L'appartement qui abrite les relations secrètes du président lié au grand banditisme

L’appartement du 8e arrondissement de Paris, utilisé secrètement par François Hollande pour ses rencontres avec une actrice, est au nom de Michel Ferracci, soupçonné de liens avec le grand banditisme corse. Son ex-épouse, l’actrice Emmanuelle Hauck, qui prêtait cet appartement, était devenue la compagne de François Masini, assassiné le 31 mai 2013 en Corse, également soupçonné d’être lié au gang de la Brise de Mer.
La mort d'Ariel Sharon : un Israël de fer
L'ancien premier ministre israélien, décédé ce samedi, a incarné une grande partie de l'histoire d'Israël, son armée, ses guerres, ses répressions et ses massacres. Haïm Gouri et Géoula Cohen, qui l'ont connu depuis sa jeunesse, témoignent des années de conquête et des interrogations d'un Sharon devenu premier ministre et se rangeant à l'idée d'un État palestinien.
En Israël, les réfugiés refusent d’être traités «comme des criminels»
Des milliers de migrants se mobilisent pour dénoncer les risques d'enfermement et exiger que leur demande d'asile soit traitée équitablement. Parce que la plupart d'entre eux ne sont pas expulsables, le gouvernement durcit les conditions d'accueil pour les inciter à partir d'eux-mêmes.
- Droite
- Enquête
Droite parisienne : vingt ans de déconfiture

Depuis que Jacques Chirac a quitté la mairie de Paris en 1995, la droite parisienne se cherche, sans jamais se retrouver. Préférant les querelles d’ego aux débats d’idées, incapable de se dégager du système chiraquien et de ses vieux barons, elle anéantit elle-même, élection après élection, tout espoir de reconstruction.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Pourquoi Hollande laisse à Valls les pleins pouvoirs
L'affaire Dieudonné en est une nouvelle démonstration : Manuel Valls est “le vrai président”. Deux ouvrages de journalistes politiques au cœur du pouvoir, publiés en cette rentrée de janvier, éclairent davantage la relation entre le président et son ministre de l’intérieur.
- France
- Note de veille
Dieudonné: l'interdiction du Conseil d'Etat jette le trouble chez les juristes
Statuant en urgence, le Conseil d'État a validé à deux reprises en 48 heures l'interdiction a priori du spectacle de Dieudonné au nom de « graves atteintes » à la « dignité de la personne humaine » et à la « cohésion nationale ». Les motivations du jugement posent de nombreuses questions juridiques. Explications.
- France
- Enquête
Valls est pris dans un conflit d'intérêts dans l'aménagement d'Evry
Le ministre de l’intérieur a attribué, en avril 2011, le marché « d’élaboration du projet de territoire » de l’agglomération d’Évry à une urbaniste qui n’est autre que son ex-compagne. Parmi les candidats non retenus, l’architecte Michel Cantal-Dupart, moins-disant, s’étonne des modalités de l’appel d’offres.
Mory Ducros ne sauvera même pas 2000 emplois
Sur les 5 000 salariés et 2 000 sous-traitants du transporteur routier placé en redressement judiciaire fin novembre, seuls 1 900 emplois devraient être sauvés. Le seul repreneur crédible est l'actuel propriétaire, qui semble être le roi du jeu de dupes. « C’est encore plus catastrophique que prévu. C’est une claque », s'alarme un syndicaliste.
- France
- Enquête
Cafouillage d’Etat autour du procureur financier
Les infractions boursières risquent de ne plus être poursuivies à partir du 1er février, le futur procureur financier n’étant toujours pas désigné. Selon des sources informées, l’exécutif aurait renoncé au choix initial de Catherine Pignon. L'inquiétude gagne la magistrature.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
L'Etat signe un chèque d'un milliard à Dassault pour le Rafale
L’État, qui porte le programme Rafale depuis son lancement, entend le moderniser dans l’espoir de l'exporter. La famille Dassault se contente d’empocher les dividendes, y compris politiques.
- France
- Chronique
Vie privée, vie publique: remaniement sentimental?
François Hollande veut poursuivre Closer au nom du respect de la vie privée. Le problème est que les épouses (ou compagnes) des présidents deviennent des « premières dames », personnes officielles dotées d'un cabinet... Un statut qui place la vie privée au cœur de l'État.
Le parlement européen se décide à enquêter sur la Troïka
À quelques mois des élections européennes, des élus se lancent dans une enquête sulfureuse sur « le rôle et les agissements de la Troïka » en Grèce, au Portugal, en Irlande et à Chypre. Les responsables de la BCE ou du FMI traînent des pieds, et les délais sont serrés.
Ecotaxe: les responsables d'Ecomouv esquivent face aux sénateurs
Face à la commission d’enquête sénatoriale, les responsables de la société privée chargée de percevoir la taxe poids lourds sont restés évasifs, flous et parfois trompeurs. Au nom du secret commercial, tous les aspects financiers de ce partenariat public-privé restent tus.
- Portfolio
- 17 photos
La ville inhumaine

Norilsk est une ville industrielle de Russie située au nord du cercle polaire arctique. Construite en 1935 par des condamnés aux travaux forcés du régime stalinien pour exploiter les mines de la région, elle est aujourd’hui classée parmi les plus polluées au monde. Alexander Gronsky, né en 1980, à Tallinn, en Estonie, en a fait son dernier projet photographique. Le Festival des cultures russes et russophones RussenKo du Kremlin-Bicêtre le présente en avant-première jusqu'au 26 janvier 2014.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Forces, faiblesses et stratégie de l'Etat islamique en Irak et au Levant
Acteur supra-étatique, l’État islamique en Irak et au Levant est la première organisation djihadiste sunnite à prendre pied simultanément au Liban, en Irak et en Syrie, où l’organisation accumule cependant les revers ces dernières semaines.
- Droite
- Enquête
Le rapport que veut enterrer la numéro 2 de l'UMP

Un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) épingle la gestion municipale de Michèle Tabarot, maire du Cannet et secrétaire générale de l'UMP. Sur son bureau depuis fin octobre, elle n'en a pas fait état avant les trois mois de réserve imposés par la loi en période électorale. Parallèlement, un jugement de la CRC a pointé le « paiement irrégulier » de primes à des collaborateurs de son cabinet, pour plus de 51 000 euros.
En urgence, le conseil d'Etat interdit le spectacle de Dieudonné
Saisi par Manuel Valls, le conseil d’État a, jeudi, confirmé l'interdiction du spectacle de Dieudonné qui devait débuter deux heures plus tard à Nantes. Il casse ainsi l'ordonnance du tribunal administratif qui avait fait le choix inverse.
Dassault : le jour où les sénateurs ont fermé les yeux
Alors que la gauche est majoritaire au Sénat, la levée de l’immunité du sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été rejetée.
- France
- Analyse
Le PS et l'affaire Dassault : «Dis, qu'as-tu fait de ton Sénat?»
Après la stupeur, les conséquences. Le bureau du Sénat a rejeté la levée de l'immunité de Dassault et la gauche exprime sa consternation. Mais aussi son impuissance. L'un des siens a voté le rejet, un autre s'est abstenu, et personne, paraît-il, ne connaîtra leur nom. Situation surréaliste dans une chambre hors du réel.
La Parisienne Libérée: «La compétitititititivité»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les vertus de la saine émulation, qui remplace avantageusement les anciennes solidarités de la protection sociale. Que le meilleur gagne ! (chronique vidéo)
- Afrique(s)
- Analyse
Crise au Sud-Soudan: les responsabilités des Etats-Unis et de l'ONU
La création de ce pays en 2011 doit beaucoup aux États-Unis et aux Nations unies. Mais la crise qui survient après deux ans et demi d'existence souligne les erreurs d'analyse de ces deux parrains qui tentent aujourd'hui par l'envoi de milliers de casques bleus d'éteindre l'incendie.
La cour d'appel de Grenoble annule la condamnation d'un ex-policier blogueur
Condamné pour violation du secret professionnel, l'ex-policier était poursuivi pour avoir publié sur son blog une note de service interne de la PJ grenobloise. Le ministère public est incité à « se mieux pourvoir ».
«Le Monde» en passe de croquer «le Nouvel Obs»
Étrange retournement de situation : alors qu'en 2010, Claude Perdriel, patron de l'hebdomadaire, faisait campagne contre le trio Bergé-Niel-Pigasse pour racheter Le Monde, c'est aujourd'hui ce dernier qui devrait racheter Le Nouvel Observateur. Le trio BNP prendrait 65 % du capital en injectant 13,5 millions d'euros.
JO de Sotchi : Poutine communique à tout-va pour faire oublier les attentats

À moins d'un mois des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, le président russe se met en quatre pour peaufiner l’image d’un régime capable de lâcher du lest en matière de droits de l’homme et de garantir la sécurité sur son territoire. L’envers du décor est nettement plus chaotique.
L’impossible réel du poète Rodanski

Grâce à un formidable travail sur manuscrits, un important volume de poèmes inédits de Stanislas Rodanski, astre noir dans le ciel surréaliste tourmenté de l’après-guerre, vient d’être mis au jour. Écrits entre 1946 et 1952, les poèmes de Je suis parfois cet homme, à la beauté sidérante, ont une force de révélation sans pareille.
Hanif Kureishi conte un Royaume (peu) Uni
Le dernier roman de Hanif Kureishi paraît en France un mois avant sa sortie en Grande-Bretagne : Le Dernier Mot est une satire du monde du livre comme une peinture au vitriol de l’Angleterre contemporaine.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Closer», combien de subventions ?
Alors que j'étais plongée dans la lecture d'un article du Monde Diplomatique sur le Japon, que vois-je là, dans l'edito... Mince, sérieux ? Télé 7 Jours favoriserait 38 fois plus la « libre communication des pensées et des opinions » que Le Monde Diplo ? Intriguée, je remonte à la source et de fait. La lecture des chiffres 2012 des aides à la presse est très instructive. On y apprend ainsi que pour dévoiler les amours secrètes du Président de la République, Closer reçoit 558 000 euros de la part de l’État. On ne sourit pas. -
Édition Les invités de Mediapart
Salariés détachés: une future loi trop timide
Contrairement aux idée reçues, la France est pionnière, en Europe, dans la lutte contre les pratiques illégales liées au détachement de salariés par des entreprises étrangères, rappelle ici Hervé Guichaoua, juriste en droit social. Pour autant, affirme-t-il, la proposition de loi actuellement discutée au Parlement reste insuffisante. -
De quoi «spin doctor» est-il le nom ?
C’était tout juste quelques semaines après les aveux de Jérôme Cahuzac sur son compte en Suisse, au printemps 2013. L’affaire d’Etat ébranle alors le monde des « officines » de communication, le « système Fouks » étant mis en accusation pour tous les autres. -
Samedi-sciences (115): le déclin des grands carnivores
-
Laissés-pour-compte/ laissés pour le compte?
Alors que la grande presse dite d'information ne s'intéresse qu'aux tribulations d'un bouffon antisémite ou à la libido du Président, l'économie française n'en finit plus de saigner. Et après le millier de plans sociaux de l'an passé, ce sont par cargaisons entières que l'on prévoit des licenciements en 2014. -
Syrie : un journaliste turc et deux suédois libérés
Magnus Falkehed (Dagens Nyheter) et Niclas Hammarström (agence Kontinent, Aftonbladet), © DN-TT
Après la libération dimanche dernier du journaliste turc Bünyamin Aygün, deux journalistes suédois, Magnus Falkehed (Dagens Nyheter) et le photographe Niclas Hammarström (agence Kontinent, Aftonbladet), ont été également libérés. L’inquiétude demeure vive pour les autres otages. -
Édition Les invités de Mediapart
Guerre entre Riek Machar et Salva Kir au Sud-Soudan, ou l’Afrique du facteur ethnique
Depuis la mi-décembre, le Sud-Soudan est plongé dans une grave crise. Pour le journaliste et écrivain Marcus Boni Teiga, les rivalités politiques et personnelles entre le président Salva Kir et son ancien vice-président Riek Machar se sont transformées, « à dessein et à des fins inavouées », en rivalités ethniques qui ont dégénéré en conflit. « Une politique suicidaire » trop fréquente en Afrique, analyse-t-il. -
L'importante jurisprudence Dieudonné
-
Presse : la mobilisation pour l’égalité fiscale s’amplifie
Grâce à votre soutien, notre campagne pour l’égalité fiscale entre presse numérique et presse imprimée, face à des contrôles fiscaux discriminatoires, marque ses premiers points. C’est d’abord, une position unanime prise, mercredi 8 janvier, par toutes les organisations professionnelles de la presse. C’est ensuite, une réunion convoquée sur le sujet à l’hôtel Matignon, à l’initiative du premier ministre, le vendredi 17 janvier. -
Rejoignez les 28 000 signataires de l'appel de Mediapart pour l'égalité fiscale
Vous êtes déjà plus de 28 000 signataires de notre appel, aux côtés de nombreuses personnalités, politiques, élus, intellectuels (dont les noms sont ici). Dans la vidéo ci-dessous, nous expliquons l'enjeu de cette bataille et pourquoi nous avons besoin de votre soutien. -
Le coeur politique des mères
Il y a quatorze ans, je franchissais pour la première fois la porte du Comité des mères de soldats de Moscou. Nous étions en 2000 et la Russie était en plein boom économique. -
une journée d'avant Noël, flash-back
Voiture. Radio. 1500 tonnes de produits chimiques, on dit Gaz Moutarde, embarqués sur des cargos qui doivent, via port secret, Italie ou Danemark ou autre, être détruits en un lieu neutre, extraterritorial, ça plante un décor très lointain et très fictionnel, cependant que se poursuit la guerre civile, ce matin 21 enfants sont morts. -
La vérité sur la mort de Maurice Audin?
Avec le livre de Jean-Charles Deniau cela nous permet de connaître la "vérité" de la disparition de Maurice Audin selon la version de Général Aussaresses, selon des confessions posthumes. -
Édition La Voie des Indés
En quête de sublime dans les bas-fonds américains
Plus de 20 ans séparent Le Messager de Charles Stevenson Wright (1962 - 2014 aux éditions Le Tripode) et Dandy de Richard Krawiec (1986 – 2013 aux éditions Tusitala). Ils se font pourtant singulièrement écho. -
L'ART EN CAMPAGNE - Scènes colères
Les arts et la culture sont attaqués sur leur légitimité autant que sur leurs moyens depuis plusieurs années. Nos graves inquiétudes se changent en scènes colères. -
Édition Les batailles de l'égalité
«Les borborygmes des patois africains»
En défense d'un enseignement des langues de l'immigration, l'historien Jean-Pierre Cavaillé exprime ici ses « considérations affligées » sur les réactions unanimement négatives suscitées par le rapport sur l’intégration remis mi-novembre au premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Comme celle de Thierry Desjardins, ancien journaliste au Figaro, qui donne son titre à ce texte. -
La liberté n'a-t-elle aucune limite?
Je comprends la position de Mediapart concernant l'atteinte aux libertés que constitue la circulaire "Dieudonné" que Valls a publiée. Cela étant dit, pouvons-nous pour autant accepter la tenue de propos et considérations racistes, de sous-entendus nauséabonds pour ne pas dire plus qui sont drainés par Dieudonné, Le Pen ou tant d'autres ? Mon propos concerne les "tant d'autres", ceux qui se défoulent dans les commentaires de ce journal. -
Édition Paroles syriennes
Les chroniques détonantes de Abd al-Wahhâb Mallâ (1) Le Califat Islamique
-
C’est décidé, je quitte la France !
-
Prokofiev au balcon
-
Édition Educateurs prioritaires
Conseil de discipline: échec et mate?
-
Édition Papiers à bulles
Une année de BD 2013: des chiffres et des bulles
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés