Pourquoi Hollande veut séduire les grands patrons (et pas ses électeurs)
Le président de la République a réuni lundi un « conseil stratégique de l’attractivité » avec 34 grands patrons étrangers, dans la droite ligne de son « pacte de responsabilité ». Sourd aux appels de sa majorité à rassurer les électeurs de gauche avant les municipales, il reste persuadé qu’il sera jugé, en 2017, sur l’emploi.
- Entreprises
- Note de veille
Les investissements étrangers baissent en France ! Et alors ?
C'est le chiffre que l'on agite pour se faire peur : en 2013, la France a vu fondre de 77 % les investissements réalisés depuis l'étranger sur son territoire. Mais cette donnée est peu pertinente pour évaluer l'attractivité de la France. Et elle est même biaisée par l'activité des filiales des entreprises hexagonales.
Les inconnues sont nombreuses à cent jours des européennes
Des chefs de file européens inconnus du grand public, une poussée relative des eurosceptiques, des inquiétudes sur la participation, la stratégie de Londres qui pourrait tout compliquer… À cent jours des européennes, premiers éléments pour se préparer à un scrutin pour lequel l'UE n'a pas le droit à l'erreur.
Le Parlement adopte la TVA à 2,1% pour les sites de presse en ligne
Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté lundi 17 février la TVA réduite pour les sites d'information en ligne. Mediapart et d'autres sont toujours visés par des contrôles fiscaux.
- Retraites
- Enquête
CIPAV : ce que la Cour des comptes ne dit pas
Dans sa démolition de la gestion de la CIPAV, principale caisse de retraites des “libéraux”, la Cour des comptes dénonce mais n'explique guère. Et ignore la responsabilité de la tutelle étatique. Pour le gouvernement, il est urgent d'attendre.
- Entreprises
- Enquête
Tentative de putsch chez Veolia, saison 3
Depuis sa nomination à la tête de Veolia, Antoine Frérot fait l’objet d’un procès permanent en illégitimité. Cette fois-ci, c’est la famille Dassault, actionnaire du groupe, qui mène l’attaque. Elle veut profiter du renouvellement de son mandat pour imposer à sa place le président de l’APE, David Azéma. Objectif : faire remonter le cours de la Bourse pour pouvoir mieux vendre.
Aux origines du génocide: l’idéologie hamitique
Parmi les très nombreux livres publiés à l’occasion du vingtième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, celui des historiens Jean-Pierre Chrétien et Marcel Kabanda remonte jusqu’au XIXe siècle pour examiner la généalogie précise du génocide et mettre en lumière ses origines européennes, à travers l’idéologie hamitique, miroir de celle opposant « Aryens » et « Sémites ».
- Droite
- Enquête
Paris XIVe : l’arrondissement maudit de NKM

Présenté comme l’« une des clés » de la victoire de la candidate UMP à la mairie de Paris, le XIVe arrondissement pourrait bien être celui de sa défaite. À la fois bobo, bourgeois et populaire, il concentre à lui seul tous les obstacles auxquels Nathalie Kosciusko-Morizet fait face dans la reconquête de la capitale.
- France
- Chronique
Front de gauche : le temps du compromis
Le Parti de gauche et le Parti communiste ont pris acte de leurs divergences, mais le divorce ne sera pas prononcé. Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent ne se supportent plus, mais après les municipales ils se supporteront encore.
- Europe
- Entretien
Yaroslav Hrytsak : « Le nationalisme ukrainien est pluriel »
L'historien ukrainien Yaroslav Hrytsak répond aux questions que soulève la “révolution” de la place Maïdan : absence d'une gauche digne de ce nom, présence pesante des Églises d'Orient et d'Occident, travail de mémoire aussi nécessaire qu'incertain, nationalismes à définir...
- Afrique(s)
- Entretien
Gamal Ghitany : « Nous ne voulons pas d’un nouveau Nasser »
L’écrivain égyptien publie un nouveau livre et soutient le maréchal Sissi, jugeant que l’Égypte a aujourd’hui besoin d’un homme fort. Mais il ne lui signe pas de chèque en blanc, bien qu'il lui soit très reconnaissant d’avoir mis fin au règne des Frères musulmans.
- Évasion fiscale
- Note de veille
Le CAC 40, toujours accro aux paradis fiscaux
Une étude menée par la revue Projet et des ONG montre que les 40 plus grandes entreprises françaises détiennent au moins 1 500 filiales dans des paradis fiscaux. LVMH, BNP et Kering arrivent en tête. Et toutes les entreprises affirment avoir de bonnes raisons pour y être. Et y rester.
- France
- Parti pris
Croissance : la gueule de bois des déclinistes
Les économistes officiels disaient donc des âneries. Ils s’étranglaient avec des mines de fossoyeurs excédés, en assurant que la France était à la traîne de l’Europe, et que le différentiel avec l’Allemagne ne cessait de se creuser. Ils ont tout faux depuis ce matin, après la publication des chiffres de la croissance.
Gérard Genette sécrète sa cérémonie des adieux
Terminus, tout le monde descend ? L'écrivain et théoricien Gérard Genette joue avec la gravité de “l'instant fatal” dans Épilogue (Seuil). Rencontre avec un octogénaire ironico-testamentaire, en trois vidéos fôlatro-crépusculaires...
L’avocat des Ben Barka traîné en correctionnelle
Maurice Buttin, qui défend la famille de Mehdi Ben Barka depuis 1966, sera jugé mardi pour violation du secret professionnel... cela sur plainte d’un des suspects de l’enlèvement de l’opposant marocain, un homme toujours recherché et réfugié au Maroc. Ubuesque.
- Livres
- Entretien
Non, M. Copé, « la littérature n’est pas un précis de “prêt à penser ” »
En réponse aux attaques de Jean-François Copé contre le livre pour enfants Tous à poil, Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil rappelle que « les enfants n'apprennent pas la diversité dans les livres, mais dans la vie ».
- Santé
- Data
Mediator: l'étrange effet Méditerranée

Des données inédites divulguées par la Caisse nationale d'assurance maladie révèlent que le Mediator atteignait des records de consommation sur la côte méditerranéenne, et confirment son utilisation massive comme coupe-faim.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire : un tiers du parc connaît des défaillances de sûreté
Des disjoncteurs électriques refusent de se fermer, ce qui entraîne un « accroissement non négligeable du risque de fusion du cœur » des réacteurs nucléaires. Sommé par l’autorité de sûreté, EDF doit mettre en œuvre un plan d’action et des mesures compensatoires.
- International
- Enquête
Vladimir Poutine : combien de milliards ?

En 2012, le président russe a déclaré 100 000 euros de revenus. Mais au vu de l'enrichissement fulgurant de ses anciens camarades et proches, sa fortune pourrait atteindre des milliards. Tour d'horizon des épisodes et affaires troubles qui ont rythmé la carrière de Vladimir Poutine.
Municipales: l’abstention fait peur aux socialistes
Ministres, députés et candidats locaux du PS s’inquiètent d’une flambée de l’abstention aux municipales. Elle pourrait transformer le scrutin des 23 et 30 mars en défaite sévère.
L'eurodéputée Françoise Castex quitte le PS pour Nouvelle Donne
L'ancienne syndicaliste avait été écartée des listes du PS pour les européennes de 2014. Elle s'explique à Mediapart.
Patrimoine des députés : « Je te déclare, moi non plus »
La Haute autorité pour la transparence, imaginée en réponse à l'affaire Cahuzac, vient de tenir sa toute première réunion. À l'ordre du jour : les déclarations de patrimoine et d'intérêts des parlementaires, que certains ont expédiées à reculons.
- Discriminations
- Analyse
Juifs, homos, Noirs, Roms, musulmans : l’extension du domaine de la haine
Encore une profanation de mosquée. Et des Roms attaqués. Le tout dans un climat aux relents homophobes et antisémites. Aucune minorité n'est épargnée. François Hollande en appelle à l'« apaisement », mais son incapacité à produire un discours puissant de cohésion sociale laisse le terrain libre à l'exacerbation des haines.
- Portfolio
- 9 photos
Parti au bagne avec les forçats

Le médecin militaire Léon Collin a débuté sa carrière en accompagnant un transport de prisonniers vers la Guyane, avant de partir en Nouvelle-Calédonie où il a assisté aux dernières années du bagne en 1924. Au cours de ces voyages, le docteur Collin va réaliser un reportage photographique, composé principalement de 125 plaques négatives. Il va les tirer par contact puis les assembler dans des cahiers tapuscrits, où sont compilés les témoignages qu’il a accumulés auprès de chacun des forçats (et que nous reproduisons tels quels en légendes). Cet officier va diffuser ces « interviews » en gardant l’anonymat dans plusieurs magazines du début du XXe siècle, et dénoncer ce mode de châtiment judiciaire. Mediapart en publie des extraits et ouvre ainsi une collaboration régulière avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.
- Podcast
Les votes blancs seront décomptés, mais qu’est-ce que ça change ?
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article, les votes blancs seront décomptés, mais qu'est-ce que ça change? de Mathieu Magnaudeix publié le 13 février 2014.
- Le Club
- Notre sélection
-
World Press Photo: the world is beautiful !
World Press 2013 – 26 février 2013, Djibouti. Des migrants africains tentent de capter le réseau téléphonique somalien © JOHN STEINMEYER/VII POUR « NATIONAL GEOGRAPHIC »
Le jury international du 57e World Press Photo Contest, présidé par Gary Knight de l’agence VII a choisi une image du photographe américain John Stanmeyer de l'agence VII. La photo montre des silhouettes d’hommes dans la nuit essayant, sur une plage, de capter du réseau télécom. -
Nos corps nous appartiennent
Les féministes, en inventant le slogan « Mon corps m’appartient », ont exprimé une façon de créer les conditions d’un rapport à soi et aux autres nouveau, mais aussi une nouvelle façon de faire de la politique. -
Édition La Revue du Projet
Le clivage gauche/droite a-t-il encore un sens ? par Florian Gulli
-
Villefranche: Mangiapan et Estrosi, une affaire fiscale.
Les élections municipales à Villefranche-sur-Mer sont un exemple frappant des atermoiements qui agitent la droite dans notre département, et souvent ailleurs en France. Trois listes candidatent et toutes les trois sont à droite ! -
Le monde enchanté de François Hollande (1)
-
Appel de la gauche européenne pour soutenir la révolte citoyenne en Bosnie-Herzégovine
-
Extrême droite en Ukraine: le cri d'alarme de chercheurs ukrainiens
-
Édition Les autres visages de la Russie
D'une histoire d'amour à l'activisme
Elena Kostioutchenko a 26 ans. Elle vient de Iaroslavl. A l’école, elle s’essaie comme pigiste dans un journal local où elle découvre deux ans durant les rouages d’une presse dépendante de l’administration de la ville. -
Édition Bookclub
La seule fin heureuse pour une histoire d’amour, c’est un accident
Il est des titres qui sont, déjà, des romans. La seule fin heureuse pour une histoire d’amour est de ceux-là, programme et creuset d’un récit sidérant, prolongé au chapitre II, sous forme de révélation onirique : « Un jour tu comprendras que la seule fin heureuse possible pour une histoire d’amour, c’est un accident sans survivants. Oui, Shunsuke, ma tête de pioche, mon petit fugu débile : un accident sans survivants ». -
L'album des déserteurs dans les bacs!
-
Pan sur le bec !
« Pan sur le bec ! » était autrefois une rubrique du Canard enchaîné où ce volatile confessait et redressait ses erreurs. N’attendez rien de tel de ma part, sinon une anecdote un peu voisine mais en version « 2.0 », comme il est de bon ton de dire aujourd’hui ! -
Lettre à une femme d'honneur
Le rapport de la Cour des Comptes qui révèle une utilisation plus que suspecte de l'argent public par le CEREGMIA (Centre d’Etude et de Recherche en Economie, Gestion, Modélisation et Informatique Appliquée) de l'Université Antilles Guyane, continue à faire des vagues. -
Édition Municipales 2014
Le mille-feuille participatif
-
Édition Les invités de Mediapart
Cri d’alarme contre le démantèlement du secteur de pédopsychiatrie
-
L'hebdo du Club (13): de «Libération» à Mediapart
-
Samedi-sciences (120): exploiter l'énergie des volcans
-
Lecture et «genre»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés