- Politique économique
- Parti pris
Hollande : cap sur le néolibéralisme
Alors que François Hollande a détaillé lors de sa conférence de pressse de nouveaux cadeaux pour les entreprises, beaucoup de médias disent de sa politique économique qu'elle est « sociale-libérale ». Mais c'est un abus de langage. Car la politique menée n'a pas grand-chose de social.
Rue du Cirque: la police avait enquêté sur les liens de Ferracci avec la Brise de Mer et... Squarcini
Michel Ferracci, dont le nom apparaît dans l'affaire de l'appartement prêté à François Hollande et Julie Gayet, a été au cœur du scandale du Cercle de jeux Wagram. L'enquête a révélé ses liens avec des figures du grand banditisme corse, mais aussi avec plusieurs personnes issues du milieu policier, à commencer par l'ex-patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini.
L'appartement qui abrite les relations secrètes du président lié au grand banditisme
L’appartement du 8e arrondissement de Paris, utilisé secrètement par François Hollande pour ses rencontres avec une actrice, est au nom de Michel Ferracci, soupçonné de liens avec le grand banditisme corse. Son ex-épouse, l’actrice Emmanuelle Hauck, qui prêtait cet appartement, était devenue la compagne de François Masini, assassiné le 31 mai 2013 en Corse, également soupçonné d’être lié au gang de la Brise de Mer.
- Livres
- Entretien
Nadia Comaneci, l’ange déflagratoire de Lola Lafon

Nadia Comaneci entre dans la légende du sport en 1976, aux JO de Montréal. Lola Lafon, dans La Petite Communiste qui ne souriait jamais, narre ses prodiges dans une prose qui est, elle aussi, un exercice de haute voltige. Critique, rencontre avec l'auteur et premières pages.
MediaPorte : «Avec l'affaire Closer on allait pouvoir s'éclater mais...»

Cette semaine, Didier Porte s'étrangle : alors que l'épisode Gayet promettait une « délicieuse petite bluette romantique », les révélations de Mediapart changent la donne.
Karachi: le parquet préconise la CJR pour Léotard et Balladur
L’avocat des familles des victimes avait demandé aux juges, le 4 décembre, de se dessaisir au profit de la Cour de justice de la République. Balladur et Léotard sont soupçonnés d’avoir favorisé le versement de commissions illégitimes lors de ventes d’armes au Pakistan et à l'Arabie saoudite. Nicolas Sarkozy, lui aussi soupçonné, n'est pas visé par le parquet.
La mort d'Ariel Sharon : un Israël de fer
L'ancien premier ministre israélien, décédé ce samedi, a incarné une grande partie de l'histoire d'Israël, son armée, ses guerres, ses répressions et ses massacres. Haïm Gouri et Géoula Cohen, qui l'ont connu depuis sa jeunesse, témoignent des années de conquête et des interrogations d'un Sharon devenu premier ministre et se rangeant à l'idée d'un État palestinien.
En Israël, les réfugiés refusent d’être traités «comme des criminels»
Des milliers de migrants se mobilisent pour dénoncer les risques d'enfermement et exiger que leur demande d'asile soit traitée équitablement. Parce que la plupart d'entre eux ne sont pas expulsables, le gouvernement durcit les conditions d'accueil pour les inciter à partir d'eux-mêmes.
- Droite
- Enquête
Droite parisienne : vingt ans de déconfiture

Depuis que Jacques Chirac a quitté la mairie de Paris en 1995, la droite parisienne se cherche, sans jamais se retrouver. Préférant les querelles d’ego aux débats d’idées, incapable de se dégager du système chiraquien et de ses vieux barons, elle anéantit elle-même, élection après élection, tout espoir de reconstruction.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Pourquoi Hollande laisse à Valls les pleins pouvoirs
L'affaire Dieudonné en est une nouvelle démonstration : Manuel Valls est “le vrai président”. Deux ouvrages de journalistes politiques au cœur du pouvoir, publiés en cette rentrée de janvier, éclairent davantage la relation entre le président et son ministre de l’intérieur.
- France
- Note de veille
Dieudonné: l'interdiction du Conseil d'Etat jette le trouble chez les juristes
Statuant en urgence, le Conseil d'État a validé à deux reprises en 48 heures l'interdiction a priori du spectacle de Dieudonné au nom de « graves atteintes » à la « dignité de la personne humaine » et à la « cohésion nationale ». Les motivations du jugement posent de nombreuses questions juridiques. Explications.
- France
- Enquête
Valls est pris dans un conflit d'intérêts dans l'aménagement d'Evry
Le ministre de l’intérieur a attribué, en avril 2011, le marché « d’élaboration du projet de territoire » de l’agglomération d’Évry à une urbaniste qui n’est autre que son ex-compagne. Parmi les candidats non retenus, l’architecte Michel Cantal-Dupart, moins-disant, s’étonne des modalités de l’appel d’offres.
Mory Ducros ne sauvera même pas 2000 emplois
Sur les 5 000 salariés et 2 000 sous-traitants du transporteur routier placé en redressement judiciaire fin novembre, seuls 1 900 emplois devraient être sauvés. Le seul repreneur crédible est l'actuel propriétaire, qui semble être le roi du jeu de dupes. « C’est encore plus catastrophique que prévu. C’est une claque », s'alarme un syndicaliste.
- France
- Enquête
Cafouillage d’Etat autour du procureur financier
Les infractions boursières risquent de ne plus être poursuivies à partir du 1er février, le futur procureur financier n’étant toujours pas désigné. Selon des sources informées, l’exécutif aurait renoncé au choix initial de Catherine Pignon. L'inquiétude gagne la magistrature.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
L'Etat signe un chèque d'un milliard à Dassault pour le Rafale
L’État, qui porte le programme Rafale depuis son lancement, entend le moderniser dans l’espoir de l'exporter. La famille Dassault se contente d’empocher les dividendes, y compris politiques.
- France
- Chronique
Vie privée, vie publique: remaniement sentimental?
François Hollande veut poursuivre Closer au nom du respect de la vie privée. Le problème est que les épouses (ou compagnes) des présidents deviennent des « premières dames », personnes officielles dotées d'un cabinet... Un statut qui place la vie privée au cœur de l'État.
Le parlement européen se décide à enquêter sur la Troïka
À quelques mois des élections européennes, des élus se lancent dans une enquête sulfureuse sur « le rôle et les agissements de la Troïka » en Grèce, au Portugal, en Irlande et à Chypre. Les responsables de la BCE ou du FMI traînent des pieds, et les délais sont serrés.
Ecotaxe: les responsables d'Ecomouv esquivent face aux sénateurs
Face à la commission d’enquête sénatoriale, les responsables de la société privée chargée de percevoir la taxe poids lourds sont restés évasifs, flous et parfois trompeurs. Au nom du secret commercial, tous les aspects financiers de ce partenariat public-privé restent tus.
- Portfolio
- 17 photos
La ville inhumaine

Norilsk est une ville industrielle de Russie située au nord du cercle polaire arctique. Construite en 1935 par des condamnés aux travaux forcés du régime stalinien pour exploiter les mines de la région, elle est aujourd’hui classée parmi les plus polluées au monde. Alexander Gronsky, né en 1980, à Tallinn, en Estonie, en a fait son dernier projet photographique. Le Festival des cultures russes et russophones RussenKo du Kremlin-Bicêtre le présente en avant-première jusqu'au 26 janvier 2014.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Forces, faiblesses et stratégie de l'Etat islamique en Irak et au Levant
Acteur supra-étatique, l’État islamique en Irak et au Levant est la première organisation djihadiste sunnite à prendre pied simultanément au Liban, en Irak et en Syrie, où l’organisation accumule cependant les revers ces dernières semaines.
- Droite
- Enquête
Le rapport que veut enterrer la numéro 2 de l'UMP

Un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) épingle la gestion municipale de Michèle Tabarot, maire du Cannet et secrétaire générale de l'UMP. Sur son bureau depuis fin octobre, elle n'en a pas fait état avant les trois mois de réserve imposés par la loi en période électorale. Parallèlement, un jugement de la CRC a pointé le « paiement irrégulier » de primes à des collaborateurs de son cabinet, pour plus de 51 000 euros.
En urgence, le conseil d'Etat interdit le spectacle de Dieudonné
Saisi par Manuel Valls, le conseil d’État a, jeudi, confirmé l'interdiction du spectacle de Dieudonné qui devait débuter deux heures plus tard à Nantes. Il casse ainsi l'ordonnance du tribunal administratif qui avait fait le choix inverse.
Dassault : le jour où les sénateurs ont fermé les yeux
Alors que la gauche est majoritaire au Sénat, la levée de l’immunité du sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été rejetée.
- France
- Analyse
Le PS et l'affaire Dassault : «Dis, qu'as-tu fait de ton Sénat?»
Après la stupeur, les conséquences. Le bureau du Sénat a rejeté la levée de l'immunité de Dassault et la gauche exprime sa consternation. Mais aussi son impuissance. L'un des siens a voté le rejet, un autre s'est abstenu, et personne, paraît-il, ne connaîtra leur nom. Situation surréaliste dans une chambre hors du réel.
JO de Sotchi : Poutine communique à tout-va pour faire oublier les attentats

À moins d'un mois des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, le président russe se met en quatre pour peaufiner l’image d’un régime capable de lâcher du lest en matière de droits de l’homme et de garantir la sécurité sur son territoire. L’envers du décor est nettement plus chaotique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Algérie : le sombre anniversaire des généraux «janviéristes»
Le 11 janvier 1992, les généraux à la tête de l'armée algérienne annulaient le second tour des élections législatives qui allaient donner la majorité parlementaire aux députés du Front islamique du salut (FIS) et contraignaient à la démission le président Chadli Bendjedid, opposé à ce coup d'État. Ils allaient ensuite déclencher contre les islamistes et l'ensemble de la population une répression d'une violence inouïe : ce sera la "sale guerre" des années 1990, qui fera plus de 150 000 morts et des milliers de "disparus". -
Édition Les invités de Mediapart
L'arroseur arrosé
Il est « pour le moins cocasse », estime l'écrivain Marcel Zang, « d’entendre aujourd’hui réclamer le respect de la vie privée par ceux-là mêmes qui ont contribué au fil des ans et des mandats à mettre en place une politique destinée à priver les citoyens de cette « vie privée », au nom de la sécurité, de principes revisités et de la mondialisation ». -
Pourquoi j'ai décidé de parrainer une école d'art, par Sapho
J'ai décidé de parrainer une école d'art. Je veux dire ici pourquoi. -
Édition Municipales 2014
Anticor: à Strasbourg, François Loos signe en premier
« L’association est un groupe de pression militant et une force de propositions qui a pour objectif de rendre les citoyens plus vigilants et les hommes politiques plus rigoureux dans leur gestion des affaires publiques ». Rien de physiologique dans ce premier paragraphe des « Objectifs d’Anticor » pas plus que dans reste du site d’ailleurs. « Cor » ici est la première syllabe de corruption, on l’aura compris. -
Dassault et l'uniforme à l'Ecole
Il y a tout juste un an, une quinzaine de sénateurs de droite dont le seul ayant une certaine notoriété était Serge Dassault, ont déposé une proposition de loi rendant « obligatoire le port de l'uniforme ou de la blouse à l'école primaire et au collège ». -
Édition Bookclub
Patrick Varetz, dans le mille
Drôle d’objet littéraire que ce Premier mille de Patrick Varetz, audacieux, risqué, « hors du temps, de la forme et du nombre » comme le programme la citation de Victor Hugo en épigraphe. « Hors du nombre » puisque d’autres numéros s’écrivent encore et toujours, qu’un 1001, vierge, attend sa formulation en fin du livre : journal ou roman en vers, poèmes d’émotion et de colère, fragments d’existence et éclats de pensée, dans une hybridité fondatrice et féconde. -
Édition Paroles syriennes
Vidéo : La société civile en Syrie, l'exemple de Quamishli
-
La merde télévisuelle gagne Internet
Glissements progressifs du plaisir. La merde télévisuelle gagne Internet. Les internautes zappent d'un mur à l'autre sur FaceBook. On picore. D'une chaîne à l'autre sans heurt. On se spécialise. Les chaînes restent des chaînes. -
Les nouveaux Troubadours de la musique occitane
© Myrtille Visscher
Après Claude Sicre et les Fabulous Troubadours, le désert ? Pas faux si l’on écoute la radio et les grands média traditionnels, mais loin d’être vrai quand on creuse un tant soit peu. A Toulouse et dans les environs, la culture occitane se porte bien, merci pour elle. Les projets sont nombreux et une nouvelle génération, à l’aise avec la tradition, est en train de la moderniser le plus naturellement du monde. Pour eux, pas besoin de long discours sur le renouveau occitan, ils le pratiquent au quotidien. -
«Avant que j'oublie», de et avec Vanessa van Durme
C'est un dialogue joué par une seule comédienne: Vanessa van Durme (que l'on a pu voir par exemple dans Gardénia et Tous des Indiens pour le chroégraphe Amain Platel ou Regarde, maman, je danse). Il y a la mère atteinte de la maladie d'Alzheimer et sa fille qui avant était un garçon. L'une perd peu à peu son identité tandis que l'autre l'a enfin trouvée. -
La mouette de Gennevilliers
S’envole sur les ailes d’Arthur Nauziciel. Et à deux pas du public, cad nous, Dominique Reymond dit : « Je suis une actrice … c’est mon métier. ». L’instant suivant D.Reymond joue Arkadina, figure centrale de « La Mouette » d’Anton Tchékhov. Au Théâtre de Gennevilliers, c’est Arthur Nouziciel qui est aux manettes. Il a choisi la version originale de 1895 ; soit ! -
La jurisprudence Dieudonné, le droit, et l'opinion publique
Alors que de nombreux juristes, même au gouvernement, doutaient de la validité juridique de l'approche retenue par le ministère de l'Intérieur dans sa circulaire visant à interdire les spectacles de Dieudonné, le Conseil d'État l'a validée. -
Valls / Dieudonné : d'un Zorro à l'autre, un mécanisme pervers
Convaincue que ce duo en vogue contribue à aveugler la réflexion et à poursuivre la mise à mort de la posture analytique politique, j'écris ce billet qui délibérément établit une correspondance entre deux hommes qui roulent chacun pour sa boutique. -
Les sordides paradoxes de l'affaire Dieudonné
-
Samedi-sciences (115): le déclin des grands carnivores
-
«Closer», combien de subventions ?
-
Presse : la mobilisation pour l’égalité fiscale s’amplifie
-
Rejoignez les 28 000 signataires de l'appel de Mediapart pour l'égalité fiscale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés