions d'accueil pour les inciter à partir d'eux-mêmes.

Droite parisienne : vingt ans de déconfiture

"NKM", en campagne. © Reuters "NKM", en campagne. © Reuters

Depuis que Jacques Chirac a quitté la mairie de Paris en 1995, la droite parisienne se cherche, sans jamais se retrouver. Préférant les querelles d’ego aux débats d’idées, incapable de se dégager du système chiraquien et de ses vieux barons, elle anéantit elle-même, élection après élection, tout espoir de reconstruction.

Pourquoi Hollande laisse à Valls les pleins pouvoirs

L'affaire Dieudonné en est une nouvelle démonstration : Manuel Valls est “le vrai président”. Deux ouvrages de journalistes politiques au cœur du pouvoir, publiés en cette rentrée de janvier, éclairent davantage la relation entre le président et son ministre de l’intérieur.

Dieudonné: l'interdiction du Conseil d'Etat jette le trouble chez les juristes

Statuant en urgence, le Conseil d'État a validé à deux reprises en 48 heures l'interdiction a priori du spectacle de Dieudonné au nom de « graves atteintes » à la « dignité de la personne humaine » et à la « cohésion nationale ». Les motivations du jugement posent de nombreuses questions juridiques. Explications.

Valls est pris dans un conflit d'intérêts dans l'aménagement d'Evry

Le ministre de l’intérieur a attribué, en avril 2011, le marché « d’élaboration du projet de territoire » de l’agglomération d’Évry à une urbaniste qui n’est autre que son ex-compagne. Parmi les candidats non retenus, l’architecte Michel Cantal-Dupart, moins-disant, s’étonne des modalités de l’appel d’offres.

  • Portfolio
  • 17 photos

La ville inhumaine

Norilsk est une ville industrielle de Russie située au nord du cercle polaire arctique. Construite en 1935 par des condamnés aux travaux forcés du régime stalinien pour exploiter les mines de la région, elle est aujourd’hui classée parmi les plus polluées au monde. Alexander Gronsky, né en 1980, à Tallinn, en Estonie, en a fait son dernier projet photographique. Le Festival des cultures russes et russophones RussenKo du Kremlin-Bicêtre le présente en avant-première jusqu'au 26 janvier 2014.

Mory Ducros ne sauvera même pas 2000 emplois

Sur les 5 000 salariés et 2 000 sous-traitants du transporteur routier placé en redressement judiciaire fin novembre, seuls 1 900 emplois devraient être sauvés. Le seul repreneur crédible est l'actuel propriétaire, qui semble être le roi du jeu de dupes. « C’est encore plus catastrophique que prévu. C’est une claque », s'alarme un syndicaliste.

L'Etat signe un chèque d'un milliard à Dassault pour le Rafale

L’État, qui porte le programme Rafale depuis son lancement, entend le moderniser dans l’espoir de l'exporter. La famille Dassault se contente d’empocher les dividendes, y compris politiques.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées